je n'ai pour l'instant que les tomes 1 et 4, mais je vais surement compléter la série, surtout si les tomes 7 et 8 qui doivent bientôt sortir sont du même niveau. Je trouve quand même que les histoires mettent un peu de temps à se mettre en place au début des albums. Le livre Nahik n'est là qu'en tant que prétexte et ne sert pas tellement l'histoire (notamment dans le tome 4). C'est quand même une très bonne série, j'aime bien le genre
Je ne connaissais pas cette série il y a encore quelques mois, mais quelle découverte ! Même si on a parfois du mal à s'y retrouver, je pense à la fin des Murailles de Samaris qui est très troublante (c'est pas une fin en fait) et qui n'est pas la fin originale d'après ce que j'ai lu. Mais les villes sont proches et à la fois si différentes. Chaque album nous narre les faits dans une ville différente. Chacune de ces villes, de ces lieux fait partie du monde obscur qui réunit des architectures tout à fait différentes mais très souvent modernes, avec des grandes rues bien droites. C'est une série très déroutante, mais à lire bien sûr, presque incontournable pour tout lecteur de bd.
[La Tour]
Franchement le meilleur album de la série que j'aie lu à ce jour. La vie de ce mainteneur qui ne sait même pas ce qu'il maintient en fait devant l'énormité du monument. On ne sait pas vraiment comment est faite la cité. On laisse courir notre imagination en nous donnant quelques pistes. La fin, comme toujours je trouve dans la série, me laisse sur ma faim
[Brüsel]
Une histoire intéressante qui traite de la folie des grandeurs liée au progrès et de ce qui en découle. C'est marrant d'apercevoir des personnages vu dans d'autres épisodes.
[La frontière invisible]
Le dernier album paru, le seul en 2 parties je crois. Il va falloir attendre la suite patiemment. Ce premier volume nous emmène dans un gigantesque centre de cartographie qui divise les opinions : faut-il automatiser le traitement des cartes ? Le système du vélo aérien est tout simplement génial :)
Le 25/04/2003
[L'enfant penchée]
Un volume dense par le nombre de pages mais pas tant que cela à la lecture. Cette fois on a le droit à un mélange de dessin classique et de photo (style roman photo) : 2 histoires en parallèle dans 2 mondes différents à 2 époques totalement différentes et qui se rejoignent à la fin - totalement étrange pour ne pas changer.
[L'ombre d'un homme]
Une histoire originale (comme de coutume devrais-je dire) dans laquelle un homme "perd" son ombre et devient en quelque sorte transparent : il a une ombre en couleur. Sa vie devient alors un calvaire, sa femme le quitte, il est viré, on le regarde comme une bête de cirque. Tout comme dans L'enfant penchée, on retrouve le phénomène de la différence, et de l'exclusion. On retrouve d'ailleurs des personnages comme le directeur de cirque, et des thèmes communs. L'homme qui se plaignait d'avoir perdu son ombre, fait avec et en tire partie, gagnant la célébrité.
le 26/11/2003
[La route d'Armilia]
Un album assez long à lire. Nous sommes dans un dirigeable, on pourrait se croire à l'époque du début du zeppelin si on veut faire une comparaison. Un jeune homme doit aller sauver une mystérieuse cité perdue dans le nord, au pôle. Le dirigeable cache des choses étranges dans ses structures d'acier. Il y a beaucoup de texte dans cette histoire, généralement une page de texte, suivie d'une planche sans phylactère. Comme d'habitude c'est très beau, des architectures folles, notamment le passage du dirigeable sous l'arche d'une ville perdue dans les nuages. Et comme d'habitude ça fait rêver.
Un thriller réellement passionant qui nous fait découvrir une société peu reluisante. On sent un réel travail sur la psychologie des personnages. Comme il a été noté précédemment de nombreux problèmes de notre époque sont soulevés et le réflexion est intéressante.
J'ai appris à apprécier le dessin au fur et à mesure de la lecture et finalement je trouve qu'il s'adapte très bien à l'ambiance noire de la série.
J'ai lu les trois tomes d'une seule traite et je n'ai plus maintenant qu'à patienter pour avoir la conclusion d'une autre très bonne série du même scénariste: l'esprit de Warren.
Un grand classique de la bande dessinée.
Les personnages sont attachants et loin des stéréotypes.
