Les dessins ne sont pas d'une grande beauté, mais l'histoire découle bien et suit les faits historiques.
Théories avancées des plus audacieuses voir possible.
48 pages, mais les mots dans chaque bulle sont pesés, et donc ne se lit pas si rapidement que cela.
De préférence lire dans l'ordre et cadeau à offrir, sans hésiter.
>>Avis Tome 1 :
Un vrai coup de cœur, en trois étapes.
Un, la couverture et la qualité de l'édition m’ont immédiatement attiré le regard ; deux, le dessin de Taniguchi toujours aussi superbe ; trois, la lecture.
Le rythme de "Au Temps de Botchan (vol.1 )" est lent. On prend le temps de faire connaissance avec les nombreux personnages. De s’habituer à la désillusion de Natsume Soseki, le personnage principal. Puis toujours lentement, le récit prend corps. On comprend mieux la désillusion de Soseki sur le présent et l’avenir du japon, sentiment partagé par grand nombre de ses contemporains.
Le japon vit une période très importante de son évolution. Sous l’ère Meiji (1853 / 1945) le pays s’ouvre aux étrangers après des années d'isolement (sous la pression des Américains). Une partie de la population se trouvent confronté à un paradoxe culturel, du fait du choix d’accepter la modernité occidentale au détriment d’une culture ancestrale. Décision prise sous la peur d’être colonisé comme d’autre pays.
C’est dans ce contexte historique et culturel que Natsuo Sekikawa met en scène l’histoire de Soseki et de ses amis dans un japon en pleine mutation. Le récit est construit par subtile imbrication de scène autour de l’écriture du roman de Botchan. Ecriture que Soseki entreprend comme une thérapie, entre rêve et réalité.
Taniguchi et Sekikawa nous offre une lecture marquée par une ambiance nostalgique, une ambiance automnale. Le dessin proche de la ligne clair joue magnifiquement sur les nuances lumineuses. Les blancs très présents participe grandement à l’atmosphère si particulière du récit.
« Au temps de Botchan » est une bande dessinée riche, poétique. Je conçois que sa lecture puisse laisser certains lecteurs sceptiques. On est de plus, loin de l’univers de « Quartier Lointain », mais l’émotion et le plaisir de lecture sont aussi intense.
Il ne faut pas lire cette BD comme une BD mais comme un état d'esprit "Audiard", avec un parallele sur les "Tontons Flingueurs" et autres films de la même trampe...
La suite digne des 7 vies de l'épervier. Une histoire qui tient le lecteur.J'ai toujours attendu avec impatience les sorties de chacun des tomes de cette série et c'est un signe...
Le dessin est parfait et toujours aussi agréable à l'oeil.
A la sortie d'un tome, j'ai relu les précédents et le plaisir de lecture n'est jamais retombé.
Tout d’abord, quelques petites remarques sur la forme de ce manga : publié chez Casterman, le grand format est vraiment bienvenu, donnant une ampleur appréciable au dessin. Le papier est de bonne qualité, tant mieux.
Par contre, ce que je trouve absolument déplorable, c’est le fait d’avoir changé le sens de lecture, et pour ce faire d’avoir retourné certaines cases et pas les autres. On se retrouve à devoir lire parfois de gauche à droite et parfois de droite à gauche, c’est confus, c’est lamentable ! En plus certains éléments sont orientés tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, l’exemple le plus frappant étant probablement le cercueil de Takeshi dans le tome 3.
En plus les quelques premières pages du tome 1 sont pixellisées, ce qui ne donne franchement pas envie de commencer la lecture lorsqu’on ne connaît pas la série…
Bon, à part ça…
Après avoir lu « Quartier Lointain », on ne peut que penser que Jiro Taniguchi a un talent certain, non seulement pour le dessin, non seulement pour raconter des histoires, mais aussi pour faire passer des sentiments.
« Le journal de mon père » fait montre de toutes ces qualités et de bien d’autres encore. Le dessin tout d’abord, fin et précis, est splendide. L’histoire ensuite, si elle n’est pas spécialement originale, comporte en revanche un goût prononcé de vécu, de sincérité, de vérité. La façon dont elle est racontée, tout en nuances et en touches subtiles et fines, est à mon avis tout simplement admirable : sans jamais se presser et sans cependant traîner dans des longueurs lassantes, Taniguchi nous fait vivre l’histoire de Yochan et de sa famille, non seulement l’histoire personnelle de Yochan, celle dont il se souvient, mais aussi la véritable histoire, que l’on découvre au fur et à mesure.
Ce qui me frappe tout particulièrement dans ce chef d’oeuvre, ce sont les visages des personnages : feuilletez les albums, vous ne verrez pour ainsi dire jamais de visage en colère, inquiet, ou déformé par le rire. Taniguchi fait passer à travers ces visages une sérénité si dense qu’elle en est palpable, reflet d’une paix intérieure, d’une façon de vivre, d’un esprit empreint de respect, d’humilité et d’un bonheur tout simple.
