Vacances sur Vénus

Georges le chat et son maître partent en vacances au Lavandou. Afin d'éviter les embouteillages, ils empruntent des chemins de travers. Peines perdues, les voici qui s'égarent rapidement ! Vers quelles aventures cet écart d'itinéraire les emmène-t-il ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Séries avec un unique avis

Date de parution Mai 2005

Couverture de la série Vacances sur Vénus © La joie de lire 2005

01/03/2009 | Ro

Voilà un album jeunesse tout ce qu'il y a de sympathique. Relativement vite lu, il ne manque pourtant ni de charme, ni d'humour, ni d'un soupçon de poésie. Le dessin est dans un style simple qui n'aurait pas suffi à me convaincre à lui seul. Mais il est très joliment mis en couleurs et il en ressort tout à fait agréable à lire et à observer. C'est l'histoire d'un homme et de son chat qui partent en vacances en voiture. Mais face aux embouteillages sur le chemin du Lavandou, ils prennent un raccourci par une petite route qui soudainement fait un virage à 90°... vers le ciel. Et c'est ainsi que la petite voiture prend la direction de l'espace, zigzagant entre les étoiles et les planètes, avant d'arriver sur la plage de Vénus. Et là, une autre vacancière et son animal de compagnie vont passer leurs vacances avec nos deux héros. C'est mignon et souvent drôle. La bouille du chat, Georges, est très réussie. C'est lui l'élément comique du récit, tandis que le héros et sa compagne vénusienne jouent plutôt la carte du romantisme. Plaisant à parcourir, cet album m'a aussi bien fait rire par sa chute. C'est un récit jeunesse qui se lit un peu vite et qui est essentiellement destiné aux enfants, mais il est très agréable et plaira probablement aussi aux adultes.

01/03/2009 (modifier)