Néanmoins je dois admettre que le premier tome ne m'a pas totalement convaincu, heureusement j'ai continué et cela m'a permis de découvrir sans doute l'une des fins les plus originales de la Bd.
Le tome 5 me semble pour le moment superflu mais j'attends de lire la suite avant de me prononcer définitivement sur ce deuxième cycle
Je n'ai qu'un seul regret ... L'avoir fait lire à Cassidy ... Cette BD ne méritait pas cela ... Elle a été souillée de ses yeux globuleux et de ses mains pleines de doigts qui osent tenir un stylo pour écrire ce genre de critiques ... C'est un pur chef d'oeuvre cette BD, une montagne de justesse. Un moment de vie, des questionnements simples sur un sujet pas facile ... Loin d'être larmoyant ... Juste une expérience racontée avec brio !
Je tenais à présenter toutes mes excuses à l'auteur et à toutes les personnes qui ont lu cette BD et qui ont adoré de l'avoir fait "découvrir" à ce [Le WM tient à s'excuser pour l'interruption momentanée du son de l'avis de notre chère fourmi:)] de Cassidy !
Une BD à conseiller pour renouer avec l'histoire romaine. Les personnages sont très expressifs et les couleurs jouent merveilleusement avec l'ombre et la lumière. On apprend énormément sur la vie quotidienne de l'époque, par petites touches. Superbe... et utile!
Corbeyran est un des scénaristes les plus actifs du moment. Auteur de nombreuses séries en cours, son ouverture est comparable à celle de JD Morvan par la diversité de ses scenarii : difficile de rapprocher Le chant des Stryges, Le régulateur, ou encore le réseau bombyce ! et force est de constater qu'il parvient a m'emerveiller, réalisations sur réalisations !
Le chant des Stryges, série très typée "X-Files" au premiers abords, est assez riche d'éléments d'informations pour à la fois mener le lecteur par le bout du nez, tout en distillant les indices au compte goutte et à un rythme parfait.
On ne s'ennuie pas, car les scènes d'actions et de réflexions sont savamment dissociées et alternées, permettant au lecteur de s'y retrouver malgré une énigme de départ des plus particulières. (je n'en dirai pas plus, chut !:)).
Le scénario est très bien mené, comme souvent pour Corbeyran, et le suspens est quant à lui assez bien entretenu. Un bon millésime, donc ;)
Le dessin de Richard Guerineau est quant à lui vraiment excellent (un poil classique, peut etre, mais je chipotte !). Typé Comics US tout en restant solidement ancré à la BD européenne, il possède un trait fin et dynamique, qui remplit très bien son office dans l'ensemble des situations de la série. Le design des différents personnages est assez bien pensé, et Merlet a réalisé un très bon travail dans sa mise en couleur, ne figeant pas le dessin par la même occasion. toutefois, profitez en bien car dès le tome 5, la mise en couleur est réalisée à l'ordi.... ca change !!!
Le chant des Stryges fait donc parti des séries qui risquent de devenir Culte avec le temps... mais combien de temps va t'il falloir attendre ? En effet, le premier cycle de 6 tomes vient d'être réalisé, et deux cycles d'autant d'opus sont prévus....
Ooooh oui, que c'est bon, gipsy !!!
Quelle nostalgie.... Gipsy est la premiere série que j'ai lu illustrée par Marini. Au scénario, Smolderen va nous faire vivre au cours de 6 tomes aletants les aventures du Gipsy, un personnage vraiment hors du commun dans un univers qui l'est encore plus !!!
Au niveau de la trame scénaristique, rien a redire : du bonheur à l'état pur, qui commence par un premier cycle de 3 albums ultra dynamisés pour continuer en one shot par la suite. Certes, le tome 6 peut sembler un peu plus faible... Mais le graphisme superbe de Marini sauve les meubles, vraiment !!!
La grande force de la série : Le personnage de Gipsy, tout simplement !
Le Gipsy est sale, vulgaire, jure comme un charetier, ne respecte rien, sent mauvais, et pourtant, on l'aime !! on s'attache très vite à ce gitan chauffeur routier qui malgré lui va prendre une grande importance aux travers des aventures les plus folles, savemment orchestrées par Smolderen.