Je reste profondément admiratif devant cette œuvre, apparemment simple, très touchante, probablement parce que je m’y reconnais un peu. Et quant aux accents de vérité, il suffit de lire la postface pour savoir qu’ils ne relèvent pas que de l’imagination.
Attention chef-d’œuvre.
Le seul manga du maître et quel manga.
Histoire formidable, c'est une grande épopée écologique.
Bon j'en dis pas plus, Nausicaa, ça se découvre et ça se savoure.
A noter qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation au dessin (un tome en fait mais bon c'est le moins bon car oui en plus Nausicaa ça monte en puissance)
Pour ceux qui râlent que l'édition, c'est du pq, il faut savoir que c'est voulu par l'auteur. A signaler que l’adaptation est excellente, bon boulot de la part de Glenat. (C'est à noter)
Eh ben moi, j'ai adoré cette BD .
Le dessin est sublime et il est vrai est encore mieux au tome 2 .
Robin Hood ne met pas en vedette que Robin mais plusieur personnes tels que Merriadek qui joue un grand role dans ce tome et qui est tres attachant . Je ne trouve pas le scenar fouilli, ct assez clair pour moi, pas besoin de relire a chaque fois la page d'avant !
Le scenar est vraiment original et drole pour notre plus grand plaisir, le "heros" est ridiculisé !
Bref une bonne BD
Du presque culte.Une merveille même à la re re lecture. Et je viens de là relire cette série. Presque culte car cette série s'émousse un peu vis à vis du dessin.Je trouve qu'il a pris un "tout petit" coup de vieux.
Le scénario, lui, est toujours à l'ordre du jour.
POur ceux qui n'ont pas cette série, profitez du coffret qui est splendide.
Bref...à posséder
Superbe série avec un dessin splendide et des cases plus que splendides.Les personnages sont absolument accrochants.Un scénario palpitant qui retombe légèrement sur sa fin.Un gros 4/5...
Une série merveilleuse avec des personnages merveilleux.C'est une des série qui me fait dire que c'est réellement le pied de lire de la BD.Le scénario est très fort avec une légère baisse en cours de saga...Quand je dis une légère baisse, il faut comprendre un excellent scénario pour d'autres auteurs :).
Incontournable dans sa bédéthèque.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Triangle Secret
Les dessins ne sont pas d'une grande beauté, mais l'histoire découle bien et suit les faits historiques. Théories avancées des plus audacieuses voir possible. 48 pages, mais les mots dans chaque bulle sont pesés, et donc ne se lit pas si rapidement que cela. De préférence lire dans l'ordre et cadeau à offrir, sans hésiter.
Au Temps de Botchan
>>Avis Tome 1 : Un vrai coup de cœur, en trois étapes. Un, la couverture et la qualité de l'édition m’ont immédiatement attiré le regard ; deux, le dessin de Taniguchi toujours aussi superbe ; trois, la lecture. Le rythme de "Au Temps de Botchan (vol.1 )" est lent. On prend le temps de faire connaissance avec les nombreux personnages. De s’habituer à la désillusion de Natsume Soseki, le personnage principal. Puis toujours lentement, le récit prend corps. On comprend mieux la désillusion de Soseki sur le présent et l’avenir du japon, sentiment partagé par grand nombre de ses contemporains. Le japon vit une période très importante de son évolution. Sous l’ère Meiji (1853 / 1945) le pays s’ouvre aux étrangers après des années d'isolement (sous la pression des Américains). Une partie de la population se trouvent confronté à un paradoxe culturel, du fait du choix d’accepter la modernité occidentale au détriment d’une culture ancestrale. Décision prise sous la peur d’être colonisé comme d’autre pays. C’est dans ce contexte historique et culturel que Natsuo Sekikawa met en scène l’histoire de Soseki et de ses amis dans un japon en pleine mutation. Le récit est construit par subtile imbrication de scène autour de l’écriture du roman de Botchan. Ecriture que Soseki entreprend comme une thérapie, entre rêve et réalité. Taniguchi et Sekikawa nous offre une lecture marquée par une ambiance nostalgique, une ambiance automnale. Le dessin proche de la ligne clair joue magnifiquement sur les nuances lumineuses. Les blancs très présents participe grandement à l’atmosphère si particulière du récit. « Au temps de Botchan » est une bande dessinée riche, poétique. Je conçois que sa lecture puisse laisser certains lecteurs sceptiques. On est de plus, loin de l’univers de « Quartier Lointain », mais l’émotion et le plaisir de lecture sont aussi intense.
Les Teigneux
Il ne faut pas lire cette BD comme une BD mais comme un état d'esprit "Audiard", avec un parallele sur les "Tontons Flingueurs" et autres films de la même trampe...
Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)
La suite digne des 7 vies de l'épervier. Une histoire qui tient le lecteur.J'ai toujours attendu avec impatience les sorties de chacun des tomes de cette série et c'est un signe... Le dessin est parfait et toujours aussi agréable à l'oeil. A la sortie d'un tome, j'ai relu les précédents et le plaisir de lecture n'est jamais retombé.
Le Journal de mon père
Tout d’abord, quelques petites remarques sur la forme de ce manga : publié chez Casterman, le grand format est vraiment bienvenu, donnant une ampleur appréciable au dessin. Le papier est de bonne qualité, tant mieux. Par contre, ce que je trouve absolument déplorable, c’est le fait d’avoir changé le sens de lecture, et pour ce faire d’avoir retourné certaines cases et pas les autres. On se retrouve à devoir lire parfois de gauche à droite et parfois de droite à gauche, c’est confus, c’est lamentable ! En plus certains éléments sont orientés tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, l’exemple le plus frappant étant probablement le cercueil de Takeshi dans le tome 3. En plus les quelques premières pages du tome 1 sont pixellisées, ce qui ne donne franchement pas envie de commencer la lecture lorsqu’on ne connaît pas la série… Bon, à part ça… Après avoir lu « Quartier Lointain », on ne peut que penser que Jiro Taniguchi a un talent certain, non seulement pour le dessin, non seulement pour raconter des histoires, mais aussi pour faire passer des sentiments. « Le journal de mon père » fait montre de toutes ces qualités et de bien d’autres encore. Le dessin tout d’abord, fin et précis, est splendide. L’histoire ensuite, si elle n’est pas spécialement originale, comporte en revanche un goût prononcé de vécu, de sincérité, de vérité. La façon dont elle est racontée, tout en nuances et en touches subtiles et fines, est à mon avis tout simplement admirable : sans jamais se presser et sans cependant traîner dans des longueurs lassantes, Taniguchi nous fait vivre l’histoire de Yochan et de sa famille, non seulement l’histoire personnelle de Yochan, celle dont il se souvient, mais aussi la véritable histoire, que l’on découvre au fur et à mesure. Ce qui me frappe tout particulièrement dans ce chef d’oeuvre, ce sont les visages des personnages : feuilletez les albums, vous ne verrez pour ainsi dire jamais de visage en colère, inquiet, ou déformé par le rire. Taniguchi fait passer à travers ces visages une sérénité si dense qu’elle en est palpable, reflet d’une paix intérieure, d’une façon de vivre, d’un esprit empreint de respect, d’humilité et d’un bonheur tout simple. Je reste profondément admiratif devant cette œuvre, apparemment simple, très touchante, probablement parce que je m’y reconnais un peu. Et quant aux accents de vérité, il suffit de lire la postface pour savoir qu’ils ne relèvent pas que de l’imagination.
Nausicaä de la vallée du vent
Attention chef-d’œuvre. Le seul manga du maître et quel manga. Histoire formidable, c'est une grande épopée écologique. Bon j'en dis pas plus, Nausicaa, ça se découvre et ça se savoure. A noter qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation au dessin (un tome en fait mais bon c'est le moins bon car oui en plus Nausicaa ça monte en puissance) Pour ceux qui râlent que l'édition, c'est du pq, il faut savoir que c'est voulu par l'auteur. A signaler que l’adaptation est excellente, bon boulot de la part de Glenat. (C'est à noter)
Robin Hood
Eh ben moi, j'ai adoré cette BD . Le dessin est sublime et il est vrai est encore mieux au tome 2 . Robin Hood ne met pas en vedette que Robin mais plusieur personnes tels que Merriadek qui joue un grand role dans ce tome et qui est tres attachant . Je ne trouve pas le scenar fouilli, ct assez clair pour moi, pas besoin de relire a chaque fois la page d'avant ! Le scenar est vraiment original et drole pour notre plus grand plaisir, le "heros" est ridiculisé ! Bref une bonne BD
Les 7 vies de l'épervier
Du presque culte.Une merveille même à la re re lecture. Et je viens de là relire cette série. Presque culte car cette série s'émousse un peu vis à vis du dessin.Je trouve qu'il a pris un "tout petit" coup de vieux. Le scénario, lui, est toujours à l'ordre du jour. POur ceux qui n'ont pas cette série, profitez du coffret qui est splendide. Bref...à posséder
Les Passagers du vent
Superbe série avec un dessin splendide et des cases plus que splendides.Les personnages sont absolument accrochants.Un scénario palpitant qui retombe légèrement sur sa fin.Un gros 4/5...
Les Compagnons du Crépuscule
Une série merveilleuse avec des personnages merveilleux.C'est une des série qui me fait dire que c'est réellement le pied de lire de la BD.Le scénario est très fort avec une légère baisse en cours de saga...Quand je dis une légère baisse, il faut comprendre un excellent scénario pour d'autres auteurs :). Incontournable dans sa bédéthèque.