Gyakushu ! (Gyakushu!)

Gyakushu! est une épopée noire, brutale, primaire, une chute rédemptrice digne d’un grand Chanbara.

Tokyopop

Voici le conte d’un guerrier solitaire qui erre dans un désert de neige. Son corps enveloppé de bandages, il ressemble à une créature macabre échappée d’un cauchemar. Il est animé par une force qui dépasse tout ce qui vit sur cette terre désolée. Il est poussé par un désir de mort, un désir d’éradiquer ceux qui ont détruit tout ce qu’il aimait. Son voyage lui fait parcourir les souvenirs qui le hantent, et sa quête de vengeance annihilera un peu plus son reste d’humanité.

Date de parution 10 Novembre 2011

Couverture de la série Gyakushu ! © Ankama Editions 2011

22/11/2011 | Spooky

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

On va de surprise en surprise avec les éditions Ankama qui non seulement nous dégotent de jolis talents bien de chez nous pour leur label 619 mais également quelques figures de proues de la scène indépendante comme cet OVNI tout droit sorti de l'imagination débridée de son auteur Dan Hipp. Gyakushu ! (Vengeance !) ne donne pourtant pas très envie a priori. Les pages représentées ici même ne donnent guère envie avec un dessin très (trop ?) épuré a priori. L'histoire de vengeance inspirée d'un Kill Bill ou de Lady SnowBlood dans un monde Dark Fantasy n'a en soi rien de fichtrement original. Les références de duel à la Sergio Leone sont également légion ainsi l'identité du voleur, principal protagoniste, est soigneusement éludée de la même façon que l'homme sans nom incarné par Clint Eastwood dans la trilogie du dollar. Ce voleur, sorte de Robin des Bois un rien désinvolte, brave les autorités par jeu afin de dérober moult trésors. Souhaitant élever son fils à l'abri avec sa compagne dans une contrée lointaine, il va être retrouvé par un sinistre Empereur et laissé pour mort après le massacre de sa propre famille. Ressuscité sous la forme d'une créature recouverte de bandelettes, il est grand temps de régler les comptes à ses agresseurs 15 ans plus tard dans un pays dévasté par la tyrannie de son principal ennemi.... Avec un tel pitch il y a plusieurs façons d'opérer... Soit on s'y prend très au sérieux sous peine de se vautrer dans le ridicule des plus convenus soit on profite de la minceur du scénario et de sa banalité pour en faire un gros délire propre aux expériences graphiques et narratives des plus variées.... Et Dan Hipp a heureusement choisi la deuxième option en multipliant cadrages nerveux et un usage du noir et blanc à la Scott Pilgrim pour alterner scènes de flashbacks et de nombreux charcutages bien rythmés. L'utilisation d'un mystérieux narrateur rythmant le récit à sa guise en nous envoyant dans le passé ou le présent du Voleur est plutôt ingénieuse car on évite la linéarité d'un récit convenu tout en ayant droit à quelques pincées d'humour plus que bienvenues. Il n'y a rien de révolutionnaire dans tout cela et les 200 pages du premier tome s'avèrent être une simple mise en bouche divertissante et pourtant son cliffhanger interpelle quant à l'issue de cette histoire. Comme le dit si bien le narrateur de cette histoire : Tout va mal finir ! Le second volume éclate davantage l'ordre narratif en virevoltant dans le présent et le passé sans que l'on soit pour autant perdu grâce à l'aide de ce mystérieux narrateur. Une fois de plus, pas de quartier avec trois frères psychopathes complètement allumés du cigare et un commanditaire masqué qui semble bien connaître notre héros... Quelques amputations plus tard et des révélations qui relancent la mécanique et notre intérêt un rien perturbé par ce mélange pop et indépendant et on arrive déjà à la fin de ce chapitre avec pas mal de réponses mais avec de nouvelles questions en suspens. Le troisième et ultime volet offre son lot de surprises et résout toutes les intrigues en cours. C'est la lecture de ce dernier acte qui justifie l’intérêt de toute la série au complet. S'y révèle même un soupçon imaginé de tension et d’émotions qu'on n'a pas vu du tout venir. Du grand art. Dan Hipp manipule parfaitement la narration et en joue diaboliquement avec le lecteur pour offrir une digne fin à la hauteur d’une grande saga. Utilisant les mécanismes d’une narration éclatée et tout autant de révélations qui redonnent une toute autre lecture à Gyakushu, une fois la dernière page tournée toute la richesse d'un scénario parfaitement écrit. La patte graphique est loin d'être simpliste, Dan Hipp est avant tout un illustrateur de renom Outre-Atlantique qui a su adapter des règles purement cinématographiques pour dynamiser sa mise en scène. Gyakushu est un incroyable melting-pot d’influences et de saveurs uniques. D’un intérêt initial plus qu’incertain, l'auteur a su rendre captivante une histoire de vengeance et l'étoffer pour rendre le récit haletant jusqu'à la dernière case. Les personnages ont beau être peu développés, on comprend leurs motivations et ambitions en quelques cases. Du coup l’ensemble est plus que hautement recommandable et Dan Hipp offre un lot de passages épiques voire bouleversants sans abandonner aucun de ses protagonistes. C’est bien la caractéristique des grandes œuvres cultes, celles qui n’auront jamais un impact commercial monstrueux mais qui auront touché ou diverti les quelques bonnes âmes courageuses pour les découvrir. À noter un travail d’édition remarquable de la part d’Ankama. Belle découverte pour ma part. :)