Bien sûr, l'originalité des premiers tomes perd un peu de son attrait au bout du 4eme opus de la série, mais l'ensemble reste tout de même tres bon, et bien fichu. On ne s'ennuie pas une seconde, et l'action est soutenue sans pour autant nous fournir un scénario creux. Smolderen a donc réalisé ici un excellent travail !!
Le style graphique va connaitre une évolution énorme au fur et à mesure du développement de cette série.
Les premiers tomes nous font découvrir une orientation d'inspiration très manga, autant dans le style que dans le dynamisme. Vraiment, quelle pêche !!! Le tout collait parfaitement au récit, mais la mise en couleur était à des années lumières du travail actuel de l'auteur...
Avec le temps, les qualités graphiques de Marini ont pris beaucoup d'empleur, et la mise en couleur est devenu tout simplement magnifique, surtout lors de son travail sur Rapaces. Le tome 6 de Gipsy représente donc un aboutissment graphique impressionnant, bien que la pêche des premiers tomes aie quelque peu diminuée, pour le coup. Et oui, le grand travail de Marini fige indéniablement le dessin, même si l'ensemble reste encore très actif...
Vous n'avez pas encore lu Gipsy ?? mais courrez vite vous le procurer !!!
Les dessins sont vraiment beaux, et les personnages sont attachants par leur façon comique d’être dessiné.
Le scénario se sort de la banalité des traditionnelles chasses au trésor.
Un regret: l'acte V part dans une direction de science fiction qui ne nous tient pas en haleine, contrairement aux autres albums.
Tout simplement génial.
D'une idée simple (qui n'a jamais pensé à contrôler le temps ?!), les auteurs ont créé une histoire à couper le souffle. On se laisse aller avec Yann, on se dit qu'on n'aurait pas réagi vraiment d'une manière différente, aussi bien pour les bons côtés que les mauvais ;)
Je suis vraiment impressionné.
Le dessin peut paraitre un peu moyen, un peu juste, mais finalement, il sert parfaitement cette histoire, cette aventure de fou.
Je suis vraiment curieux de connaître la suite... La fin de ce premier album est vraiment déroutante.
(et cerise sur le gâteau, Marc Védrines est un gars excellent)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Décalogue
je n'ai pour l'instant que les tomes 1 et 4, mais je vais surement compléter la série, surtout si les tomes 7 et 8 qui doivent bientôt sortir sont du même niveau. Je trouve quand même que les histoires mettent un peu de temps à se mettre en place au début des albums. Le livre Nahik n'est là qu'en tant que prétexte et ne sert pas tellement l'histoire (notamment dans le tome 4). C'est quand même une très bonne série, j'aime bien le genre
Les Cités obscures
Je ne connaissais pas cette série il y a encore quelques mois, mais quelle découverte ! Même si on a parfois du mal à s'y retrouver, je pense à la fin des Murailles de Samaris qui est très troublante (c'est pas une fin en fait) et qui n'est pas la fin originale d'après ce que j'ai lu. Mais les villes sont proches et à la fois si différentes. Chaque album nous narre les faits dans une ville différente. Chacune de ces villes, de ces lieux fait partie du monde obscur qui réunit des architectures tout à fait différentes mais très souvent modernes, avec des grandes rues bien droites. C'est une série très déroutante, mais à lire bien sûr, presque incontournable pour tout lecteur de bd. [La Tour] Franchement le meilleur album de la série que j'aie lu à ce jour. La vie de ce mainteneur qui ne sait même pas ce qu'il maintient en fait devant l'énormité du monument. On ne sait pas vraiment comment est faite la cité. On laisse courir notre imagination en nous donnant quelques pistes. La fin, comme toujours je trouve dans la série, me laisse sur ma faim [Brüsel] Une histoire intéressante qui traite de la folie des grandeurs liée au progrès et de ce qui en découle. C'est marrant d'apercevoir des personnages vu dans d'autres épisodes. [La frontière invisible] Le