Ma toute petite déprime et moi

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Les petits et les grands malheurs de la vie dépeints avec humour et finesse.


École européenne supérieure de l'image

On déprime pour tout, mais on ne déprimerait pas parfois un peu pour rien ? L'amour qui ne va pas, le boulot qui vient pas, le temps qu'il fait, le temps qui passe, etc, etc. Et si on sortait la tête de notre cafard pour une grande cuillérée d'optimisme ?

Scénario
Dessin
Gil
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Ma toute petite déprime et moi © Vents d'Ouest 2007
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/01/2008 | Nijal
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je continue mon exploration des albums scénarisés par Jim comme on continue celle de l'esprit d'un auteur et d'un homme. Avec l'album précédent, Rester jeune à tout prix, publié cinq ans avant celui-ci, je faisais le constat que l'auteur, ou en tout cas son avatar dans la BD, reflétait une véritable insécurité et instabilité. A en croire cet album suivant, cela semble avoir effectivement résulté en une déprime manifeste qui a inspiré sa nouvelle publication, co-scénarisée par Gaston. Cette fois, exit le dessin très dynamique et vivant de Fredman qui n'aurait pas collé au sujet, ni même celui de Jim lui-même. A la place, le dessin est réalisé par Gil, qui n'a pas publié grand-chose d'autre à part cet album et quelques collectifs. Son style est assez inégal. Je suis amateur de sa ligne claire et des couleurs chaudes de Sébastien Brunet pour les scènes lumineuses. Ses personnages sont plutôt réussis, et il sait dessiner de jolies femmes. Toutefois, on note ici et là quelques faiblesses techniques, notamment des visages parfois ratés. De même, les couleurs ne fonctionnent plus pour les scènes nocturnes où l'utilisation du numérique se fait trop visible. Côté scénario, cet album explore la déprime du quotidien en enchaînant de courtes scènes où les personnages se croisent et se répondent, entre petits diagnostics psychologiques et gags rapides. L'intention est bonne et certaines idées touchent juste, parfois amusantes, parfois plus touchantes. Mais l'ensemble reste inégal : quelques scènes fonctionnent, beaucoup tombent à plat et installent une atmosphère plus morose que réellement comique. L'humour devient en outre assez vite répétitif, avec une perte notable d'inspiration au fil des pages. Et surtout, les personnages sont relativement antipathiques, certes centrés sur eux-mêmes comme tout bon dépressif, mais également méchants avec leurs proches, ne trouvant trop souvent de réconfort que dans la critique et le rabaissement des autres. Ce n'est pas drôle et un peu malsain. C'est une BD qui veut mêler humour et introspection mais qui oscille trop pour convaincre pleinement et rebute un peu par son choix de personnages.

25/11/2025 (modifier)
Par Nijal
Note: 2/5

Au dessin de "Ma toute petite déprime et moi", un petit nouveau dans l'univers de la bande-dessinée grand public : Gil. Au scénario, deux grands compères de la BD d'humour de supermarché : Jim et Gaston, qui avaient déjà collaboré pour On éteint la lumière, on se dit tout et plus récemment Les Petites filles sont des princesses. "Ma toute petite déprime et moi" s'inscrit dans la même lignée que ce dernier titre : une BD qui se veut originale, qui prétend avoir une dimension analytique et pas seulement humoristique. Tout d'abord, un mot sur l'aspect graphique : le dessin n'est pas mauvais, quoiqu'un peu "froid" et statique à mon goût. Un travail a été fait sur les décors, les cadrages, ce qui semble prouver que cette BD prétend à un autre "standing" que la production commerciale d'humour grand public, comme par exemple Les Blondes, etc. On peut néanmoins déplorer l'utilisation du logiciel Photoshop pour les couleurs, qui donne un aspect "informatisé" à un ensemble déjà bien peu chaleureux. Mais peut-on (ou veut-on) être chaleureux quand on veut parler de la déprime ? Le traitement est ici ambivalent : on fait le portrait de ces "déprimés", de ces malheureux de la vie qui pourraient être chacun d'entre nous, parfois en les caricaturant, mais parfois non. Les auteurs veulent montrer qu'on déprime souvent pour un rien, et pour certains gags le but est atteint, mais pour d'autres "saynètes", il manque cette distanciation nécessaire au rire. Tant et si bien qu'il se dégage de cette BD une atmosphère générale déprimante. "Ma toute petite déprime et moi" est donc une BD qui oscille entre gags simples, humour au second degré, tentative d'analyse psychologique, mais qui laisse finalement une impression plus que mitigée.

01/01/2008 (modifier)