Rhapsody

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Découvrez la rencontre de deux légendes : Le chevalier d'Eon et le fantôme de l'opéra !

La BD au féminin Travestissement

La plus grande chanteuse du monde est morte en mettant son enfant au monde. Immédiatement, la petite fille a été baptisée « Adrien » pour faire croire à son grand-père qu’elle était un garçon. Depuis lors, tous les jours, Adrienne doit se déguiser en Adrien pour maintenir l’illusion. Malheur à elle si son grand-père venait à apprendre la vérité ! Mais quel est donc cet énigmatique fantôme qui chaque année fait retentir son inquiétante musique ? Et quelle étrange malédiction pèse sur cette famille ? Drame, suspens et coups de théâtre sont au rendez-vous de ce conte fantasque et envoûtant. (Texte : http://soleilprod.com/ )

Date de parution 25 Avril 2012

Couverture de la série Rhapsody © Soleil 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

28/11/2012 | dut

J’ai eu du mal à entrer dans l’univers qui nous est proposé. Un univers truffé de références diverses et romantiques ainsi que de clins d’œil appuyés. Tellement appuyés, en fait, qu’ils ont la subtilité d’une batte de baseball entre les mains d’un chasseur d’escargots. Le scénario fait également montre de peu de finesse avec une héroïne qui cache sa féminité sous un look gothique romantique et androgyne… et pour laquelle on en vient rapidement à se demander pour quelle obscure raison elle devait cacher son genre. Mal dans sa peau, elle aimerait plaire à son grand-père. La mort de sa mère alimentant l'intrigue d'une aura de mystère à trois francs six sous. Et puis… et puis les personnages se multiplient, l’intrigue prend forme. Pas de gros suspense mais on finit par s’attacher un peu aux destins de ces différentes images d’Epinal du genre romantique (l’orpheline de mère, l’amoureux transi et homosexuel, la pauvre petite fille riche, le veuf rendu fou par la mort de sa bien-aimée). Le dessin est bien dans l’esprit de la série. C’est très voyant, en quête d’un aspect lisse et léché avec un soin particulier accordé aux vêtements des différents protagonistes. Dans le genre, c’est pas mal foutu du tout, mais sans aspérité. Après deux tomes, je ne pourrais conseiller cette lecture à d’autres lecteurs qu’aux jeunes lectrices avides d’histoires fleur bleue, un tant soit peu cultivées pour profiter des références subtilement gravées au marteau-piqueur, et pas trop regardante sur la cohérence de l’intrigue.

21/03/2017 (modifier)
Par dut

Rhapsody est l’œuvre de deux jeunes auteurs bien sympathiques que j'ai découverts à la comic-con 2012 (la scénariste est une bonne geek comme il faut :)). Pour une 1ère BD, je trouve ça assez sympathique ! Mais je suis pas sûr d'être le public visé (comme pour toute la collection Blackberry chez Soleil j'ai l'impression), c'est je pense plus pour ados. Mais je trouve cette BD agréable à lire malgré tout ! On suit l'histoire d'une jeune fille travestie (c'est pas le bon terme je sais) en garçon depuis la naissance et la mort de sa maman par sa nounou pour que son grand père l'aime (grand compositeur au demeurant). Bon dit comme ça c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'espère que dans les tomes suivant tout ça deviendra plus logique... Graphiquement, c'est plutôt chouette ! L'univers dans lequel on évolue a un coté un peu "burtonien", je sais pas si c'est voulu, mais ça fonctionne bien. Niveau dessins et couleurs, c'est chouette pour un 1er album ! Alors que 3/5 car même si j'ai trouvé ça sympa, je n'ai pas été transcendé par ma lecture, à voir le tome 2 quand il sortira, et on aura une vrai idée de la qualité de l'histoire !

28/11/2012 (modifier)