The Comic Book Holocaust

Parodie scato et trash d'une centaine de personnages du 9ème art.

Parodies et pastiches Séries avec un unique avis Trash

Ryan ne fait pas dans le détail. D'abord parce qu'il n'épargne aucune série connue outre Atlantique. Ensuite parce qu'il les parodie à coup d'étrons !

Date de parution Mars 2009

Couverture de la série The Comic Book Holocaust © Huber 2009

18/09/2019 | Noirdésir

Dans cet album au format relativement petit, Johnny Ryan empile les parodies de personnages de cartoon ou de comics (plus d’une centaine, chacun ayant droit à sa page). Contrairement à d’autres (comme avec Brunel et ses Pastiches ou Voss et ses « Parodies » par exemple), Ryan ne cherche pas (volonté ou incapacité – je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse) à copier le style graphique de l’auteur parodié. On reste dans un dessin underground, parfois fanzine (et plutôt moche) – même s’il reste lisible et que les personnages d’origine sont le plus souvent grossièrement reconnaissables. Autre différence avec les références déjà citées : Ryan se concentre uniquement sur le domaine anglo-saxon, américain en grande majorité (seules exceptions repérées, « Persepolis » ou « Astérix » et « Tintin », seules séries d’Europe continentale dont la renommée a donc traversé l’Atlantique). Quelques rares références m’ont échappé, sans doute liées à des strips parus uniquement dans la presse américaine, je ne sais pas. Mais pour le reste, on retrouve la quasi-totalité des personnages de strips anglo-saxons, ou d’autres séries (les super-héros sont en minorité, même s’ils passent aussi à la moulinette de l’auteur), parfois très anciennes, pastichés, parodiés, même si ce n’est pas aussi nihiliste que le titre pouvait sembler le laisser envisager : il ne s’agit pas de brûler tous les héros ! Gros dézinguage annoncé ! Et donc me voilà intéressé, moi qui adore l’humour noir et trash, la parodie. Ma déception n’en a été que plus grande. En effet, si le côté noir et trash est bien omniprésent, ce défouloir de potache manque cruellement d’humour – et disons-le, de talent. Les historiettes sont très courtes, assez linéaires, la chute n’étant pas forcément constituée, et n’étant généralement jamais drôle. Les personnages (dont les noms sont eux-aussi parodiés) enchaînent les saillies grossières, vulgaires, le pipi caca dominant : on pète, on chie (beaucoup !), on éjacule, le scato et le sexe gore occupant l’essentiel des dialogues – et des actes. Comprenons-nous bien, ce n’est pas par pruderie que je critique le contenu de cet album. C’est juste qu’en l’état, pas drôle et basiquement vulgaire, même la volonté de choquer – peut-être à la base du travail de Ryan, perd tout effet avec la répétition sans nuance, cela anesthésie le lecteur. Et surtout, faute d’humour, on reste au niveau des vannes de cours de récréation, à peine rehaussées par des termes et des images qui font pencher vers une production pour adultes (mais alors pas exigeants !). Bref, un ou deux sourires, mais pour le reste, c’est une grosse déception : cette provoc sans idée s’est enfermée dans une surenchère de merde, et a fini par ne pas en sortir.

18/09/2019 (modifier)