Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Ankh

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Histoire d'une mort. Ou d'une résurrection. Ou... attendez.


La Mort Manolosanctis

Le mystérieux Hank Chavez meurt, ressuscite, re-meurt, re-ressuscite, alternant les exactions et les chantages. L'inspectrice Mitchum s'intéresse à son cas. .

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2011
Statut histoire Série abandonnée (4 tomes étaient prévus) 1 tome paru
Couverture de la série Ankh
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

19/06/2012 | Spooky
Modifier


Par BDenis
Note: 2/5

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Le scénario a l’air pas mal, mais comment juger une histoire largement inachevée voire même à peine entamée ? Ca partait pourtant bien avec cette enquêtrice d’assurance maligne qui n’hésite pas à employer le coup de poing si nécessaire. Avec un inspecteur de police elle se retrouve confrontée à un type qui meurt sous son nez… mais non, en fait. Ajoutez à cela une histoire de conflits d’intérêts, à peine amorcée hélas, entre ce type et vraisemblablement une ou plusieurs grosses sociétés et vous comprendrez qu’il y avait matière à nous captiver dans cette enquête fantastique. Le dessin : vous le verriez, votre premier sentiment serait de vous dire que j’aurai pu faire aussi bien. Mais pour cela il aurait fallu que vous me connaissiez et sachiez que si je ne suis pas mauvais au Pictionary c’est justement parce que mes talents de dessinateur sont épurés à l’extrême. Guignard semble avoir des traits presque tremblotants, avec des reflets parfois surprenants. Le "torturé" évoqué par Spooky ci-dessous me va bien. Mais si vous poussiez un peu plus loin la lecture (et si vous me connaissiez…) vous vous rendriez compte que je n’arrive pas à la cheville de Guignard. Car tout est à sa place et est bien calculé. Un scénario qui démarre bien, un dessin atypique mais complètement intégré, et paf ! BDthèque m’apprend que l’éditeur Manolosanctis met la clé sous la porte. Dommage pour eux et pour nous. Pour le moment c’est un 2*, qui pourrait remonter… si un autre éditeur reprenait la série (?).

02/06/2013 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Ce thriller commence bizarrement, par la mort de ce qui semble être un truand pas ordinaire. Puis sa résurrection. Et sa mort. Et ainsi de suite. Au fil du récit, on se rend compte que Chavez n'est vraiment pas ordinaire. Et que la flic qui lui file le train ne l'est pas non plus, profondément marquée par une tragédie personnelle... La série étant à l'origine prévue en quatre tomes, le scénariste Antoine Ozanam posait doucement mais sûrement les bases de son univers dans ce premier opus. Un tome d'exposition, qui n'en comporte pas moins beaucoup d'action et de péripéties. A la fin du tome, ma frustration est d'autant plus grande que la série a été abandonnée. Je ne suis pas franchement fan du dessin d'Etienne Guignard. Je le trouve inachevé, trop torturé... Par contre son sens de la mise en scène est assez bluffant, et permet de passer outre cette réticence initiale. Dommage, vraiment dommage que cette série ait été abattue en plein vol par l'arrêt des Editions Manolosanctis...

19/06/2012 (modifier)