dernier album paru, le seul en 2 parties je crois. Il va falloir attendre la suite patiemment. Ce premier volume nous emmène dans un gigantesque centre de cartographie qui divise les opinions : faut-il automatiser le traitement des cartes ? Le système du vélo aérien est tout simplement génial :) Le 25/04/2003 [L'enfant penchée] Un volume dense par le nombre de pages mais pas tant que cela à la lecture. Cette fois on a le droit à un mélange de dessin classique et de photo (style roman photo) : 2 histoires en parallèle dans 2 mondes différents à 2 époques totalement différentes et qui se rejoignent à la fin - totalement étrange pour ne pas changer. [L'ombre d'un homme] Une histoire originale (comme de coutume devrais-je dire) dans laquelle un homme "perd" son ombre et devient en quelque sorte transparent : il a une ombre en couleur. Sa vie devient alors un calvaire, sa femme le quitte, il est viré, on le regarde comme une bête de cirque. Tout comme dans L'enfant penchée, on retrouve le phénomène de la différence, et de l'exclusion. On retrouve d'ailleurs des personnages comme le directeur de cirque, et des thèmes communs. L'homme qui se plaignait d'avoir perdu son ombre, fait avec et en tire partie, gagnant la célébrité. le 26/11/2003 [La route d'Armilia] Un album assez long à lire. Nous sommes dans un dirigeable, on pourrait se croire à l'époque du début du zeppelin si on veut faire une comparaison. Un jeune homme doit aller sauver une mystérieuse cité perdue dans le nord, au pôle. Le dirigeable cache des choses étranges dans ses structures d'acier. Il y a beaucoup de texte dans cette histoire, généralement une page de texte, suivie d'une planche sans phylactère. Comme d'habitude c'est très beau, des architectures folles, notamment le passage du dirigeable sous l'arche d'une ville perdue dans les nuages. Et comme d'habitude ça fait rêver.
Le Pouvoir des innocents
Un thriller réellement passionant qui nous fait découvrir une société peu reluisante. On sent un réel travail sur la psychologie des personnages. Comme il a été noté précédemment de nombreux problèmes de notre époque sont soulevés et le réflexion est intéressante. J'ai appris à apprécier le dessin au fur et à mesure de la lecture et finalement je trouve qu'il s'adapte très bien à l'ambiance noire de la série. J'ai lu les trois tomes d'une seule traite et je n'ai plus maintenant qu'à patienter pour avoir la conclusion d'une autre très bonne série du même scénariste: l'esprit de Warren.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Un grand classique de la bande dessinée. Les personnages sont attachants et loin des stéréotypes. Néanmoins je dois admettre que le premier tome ne m'a pas totalement convaincu, heureusement j'ai continué et cela m'a permis de découvrir sans doute l'une des fins les plus originales de la Bd. Le tome 5 me semble pour le moment superflu mais j'attends de lire la suite avant de me prononcer définitivement sur ce deuxième cycle
Pilules bleues
Je n'ai qu'un seul regret ... L'avoir fait lire à Cassidy ... Cette BD ne méritait pas cela ... Elle a été souillée de ses yeux globuleux et de ses mains pleines de doigts qui osent tenir un stylo pour écrire ce genre de critiques ... C'est un pur chef d'oeuvre cette BD, une montagne de justesse. Un moment de vie, des questionnements simples sur un sujet pas facile ... Loin d'être larmoyant ... Juste une expérience racontée avec brio ! Je tenais à présenter toutes mes excuses à l'auteur et à toutes les personnes qui ont lu cette BD et qui ont adoré de l'avoir fait "découvrir" à ce [Le WM tient à s'excuser pour l'interruption momentanée du son de l'avis de notre chère fourmi:)] de Cassidy !
Murena
Une BD à conseiller pour renouer avec l'histoire romaine. Les personnages sont très expressifs et les couleurs jouent merveilleusement avec l'ombre et la lumière. On apprend énormément sur la vie quotidienne de l'époque, par petites touches. Superbe... et utile!
