Berlin 1931

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

Chronique des jours qui précèdent la prise de pouvoir des Nazis en Allemagne...


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Auteurs espagnols Berlin Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah

Berlin, été 1931. Le Chancelier Brunning est impuissant à endiguer une crise économique et sociale sans précédent. Le taux de chômage est à un niveau record, la société allemande se polarise autour de deux extrêmes : les communistes d'une part, le parti national-socialiste de Hitler d'autre part. C'est dans ce contexte au bord de la guerre civile que Philip Hewitt, un aristocrate anglais désabusé, prend contact avec un groupuscule communiste pour lui proposer des armes qui lui permettront d'affronter les nazis et d'attendre l'arrivée salvatrice de la flotte soviétique.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1998
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Berlin 1931 © Frémok 1998
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/05/2005 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le scénariste, Cava, explique bien dans une longue introduction, les influences qui ont joué sur le dessin de son compère Raul. Il explique aussi que son histoire peut se lire au travers des événements contemporains, avec une montée des extrêmes et de l’intolérance – hélas il a de plus en plus raison ! L’histoire se déroule donc dans l’Allemagne de 1931, durement touchée par la crise venue des USA en 1929, avec la montée des frustrations et du chômage qui s’en sont suivis. C’est aussi le moment où le NSDAP d’Hitler prend son envol, qui le mènera un et demi plus tard au pouvoir, avec les conséquences que nous savons. Voilà pour le décor. L’intrigue elle-même se déroule au sein d’un groupe de militants de gauche, communistes (certains juifs), qui espèrent un débarquement soviétique sur la Baltique (je ne sais ce qu’il y a de véridique dans cette histoire, en tout cas improbable quand on connait Staline, particulièrement à cette époque). Ils doivent lutter contre les SA et autres nervis nazis, qui les traquent. Le personnage principal (un agent anglais) joue un jeu difficile à cerner. Le dessin de Raul est sans conteste original et beau, tenant le plus souvent plus de la peinture qu’autre chose (et clairement influencé par certains peintres allemands de l’époque – comme Grosz par exemple). Mais le trait n’est pas toujours suffisamment clair. De plus, les changements de style de Raul sont parfois déroutants. Le principal reproche que je peux faire à cet album, c’est que, malgré le sujet sensible et très riche, l’intrigue est trop courte, manque de développement et d’aspérité, que ce soit dans les détails de l’intrigue elle-même, ou alors dans l’utilisation de la montée du nazisme et de la peur de la guerre civile entre Nazis et communistes. Note réelle 2,5/5. (Je précise que je n’ai lu que la version originale, et ne connais donc pas les deux récits ajoutés dans la réédition, qu’évoque l’avis précédent).

05/07/2018 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Cette BD est composée de 3 récits, 2 petits et un principal. Le premier est court mais offre une histoire sensible entre un boxeur noir et un enfant. Le dessin est agréable avec un style vraiment original. Le second ne fait que 2 pages, il est affreux sur la forme avec un dessin à la Picasso, complètement illisible. L'histoire principale nous offre un bon scénario mais les dessins, en fait des peintures, sont trop flous et desservent l'histoire en la rendant difficilement lisible. Pourtant comme son nom l'indique, la période de cette BD est complexe : Berlin en 1931, la montée du nazisme, l'antisémitisme, etc... C'est même étonnant de trouver des auteurs espagnols pour ce sujet. Je suis déçu par le côté expérimental des dessins qui a gâché ma lecture car sur le fond, j'étais bien rentré dans l'histoire.

13/04/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
L'avatar du posteur Spooky

J'étais curieux de savoir ce que deux auteurs espagnols auraient pu dire de la période précédant l'arrivée au pouvoir des nazis. Je n'ai pas été déçu, puisque ma curiosité a été récompensée, et que la réponse est : pas grand-chose. Ainsi, on suit les tribulations d'un espèce d'agent -anglais- double (et trouble) qui arrive à ne pas se faire choper par les partisans du national-socialisme, alors qu'il gueule à la moindre occasion : je suis communiste ! On y croit, c'est sûr. Ensuite, il vit une histoire d'amour un peu décalée avec une espèce de scénariste de cinéma/résistante... Elle ne résiste pas à grand-chose, d'ailleurs. Quand on aborde le dessin, eh bien, il ne s'agit pas de dessin, en fait. A partir de la troisième planche, Raùl a décidé de partir en live, transformant la moindre case en peinture plus ou moins abstraite, souvent surréaliste. Un style "hétérodoxe", comme le qualifie le scénariste en préface, inspiré de "Liebermann, Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff ou Grosz". Mes goûts en matière de peinture étant classiques, je ne goûte guère ce genre-là. Si encore c'était uniforme... Mais non, Raùl essaie trois ou quatre genres sur la même planche, sans que ce soit forcément justifié. Pas trop mon genre, en résumé...

26/05/2005 (modifier)