Fais pas ci, fais pas ça

Vu à la télé !

Chez les Lepic, c'est simple : on croit à la discipline et aux valeurs enseignées depuis des siècles dans les bonnes familles françaises. Chez les Bouley, on est plutôt partisan de l'ouverture et du dialogue entre générations. Et dans les deux cas, c'est la catastrophe : les enfants Lepic demandant un peu plus de liberté, les enfants Bouley n'étant pas loin de réclamer un peu plus d'ordre et de discipline au sein du cocon familial ! Et comme les Bouley et les Lepic sont voisins, ils ont maintes occasions d'échanger sur les mérites respectifs (et les limites) de leurs méthodes d'éducation, donnant raison à Freud : en terme d'éducation, il n'y avait pas de bonne méthode, tout ce qu'on peut faire, c'est limiter les dégâts... Les Lepic et les Bouley sont deux familles au mode d'éducation complètement opposé. À défaut de résultats probants, ces deux méthodes ont déjà fait rire plus de cinq millions de téléspectateurs. L'adaptation en bande dessinée de la série à succès de France 2.

Date de parution 09 Novembre 2012
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Fais pas ci, fais pas ça © Dupuis 2012

12/11/2012 | Ro

Si je respecte les deux auteurs de cet album, force m’est de reconnaître que celui-ci ne m’a pas laissé de marbre. Malheureusement, plutôt que de me faire rire, il m’a consterné par sa platitude. Constitué de gags et mettant en scène des personnages d’une sitcom française, ce recueil pourtant formaté aux traditionnelles 44 planches m’a paru long, mais long… Aucun gag ne m’a fait rire, je crois me souvenir que j’en ai trouvé un intéressant dans sa réflexion (sans pour autant le trouver drôle), mais le plus grave est que bien souvent je me suis demandé où il fallait rire. Les personnages sont bien entendu très typés, et ce genre de caricature pourrait fonctionner s'il y avait interaction entre eux. Malheureusement, chaque gag (si j'ose les appeler ainsi) ne met en avant qu'un seul de ces personnages, tellement stéréotypé que, bien entendu, sa réaction est évidente à deviner dès la première case. Au niveau du dessin, c’est du pur Bercovici. Trait volontiers brouillon mais expressif. Décors simplifiés mais bien présents (en tous les cas plus que dans de nombreuses séries du même genre). Si les gags sont bons, ça passe. Sinon, ce n’est pas avec ce type de dessin que les auteurs peuvent faire oublier la faiblesse du scénario. Sans aucun intérêt à mes yeux. Peut-être les fans du sitcom y trouveront-ils leur bonheur...

02/09/2015 (modifier)

Je ne connais pas la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça", même si j'ai dû vaguement en voir un épisode et si j'en ai entendu du bien par ailleurs. C'est avec un esprit plutôt vierge que j'ai découvert cette adaptation en bande dessinée. Point positif, les personnages sont présentés dans les pages de garde de l'album, permettant aux néophytes d'avoir une vue d'ensemble de leurs caractères et de leurs relations. Je n'ai donc pas plongé dans un univers complètement inconnu en entamant les premiers gags. Pour le reste, nous sommes en présence de gags aux thématiques variées, abordant des sujets tels que l'engagement écologiste, le coaching, l'éducation, la vie familiale et les relations sociales et amicales. Tous sont axés sur les caractères parfois affirmés des protagonistes et leurs interactions. Les situations et dialogues plutôt bons et dotés d'une bonne part d'humour compensent des chutes parfois trop prévisibles ou sans saveur. Ce n'est pas une bande dessinée hilarante et je ne sais pas si elle séduira vraiment les amateurs de la série télé, mais ce fut quand même une lecture agréable et pas ennuyeuse qui fait passer le temps de manière plaisante.

12/11/2012 (modifier)