Nos adoptions

Après Couleur de peau : miel et Babybox, Jung, accompagné de Laëtitia Marty, continue son exploration autour de l'adoption, en se tournant du côté des parents adoptifs.

Adoption Documentaires Encrages La BD au féminin Séries avec un unique avis

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !

Date de parution 11 Octobre 2023
Statut histoire Série en cours (3 tomes prévus) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Nos adoptions © Delcourt 2023

19/10/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Les auteurs ont deux points communs, ils sont d'origine coréenne et ont été adopté. Jung a déjà réalisé deux albums sur l'adoption avec Couleur de peau : miel et Babybox. Ici, il s'est associé à Laëtitia Marty pour réaliser une trilogie sur ce même sujet. Chaque album traitera de l'adoption d'un point de vue différent, d'abord celui des adoptants avec ce tome, puis la parole sera donnée aux adoptés et enfin aux familles biologiques coréennes. Un premier tome qui commence par les confidences des auteurs, sur leurs motivations et la réalisation de cet opus à partir de nombreux témoignages. Cet album reprend trois de ces témoignages librement réinterprétés et se terminera par de nombreuses lettres de parents adoptifs. Une narration qui joue sur l'émotion avec le ressenti différent des adoptants lorsque leurs enfants font la démarche de retrouver leurs parents biologiques en Corée, ce besoin viscérale de retrouver ses racines. J'ai bien aimé les deux premières histoires qui permettent de découvrir un cheminement émotif dissemblable. Par contre le dernier récit sous forme de lettre m'a laissé de marbre, il est aussi beaucoup plus court. Des parcours de vie qui transpirent d'amour. La partie graphique est somptueuse dans un style très réaliste avec de magnifiques passages allégoriques. Juste deux couleurs pour accompagner le dessin, le bleu et le marron, pour donner cette ambiance intimiste. Je serai du voyage pour le second volet.

19/10/2023 (modifier)