Fûka

Un garçon qui vient de changer d'école rencontre une fille très énergétique.

Kodansha Musique Shonen

Suite au départ de ses parents pour les États-Unis, Yû commence une nouvelle vie à Tokyo avec ses trois sœurs. Le garçon taciturne vit collé à son smartphone jusqu’à sa rencontre avec Fûka, une jeune fille dingue de musique, qui se balade les écouteurs vissés sur ses oreilles. Tout semble les séparer, mais Yû cache une sacrée carte dans son jeu… Après un premier contact explosif, Fûka va bouleverser son quotidien, pour le meilleur… et pour le pire ! Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Mars 2017

Couverture de la série Fûka © Pika 2017

15/03/2017 | Gaston

Après deux semaines de lectures assez longues, je peux enfin donner un avis sur la série au complet. Et malgré l'affection que je porte à l'auteur, je dois bien dire que ce fut laborieux. Le souci vient du fait que Kouji Seo recycle l'histoire de la comédie romantique à chaque série de manga qu'il fait, et les intégrations originales qu'il sait faire surprennent dans les premières séries. Là, ça semble un peu trop redondant. On y retrouve le personnage du garçon enthousiaste mais timide, intéressé par un domaine (après le sport et la cuisine, c'est la musique), les clichés du shonen harem (un garçon entouré de beaucoup de filles), du fan service à gogo (toutes les filles finissent plus ou moins dénudées à un moment donné). Bref, ça peine à se renouveler, et les quelques éléments dramatiques que l'auteur aime intégrer ne suffisent pas à rendre le fond plus consistant. Si je suis aussi critique avec ce manga, c'est qu'après Suzuka et A town where you live, on sent quand même les schémas se répéter et plusieurs passages sont clairement trop longs. Ça stagne sur plusieurs volumes, et la lecture fut laborieuse après le tome 12. Et c'est dommage, car certaines choses sont franchement bonnes, notamment dans les personnages et les interactions qu'ils ont. J'aurais bien voulu y croire, mais non. Le défaut principal, à mes yeux, c'est que ce manga souffre très largement de la comparaison avec Beck. Beck, c'est "Fûka" en plus réaliste, plus dynamique, plus envolée et plus intéressant. Les 33 tomes de Beck m'ont semblé moins long que les 20 de "Fûka", c'est triste. Et Beck, c'est plus drôle, plus prenant, plus romantique, plus convaincant. Tout au long de ma lecture, je n'arrivais pas à me départir du sentiment de lire une copie de Beck, et ça, c'est le gros point noir pour moi. L'auteur est un adepte de la comédie romantique et ne s'en cache pas, mais le mélange est franchement mal dosé ici. Si le récit voulait raconter la romance du protagoniste, je pense qu'il y a trop de musique. Et si c'était plutôt pour raconter la naissance du groupe et son ascension, alors il y a trop de romance. Beck avait privilégié le groupe et rajoutait de temps en temps des petites touches de romantique qui suffisait largement pour comprendre la relation (et, allez savoir pourquoi, la relation du protagoniste de Beck me semble à la fois plus crédible et plus "réelle" que celles développées ici). Bref, ça joue sur deux tableaux, sans que l'on sente exactement ce que l'auteur voulait en faire (il avoue même au dernier volume que l'histoire s'est développée bien différemment que ce qu'il avait prévu à la base). Et c'est sensible dans le récit, expliquant très certainement les périodes de creux qui parsèment le récit. Donc voila, "Fûka" c'est un manga qui manque de cœur et de corps, selon moi. Beck faisait largement mieux avec les mêmes ingrédients, et quitte à lire une série allez la lire elle. Vous serez bien plus entrainé dans le récit, j'en suis certain. Quant à cette série ... Les fans de l'auteur et les aficionados de la comédie romantique y trouverons leur compte, parce que ce n'est pas mauvais. Mais il y a clairement meilleur, c'est indéniable !

23/09/2017 (MAJ le 23/03/2021) (modifier)

La nouvelle série de l'auteur de Suzuka. Ce premier tome est sympathique, mais c'est clair qu'il faut aimer les histoires d'amour parce que pour le moment il n'y a rien de vraiment original. Un garçon qui se retrouve transféré dans une nouvelle école et il rencontre une fille. Sa première rencontre avec elle tourne mal, mais rapidement ils deviennent amis. Le gars en question a aussi une amie d'enfance dont on devine qu'elle est amoureuse de lui et c'est facile de deviner ce qui risque de se passer entre les trois dans les tomes suivants...Quoique avec cet auteur il faut s'attendre à quelques surprises... J'ai lu ce premier tome avec un certain plaisir quoique pour le moment je ne trouve pas que c'est un immanquable. Les personnages sont attachants et il y a de l'humour pour détendre l'atmosphère. Bien envie de lire la suite.

15/03/2017 (modifier)