Le Chant des Stryges
Corbeyran est un des scénaristes les plus actifs du moment. Auteur de nombreuses séries en cours, son ouverture est comparable à celle de JD Morvan par la diversité de ses scenarii : difficile de rapprocher Le chant des Stryges, Le régulateur, ou encore le réseau bombyce ! et force est de constater qu'il parvient a m'emerveiller, réalisations sur réalisations ! Le chant des Stryges, série très typée "X-Files" au premiers abords, est assez riche d'éléments d'informations pour à la fois mener le lecteur par le bout du nez, tout en distillant les indices au compte goutte et à un rythme parfait. On ne s'ennuie pas, car les scènes d'actions et de réflexions sont savamment dissociées et alternées, permettant au lecteur de s'y retrouver malgré une énigme de départ des plus particulières. (je n'en dirai pas plus, chut !:)). Le scénario est très bien mené, comme souvent pour Corbeyran, et le suspens est quant à lui assez bien entretenu. Un bon millésime, donc ;) Le dessin de Richard Guerineau est quant à lui vraiment excellent (un poil classique, peut etre, mais je chipotte !). Typé Comics US tout en restant solidement ancré à la BD européenne, il possède un trait fin et dynamique, qui remplit très bien son office dans l'ensemble des situations de la série. Le design des différents personnages est assez bien pensé, et Merlet a réalisé un très bon travail dans sa mise en couleur, ne figeant pas le dessin par la même occasion. toutefois, profitez en bien car dès le tome 5, la mise en couleur est réalisée à l'ordi.... ca change !!! Le chant des Stryges fait donc parti des séries qui risquent de devenir Culte avec le temps... mais combien de temps va t'il falloir attendre ? En effet, le premier cycle de 6 tomes vient d'être réalisé, et deux cycles d'autant d'opus sont prévus....
Gipsy
Ooooh oui, que c'est bon, gipsy !!! Quelle nostalgie.... Gipsy est la premiere série que j'ai lu illustrée par Marini. Au scénario, Smolderen va nous faire vivre au cours de 6 tomes aletants les aventures du Gipsy, un personnage vraiment hors du commun dans un univers qui l'est encore plus !!! Au niveau de la trame scénaristique, rien a redire : du bonheur à l'état pur, qui commence par un premier cycle de 3 albums ultra dynamisés pour continuer en one shot par la suite. Certes, le tome 6 peut sembler un peu plus faible... Mais le graphisme superbe de Marini sauve les meubles, vraiment !!! La grande force de la série : Le personnage de Gipsy, tout simplement ! Le Gipsy est sale, vulgaire, jure comme un charetier, ne respecte rien, sent mauvais, et pourtant, on l'aime !! on s'attache très vite à ce gitan chauffeur routier qui malgré lui va prendre une grande importance aux travers des aventures les plus folles, savemment orchestrées par Smolderen. Bien sûr, l'originalité des premiers tomes perd un peu de son attrait au bout du 4eme opus de la série, mais l'ensemble reste tout de même tres bon, et bien fichu. On ne s'ennuie pas une seconde, et l'action est soutenue sans pour autant nous fournir un scénario creux. Smolderen a donc réalisé ici un excellent travail !! Le style graphique va connaitre une évolution énorme au fur et à mesure du développement de cette série. Les premiers tomes nous font découvrir une orientation d'inspiration très manga, autant dans le style que dans le dynamisme. Vraiment, quelle pêche !!! Le tout collait parfaitement au récit, mais la mise en couleur était à des années lumières du travail actuel de l'auteur... Avec le temps, les qualités graphiques de Marini ont pris beaucoup d'empleur, et la mise en couleur est devenu tout simplement magnifique, surtout lors de son travail sur Rapaces. Le tome 6 de Gipsy représente donc un aboutissment graphique impressionnant, bien que la pêche des premiers tomes aie quelque peu diminuée, pour le coup. Et oui, le grand travail de Marini fige indéniablement le dessin, même si l'ensemble reste encore très actif... Vous n'avez pas encore lu Gipsy ?? mais courrez vite vous le procurer !!!
De Cape et de Crocs
Les dessins sont vraiment beaux, et les personnages sont attachants par leur façon comique d’être dessiné. Le scénario se sort de la banalité des traditionnelles chasses au trésor. Un regret: l'acte V part dans une direction de science fiction qui ne nous tient pas en haleine, contrairement aux autres albums.
Phenomenum
Tout simplement génial. D'une idée simple (qui n'a jamais pensé à contrôler le temps ?!), les auteurs ont créé une histoire à couper le souffle. On se laisse aller avec Yann, on se dit qu'on n'aurait pas réagi vraiment d'une manière différente, aussi bien pour les bons côtés que les mauvais ;) Je suis vraiment impressionné. Le dessin peut paraitre un peu moyen, un peu juste, mais finalement, il sert parfaitement cette histoire, cette aventure de fou. Je suis vraiment curieux de connaître la suite... La fin de ce premier album est vraiment déroutante. (et cerise sur le gâteau, Marc Védrines est un gars excellent)