Les Apatrides

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La Terre. L'an 3000. Le concept d'Etat- Nation a depuis longtemps volé en éclats. Toutes les nations du Monde se sont fondues en une unique entité politico-militaire, impérialiste et hégémonique : Le Reix Terrien Intergalactique. Tant le dogme idéologique expansionniste du pouvoir terrien que la situation catastrophique de la planète nourricière confortent maintenant cet empire naissant dans sa volonté d'une conquête sanglante et universelle. Ses deux principaux bras armés sont La Flotte Impériale, chargée du maintien de l'ordre et du contrôle des frontières terrestres, et les Légions de la Mort, conçues pour la conquête spatiale.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Pif Gadget

Les Apatrides, une série intergalactique parue dans Pif Gadget (oui oui !) et qui est sortie en album relié chez Dante Comics. Cet album fait 100 pages dont 80 de BD et le reste de pin-ups par des dessinateurs de comics made in france. La série a également été publiée en kiosque sous la forme de 4 fascicules publiés en 2011 et 2012. Puis elle a connu une réédition en un premier album de 44 pages chez Indeez en 2012 avant que la publication soit abandonnée.

Date de parution Juin 2010
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Apatrides © Indeez Urban Éditions 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

26/02/2011 | Ems

Par dunkaan

Plein d'énergie et plein de lectures faites entre temps (et toujours mes dix doigts), alors aujourd'hui on va rattraper un truc et l’on va parler des Apatrides ; une bd scénarisée et dessinée par les français Malgrain et Lesparre et éditée à l’âge de pierre (c'est-à-dire dans Pif Gadget sous forme de petits épisodes) mais rééditée sous forme de bd hard-cover chez Indeez (précédemment chez Dante) dans laquelle on reprend tous les épisodes sous un doux nom : « Au premier chant des étoiles». Nous sommes en l’an 3000, la Terre est devenue un monde standardisé et totalitaire régi par un consortium économico-militaro-dictatorial du nom de REIX (Reich ?) qui prône l’hégémonie et la suprématie de la race humaine sur les autres races planétaires même s’il faut casser des bras à la Steven Seagal (yeahhh). Suite à une opération militaire, deux jeunes officiers vont prendre à parti une jeune (et jolie) terroriste dont le père, un savant renommé, vient d’être tué par l’armée (les méchants). A ce groupe l’on va rajouter un réfugié nommé Zarkan qui est le dernier survivant d’une race extra-terrestre exterminée par l’homme, et voilà notre groupe pourchassé et traqué pour de sombres raisons que l’on découvrira en lisant cette aventure (je ne vais pas trop spoiler non plus ^^). Nos aventuriers, que tout sépare, vont apprendre à se connaitre au cours de leur fuite. Survivront-ils à leurs poursuivants ? Un Space Opera en quatre épisodes dont le second est annoncé pour Septembre 2013 (damned, déjà dans quelques jours) et d’une quarantaine de pages (la misère). Dessiné par Christophe Malgrain avec un style très frais et vivant et visuellement avec de petites références à d’autres bd/comis (Zarkan ressemble à un skrull/Marvel). On ne s’ennuie pas pour un sou et l’on sent qu’il y a du savoir-faire dans le dessin et même fluide. Comparativement et avec le recul, si l’on regarde ce qu’il fait maintenant on sent qu’il est passé en version 2.0 dans son style de dessin aussi (l’expérience je vous dis). Avec des dialogue bien menés, parfois enfantins (Pif quoi) et une histoire classique mais qui tient bien la route avec, en sous-couche, quelques rappels à une sombre page de notre histoire (2e guerre mondiale). A cela vous ajouter que la bd contient des dessins des héros revus et corrigés par Mauricet, Reed Man, etc… et vous obtenez une belle bd SF. Au niveau couleurs j’ai trouvé cela trop criard personnellement mais c’est question de goût et le dessin manquait un peu de détails mais l’imagination permet de combler ce manque (je chipote je vous dis). La question qui peut fâcher ? Est-ce que la bd a réussi à rester dans le coup après son passage de l’an 2000, elle n’a pas pris trop de rides ? Franchement, aucune ! Je regrette néanmoins le fait de faire une bd pour un lectorat tout public/adolescent sans vraiment prendre de parti pris ; je conviens que c’est lié aussi au format d’édition originelle (vous imaginez un truc bien gore dans PiF Gadget ?) mais je pense que ça lui aurait donné ce petit boost agressif qui lui manque dans son « nouveau » format. On ne va pas bouder son plaisir, c’est une aventure très 80’ que l’on nous sert sans prise de tête et j’attends la suite (note pour les éditeurs : avec le double de pages et du ketchup c’est possible ?) C’est édité chez Indeez, c’est curieux, c’est rétro, c’est fresh et ça m’a presque décoiffé.

23/09/2013 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Ce premier volume s'inscrit dans une logique de série, mais je doute qu'il y ait une suite vu que j'ai trouvé cette BD en déstockage... Cette série fut initialement publiée dans Pif Gadget. Elle est aisée d'accès mais en contre partie très limitée et peu originale. Le dessin est à la croisée du comics et du manga. Il est agréable et efficace mais sans réelle personnalité. La colorisation informatique est sobre, les couleurs sont franches. En l'état, ce seul tome génère une frustration car il est introductif et s'appréciera sur la longueur (peut-être...). Le prix normal de ce petit broché me semble excessif (12 euros) car l'objet fait très revue. A voir dans le temps, pour l'instant il est préférable de patienter car il n'y a pas une histoire par tome même si il y a des petites histoires dans le récit. La trame de fond semble intéressante et justifiera à elle seule l'éventuel intérêt sur sa potentielle longévité.

26/02/2011 (modifier)