Les Mariés

A l'approche de la trentaine, presque tout le monde y pense : le mariage ! Point de vue (humoristique) de Jim.

Après l'arrivée du bébé, Jim, s'attaque, par le biais de ses deux personnages Lisa et Mickey, à quelque chose d'encore plus redoutable pour des trentenaires : le mariage ! Et les véritables questions qui s'y rattachent. Comment répondre à l'insistance des filles qui souhaitent rapidement avoir la bague aux doigts, alors que les hommes patientent souvent davantage, avant de se laisser convaincre pour franchir le pas ? À vrai dire, le mariage, on sait ce que l'on y perd, mais sait-on bien ce qu'on y gagne ? Comment étaient ceux de nos copains : plutôt réussis, ennuyeux, fastueux, intimistes ? Qui inviter à la fête ? Quels témoins choisir sans blesser les autres ? Où faire la cérémonie ? Doit-on imposer cet événement à son entourage ?

Date de parution Novembre 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Mariés © Vents d'Ouest 2007

01/01/2008 | Nijal

2.5 Un album qui raconte tous les problèmes qu'on peut rencontrer l'or d'un mariage. Comme je n'ai jamais assisté à un mariage et que je n'ai pas envie de me marier, je ne sais donc pas s'il y a une certaine vérité dans cette album, mais j'ai trouvé que le résultat était un peu moyen. Il y des moments qui m'ont fait sourire, mais la plupart du temps j'étais un peu indifférent par les gags qui sont parfois un peu lourd. J'ai aussi un petit problème avec le dessin. Je le trouve dynamique, mais il y a quelque chose qui m'agache dans ce dessin et je ne sais pas trop quoi. Peut-être que c'est la couleur qui est parfois un peu trop clair.

29/12/2013 (modifier)
Par Nijal

Après "le bébé et les gazou-gazou", Jim, grand penseur de notre société qui a à coeur depuis quelques années de traiter des sujets qui peuvent toucher tout le monde, donne maintenant son avis sur le mariage. On retrouve donc ses deux personnages fétiches et qui ont vieilli : Lisa et Mickey (non, pas celui de Disney), embarqués dans la folle aventure de l'officialisation de la vie conjugale. Eh oui, car comme on pouvait s'en douter, ce n'est pas facile de se marier ! Qu'on ne se trompe pas ! Contrairement à un autre ouvrage scénarisé par Jim et sorti un mois auparavant (Ma toute petite déprime et moi), on a ici affaire, dans la droite lignée de la plupart de ses créations précédentes, à une pure BD d'humour. Le genre de BD dont Jim s'est fait une spécialité, celle qui plonge dans la "vraie" vie des gens pour mieux qu'ils s'identifient aux personnages, tout en faisant preuve d'exubérance dans les situations et les dialogues. Presque une marque de fabrique. Pour en revenir à la BD proprement dite, Jim prend bien soin de traiter le sujet dans sa globalité : la cérémonie à organiser, les témoins à choisir, la famille à inviter, et finalement la question la plus importante qui est posée : pourquoi se marier ? Jim prend pourtant bien garde de ne pas répondre frontalement à cette difficile question, et préfère -et c'est sans doute dommage- se concentrer sur les difficultés qu'engendre l'organisation d'un mariage. Il faut bien avouer que Jim fait preuve de créativité pour peindre des situations drôles, parfois cocasses. Les mariages de vieux copains en particulier semblent une source d'inspiration intarissable. La lecture des "mariés", loin d'être exceptionnelle, s'avère finalement plaisante et d'autant plus amusante pour ceux qui ont lu les précédentes aventures de Lisa et Mickey. Néanmoins, une BD à ne pas offrir à ceux qui ont une vision très romantique du mariage.

01/01/2008 (modifier)