On éteint la lumière... On se dit tout

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Laissez-vous emporter dans une suite de gags dont l'originalité est de se composer uniquement de scènes se déroulant au lit.

OuBaPo

Une série de " Tranches de vies " qui nous révèle les échanges entre couples. Ces petits trésors de vérités, d'hypocrisies, de désir, d'amour déçu ou enchanté qui assaillent, ont assailli ou assailleront toujours les amoureux transis, les frustrés, les timides, les sportifs, les mufles, les routiniers, les émerveillés (chacun étant libre de se retrouver dans un tel ou tel adjectif !)

Jim
Date de parution Juillet 1996
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série On éteint la lumière... On se dit tout © Vents d'Ouest 1996
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

14/06/2002 | Kael

Rien à faire ! Cet album de bandes dessinées, qui pourrait constituer une réelle arnaque aux yeux de certains lecteurs (au même titre qu’un roman intitulé « mémoires d’un amnésique »), demeure parmi mes préféré du prolifique Jim. J’accroche aux albums de cet artiste selon que j’apprécie, ou non, son idée de départ. Et, dans le cas présent, j’accroche ! Et si c’est de la fainéantise que naissent certaines idées de génies, Jim doit figurer parmi ces fainéants créatifs. De plus, la caricature fonctionne en plein, et je me reconnais à intervalle régulier dans les gags de cet album. Au niveau graphique … warf, warf, warf, parlons d’autre chose … Ceci dit, les phylactères parviennent régulièrement à illustrer les propos d’une manière efficace. Mais, bon, de là à parler de graphisme, il y a, à mon humble avis, encore de la marge. Un album gag, comprenant des gags d’une honnête qualité, mais qui vaut surtout par son idée de départ. Proche de l’arnaque, mais réussi. Lecture recommandée, mais pas l’achat, une relecture n’ayant plus la même saveur que celle engendrée par la découverte du procédé. Franchement pas mal bien !

11/12/2009 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Alors oui c'est le genre de bouquin typique que l'on offre, oui il n'y a pas de dessins, oui c'est très convenu et sans l'absurde qui pourrait la distinguer d'autres oeuvres, oui ça a peu d'intérêt... OUI mais - On peut l'offrir à tout le monde, de l'amateur ou non de bds, que l'on connaisse bien la personne ou non, - Il n'y a pas de dessins mais c'est ce qui fait tout le charme de cette bd, à l'imagination de faire ou non le reste. - C'est convenu mais ça reste au dessus de la moyenne ce qui n'est déjà pas si mal même si on tombe souvent dans la facilité Ce n'est finalement pas si mal et il fallait y penser, maintenant il est certain qu'on ne risque pas d'y revenir souvent !

01/01/2008 (modifier)

Bof... Déjà qu'il n'y a pas de dessin du tout dans cette BD où toutes les cases sont noires, si ensuite le texte prête plus à la curiosité et au mince sourire, cela ne vaut pas franchement la peine de payer pour lire ça. C'est typiquement le genre de bd qu'on offre quand on ne sait pas quoi offrir d'autre parce que ça colle avec la curiosité de tout le monde, que chacun peut y retrouver un petit bout de vécu. Mais à part ça, c'est plutôt sans intérêt.

01/12/2003 (modifier)
Par Tony Ross

Alors là, pas grand chose à dire, si ce n'est que les textes sont franchement moyens, qu'il n'y a pas de chutes (ou si peu) et que les situtions sont pas souvent très originales. Du coup, scénariquement, c'est pas terrible. Mais c'est vrai que tout le charme du bouquin réside dans l'originalité. Une BD sans dessin, étonnant non? Donc, rien que pour ça, 2/5. Sinon, vraiment rien d'exceptionnel.

08/08/2003 (modifier)
Par Piehr

Et bah... une série de plus typique de Jim. En effet, ce qui caractérise l'ensemble de son travail, c'est l'inégalité des situations, de l'humour, du contexte. Ici, c'est exactement cela : les gags sont vraiment inégaux, et on ne rit vraiment pas à chaque pages, loin de là. Bon, le petit truc sympa : on se reconnait (presque) tous dans cette BD et dans certaines des situations présentées ici. Mais c'est peut etre bien les seuls gags qui nous font rire, par contre... Le dessin ? mais y'en a pas ! vous avez pas lu le titre ? on éteint la lumière, et donc il fait tout noir. on se contentera de quelques bulles et, rarement, comme le souligne Kael, de quelques yeux... bon, c'est un choix. En bref, rien de bien terrible... alire, mais surement pas a acheter !

08/12/2002 (modifier)
Par Kael

C'est une des rares BDs qu'on m'a offert... ça avait fait marré ma copine, parce qu'il y avait pas mal de dialogue que nous avions pu avoir... Vous imaginez comme ça m'a fait plaisir... :( Bon, niveau dessin, on peut pas dire que ce soit du grand art vu que tout se passe au lit, mais surtout dans le noir ! On ne voit que les yeux des perso, et encore, c'est rare. C'est pas un exercice de style trop compliqué. Ceci dit, c'est assez original, et parfois amusant. Pas de quoi se rouler par terre, ok, mais ça va. Et puis... il faut avouer qu'il y a forcement une (ou plusieurs !) histoire que nous avons vecu... on se mettra forcement à la place d'un des perso à un moment ou un autre.

14/06/2002 (modifier)