27/11/2011 (MAJ le 13/11/2019) (modifier)

La trame de cette série est très simple : un gars, ancien voleur de renom, voit sa famille décimée par un méchant général devenu Empereur. Revenu de l'au-delà, ou juste à côté, il va tenter d'exercer sa vengeance dans une odyssée sanglante. Sur ce canevas, Dan Hipp réussit à construire une trame tissée de flashes-backs, mais aussi d'interludes avec un narrateur aigri et mystérieux. L'essentiel du récit est constitué de combats où bien sûr le voleur fait des ravages, avec dans une main un sabre et une serpe dans l'autre. Ceux que ce genre de récit rebute passeront sans doute leur chemin, mais la technique de Dan Hipp vaut tout de même que l'on s'y attarde. Très dépouillée, elle rappelle un peu celle de Ted Naifeh (Courtney Crumrin), avec un penchant plus marqué pour les décapitations et autres démembrements, une mise en scène un peu plus diversifiée également (les cadrages sont assez inventifs). Le fait qu'il travaille énormément ses noir et blanc n'y est sans doute pas étranger. On pourrait croire qu'en choisissant un décor (presque) constamment enneigé l'auteur ait fait dans la facilité, il n'en est rien, on a vraiment l'impression d'y être. Je suis assez admiratif du style de Dan Hipp, pour moi c'est une vraie claque graphique. Le second tome voit le mystère de l'histoire du voleur s'épaissir, et certaines questions trouver leurs réponses. L'action continue presque non-stop, des personnages nouveaux apparaissent... Il se termine sur un énorme cliffhanger, et le troisième chapitre est dans la droite ligne du reste, avec énormément de combats, l'affrontement final entre... Mais chut. Bref, une série qui ne brille pas forcément par son originalité en termes de récit, mais qui vaut le coup d'oeil, pour que vous alliez au-delà de la simple apparence de l'histoire de vengeance familiale, avec un soupçon de fantastique.

22/11/2011 (MAJ le 09/03/2012) (modifier)

MAJ après tome 2 Ce comics présente un mélange de tradition nippone et américaine. Si le format fait penser à un comics, le dessin et le style narratif se rapprochent énormément du manga. Le scénario utilise un narrateur pour l’intrigue, en pratique il ne sert qu’à couper des espaces narratifs pour faire respirer le lecteur et créer un effet de « manque » pour avoir envie de lire ce qui se passe ensuite. Très vite, ce personnage qui dans ce tome ne sert à rien m’a gavé. On nous parle d’un brigand reconverti avec une jolie femme et un gentil garçon. Ils commencent tout heureux dans un endroit perdu et fertile, c’est le bonheur, mais hélas, la cachette est éventée, des hommes vont venir lui faire payer son passé visiblement trouble, interlude narrateur. Ailleurs, on ne sait pas quand un guerrier tout plein de pansements rentre dans une auberge, oh des vilains parlent mal, on va les tuer pour leur apprendre. Et toi petit ne serais-tu pas le fils de cette légende disparue ?… Interlude. Pfff, de qui se moque-t-on ? Le scénario souffre d’une lourdeur particulièrement prévisible. Graphiquement, les mouvements et traits se font en mode manga avec beaucoup d’angles aigus, des vues latérales et des effets de « lignes ». La technique est maîtrisée, je ne l’apprécie pas pour autant. Tout cela me parait si superficiel. Je croyais être certain de ne pas lire la suite mais finalement un peu trop de temps un midi m'a fait changer d'avis. Et la suite est une suite parfaite du premier tome, voici un album qui rentre dans le standard de l’histoire du héros un peu malfrat avec des combats à l’épée bien violents si prolixes dans les productions de manga. Aucune originalité, une succession de lourdeurs et de banalités, rien à sauver de cet album, si ce n’est des jolies couvertures.

09/12/2011 (MAJ le 07/02/2012) (modifier)