L'Expiation

Les derniers jours du conquistador Lope de Aguirre

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Amérique centrale Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

En 1561, alors qu’il tente de rallier le Pérou, Aguirre est bloqué au Venezuela par les troupes de la couronne. Les adversaires d’Aguirre sont supérieurs en nombre. Le moral de ses propres troupes est en chute, alors qu’elles se voient promettre l’immunité par le souverain si elles déposent les armes. Aguirre doit être sur tous les fronts : vaincre ses ennemis et éviter d’être trahi par ses amis.

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série L'Expiation © Fréon 1999

03/06/2010 | Aurélien V

La première chose qui manque à cet album, c’est une introduction, un avant-propos qui présenterait le personnage de Lope de Aguirre et son combat. En effet, pour ma part, je ne regrette pas d’être allé faire un tour sur Wikipedia avant d’entamer la lecture d’’Expiation’. Pour résumer la situation en quelques lignes, Aguirre est un conquistador espagnol né au Venezuela au début du XVIe siècle. Sa vie durant, l’homme participe à de nombreux soulèvements contre le pouvoir en place et fait souvent preuve de cruauté. En 1559, il prend part à une expédition fluviale avec pour objectifs les territoires d’Omagua et d’Eldorado. En 1560, il dirige une mutinerie et prend le commandement de la troupe qui compte un peu moins de 200 hommes, qu’il baptise les « marañones ». Il s’autoproclame alors « Prince du Pérou, de la Terre Ferme et du Chili ». Il écrit ensuite au Roi Philippe II d’Espagne une célèbre lettre dans laquelle il lui reproche d’être un souverain indigne et se déclare rebelle à son autorité. En 1561, alors qu’il tente de rallier le Pérou, Aguirre est bloqué au Venezuela par les troupes de la couronne. (*) C’est à ce moment que débute, sans préambule, le récit d’’Expiation’. Les adversaires d’Aguirre sont supérieurs en nombre. Le moral de ses propres troupes est en chute, alors qu’elles se voient promettre l’immunité par le souverain si elles déposent les armes. Aguirre doit être sur tous les fronts : vaincre ses ennemis et éviter d’être trahi par ses amis. L’homme semble alors sombrer dans une sorte de paranoïa qu’il extériorise à travers son habituelle cruauté. La narration ne m’a pas du tout convaincu. Le récit est certes intéressant (comme le serait du reste un livre d’histoire), mais n’est pas du tout prenant. On assiste aux événements sans être captivé. Dommage. Concernant le dessin, l’originalité est de mise. Le trait est incroyablement épuré (à un point tel qu’on se demande parfois si c’est vraiment la bd qu’on a entre les mains ou seulement le story board). Les aquarelles par ailleurs auraient sans doute gagné à être davantage colorées. Le résultat de ce style peu commun n’est pas très net. Ainsi, il se révèle souvent bien malaisé de distinguer les marañones des soldats du Roi, par exemple. En conclusion, j’ai été relativement déçu par cette bd. (*) Wikipedia

03/06/2010 (modifier)