Bob Marley en bandes dessinées

Quelle fût au juste la vie de bob Marley ? A l'égal du The Beatles en bandes dessinées, ce gros et beau pavé de plus de 250 pages offrira une approche rigoureuse, fine et sensible en associant avec subtilité biographie dessinée et biographie littéraire. Bob Marley est un mythe. Cette BD lui rend un magnifique hommage.

Documentaires Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Hommages collectifs Musique Petit à Petit Reggae Séries avec un unique avis

Des ghettos de Kingston au dernier concert à Pittsburg en 1980, vous revivrez par la bande dessinée l'extraordinaire épopée du mythique « lion » du rasta. Son enfance, son île, sa pulsation rythmique, sa violence, son mysticisme... 20 chapitres pour 20 dessinateurs !

Date de parution 04 Juin 2009

Couverture de la série Bob Marley en bandes dessinées © Petit à Petit 2009

10/02/2023 | bamiléké

J'aime bien cette collection qui retrace les biographies en mots et en images de musiciens célèbres des 70's et après. Mais je n'ai pas du tout accroché à celle-ci. Je reconnais que je ne suis fan ni de Bob Marley ni du reggae ni du style de vie rasta. Mais ce que je reproche le plus à l'ouvrage est de surjouer l'importance de Marley dans l'histoire des droits civiques des peuples Noirs. Comparer Marley à Nelson Mandela ou MLK me semble assez fantaisiste. D'ailleurs la pensée politique de Marley a disparu. De plus je ne peux pas être d'accord avec la 4ème de couv qui dit" Marley ... symbole de rébellion. Une rébellion pacifique, bien que belliqueuse par les mots". Je trouve que c'est irresponsable d'écrire cela quand on a tellement d'exemples de mots qui ont ouvert la voie à des carnages, la radio des 1000 collines en est un exemple dramatique, il n'y a pas si longtemps. Mon second reproche est le choix de Stéphane Nappez de présenter ses textes autobiographiques avec un langage supposé slang de téci adapté à Trenchtown. Comme j'ai trouvé l'intro assez ridicule cela ne m'a pas mis dans les bonnes dispositions pour lire les 20 bio. Au bout de trois j'en ai eu assez. Je me suis rabattu sur les épisodes graphiques mais j'ai trouvé cela assez brouillon. Il y a d'ailleurs beaucoup (trop) de personnages/copains qui interviennent. Cela nuit à l'unité et la concision du récit à mon goût. Une lecture assez pénible que j'oublierai vite. Je mets 2 pour la diversité graphique intéressante même si la mise en couleur assez sombre ne m'a pas enthousiasmé.

10/02/2023 (modifier)