TOME 1
Vraiment géniale cette aventure freudienne!
C’est le premier album de Larcenet que j’ai eu le plaisir de lire, et depuis je suis devenu un inconditionnel .
L’humour est bien présent, cet album contient bon nombre de répliques tordantes à qui le dessin donne également un grand pouvoir comique. La quête du chien sans âme amène un petit côté tendre à l’histoire. Ce tome traite également du racisme, de l’intolérance,... et arrive à des réflexions vraiment intéressantes.
Nous progressons...;)
TOME 2
Larcenet frappe encore plus fort avec ce deuxième tome, où l’on retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier opus mais, pour moi, en beaucoup plus fort !
On suit une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh, qui bien que devant être mort l’oreille coupée deuis 1890, est bel et bien vivant en 1914 et envoyé avec un général à la « Ligne de Front ». Il a pour mission de peindre la guerre afin que le président et les majors saisissent les réalités du front. Ce qui va s’avérer peine perdue.
Album haut en couleurs, à la fois désopilant, parfois sombre, drôle (ne jamais dire à Vincent qu’il met trop de jaune), et poignant (particulièrement lorsque Van Gogh fait exploser son désarroi à la face du monde ;)). Une vraie réussite !
Beaucoup de plaisir à la lecture de cette bd !
Monde bien trash, humour présent, ça se prend pas au sérieux, c'est frais, c'est surtout très joli
Tarquin comme d'hab', nous fais de superbe planche avec des cadrages originaux, qui favorisent à donner de la densité à une histoire limite parodique des comics !
Les persos sont sympas, complémentaires, bref ça reprends les bonnes vieilles recettes de la bd.
A lire
Quel drole de truc...
Je me souviens etre tombé dessus dans la bibliothèque des Bx arts un jour ou je glandouillais.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ca m'a franchement marqué! Je me souviens etre resté scotché sur la scène du dépotoire dans le tome 2, à compter le nombre de lessiveuses, téléviseurs et bagnoles amassés la! Vraiment, quel étrange graphisme!
Le dessinateur semble etre intéressé par les détails les plus insignifiants; pas dans un but esthétique, comme Ledroit par exemple, mais plutot sur le coup d'une pulsion, parce qu'il ne peut pas s'en empecher. (un peu comme lorsqu'on griffonne en téléphonant, qu'on se rend compte que la feuille est couverte de dessins mais qu'on continue quand meme, ne fut ce que pour occuper sa main...)
En y repensant, je pense cette esthétique m'a fortement influencé.
Au niveau du scénario, ce n'est malheureusement plus très frais dans ma mémoire, je ne me souviens d'une histoire à la blade runner, nettement plus second degré.
Je pense me laisser tenter par l'intégrale, je reverrai ma note et mon avis à ce moment.
Très bonne série policière. Tom se surpasse et nous propose quelque chose de différent à Spirou (que j'apprécie tout autant !). Cela montre tout le talent de ce scénariste hors pair qui peut se risquer dans la diversité sans nuire à la qualité des albums dont il en assume la paternité. Warnant a dessiné le début et c'est Gazzotti qui a pris la relève à partir du 3e tome. Leurs styles sont différents mais je les apprécie tout autant.
Un série dont on ne se lasse pas, même après 11 tomes !
Mon avis ne porte que sur un tome: celui dans lequel Marv rencontre Goldie.
J'ai d'abord été soufflé par la maîtrise du noir et blanc de Miller que j'avais jamais lu (les dégradés il connaît pas, ce qui rend certaines scènes dures à suivre) et le scénario bien noir d'un "héros" sombre et sadique évoluant dans une ville glauque et corrompue. Ça rappelle (un peu) Spawn mais le noir et blanc rajoute quelque chose de plus.
C’est beau, plutôt violent (violence suggérée plus que montrée) et sans espoir.
Excellente BD mais pas "tout public".
quand william baroudowski (bill baroud) le super agent du FBI passe à l'action pour sauver la terre et le monde libre (principalement des "rouges"). farouchement anti-communiste et pro US, bill baroud est un empilement volontaire de tous les clichés du cinema américain, que larcenet restituent parfaitement. rien que pour les repliques et la subtilité particuliere du personnage ça vaut le coup("la ruse etait grossiere, la reponse fut du même tonneau").
Culte, culte et encore culte!
Tout ce qu'écrit Larcenet me fait mourir de rire, mais la il s'est surpassé.
La connerie de Bill Baroud n'a d'égale que son patriotisme (cf l'épisode avec Reagan). Et cette idée de prendre des ennemis comme Pierre Richard ou Caliméro.
Et les dessins de Larcenet qui paraissent si simples aux premier abord, peuvent véhiculer tellement d'émotions, d'expressions différentes.
Bref, du bonheur a l'état pur
mon avis ne porte que sur le tome 2
oui c'est gras, oui c'est plutot lourd. mais c'est drole. bien sur, il ne faut pas tout lire en bloc sinon ça peut devenir lassant.mais certains gags sont vraiment excellents, en dehors des cours de diplomatie (tres utiles d'ailleurs) notament sur les techniques de drague de ce veritable tombeur. le dessin est assez spécial mais on s'y fait vite.
j'hesitais entre 3/5 et 4/5 mais bon c'est une bd bien sympa alors va pour 4, soyons fous !
faut il acheter cette BD? essayez de vous la faire passer avant :)
cette BD ce sont d'abord des dessins sublimes avec une alternance crayonné/encré du meilleur effet. le scenario est egalement excellent: ici pas de temps mort, on va de rebondissements en rebondissements ponctués de superbes combats au sabre, dans un japon médieval trés fouillé. les personnages sont tous ambivalents ce qui rajoute à la densité de l'histoire. une quete dont on attend la suite avec impatience.
dommage que l'edition europpenne ai de nombreux ratés et soit un peu lente à paraitre.
Otomo est toujours aussi bon. Une très belle histoire servie par des dessins superbes (d'un élève (un clone?:) )) de Otomo... que demander de plus? Emotion, beaucoup d'action et un peu de suspens font de cette BD un titre à lire absolument ! Je mettrai "culte" quand le dernier volume sera paru.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Une aventure rocambolesque de...
TOME 1 Vraiment géniale cette aventure freudienne! C’est le premier album de Larcenet que j’ai eu le plaisir de lire, et depuis je suis devenu un inconditionnel . L’humour est bien présent, cet album contient bon nombre de répliques tordantes à qui le dessin donne également un grand pouvoir comique. La quête du chien sans âme amène un petit côté tendre à l’histoire. Ce tome traite également du racisme, de l’intolérance,... et arrive à des réflexions vraiment intéressantes. Nous progressons...;) TOME 2 Larcenet frappe encore plus fort avec ce deuxième tome, où l’on retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier opus mais, pour moi, en beaucoup plus fort ! On suit une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh, qui bien que devant être mort l’oreille coupée deuis 1890, est bel et bien vivant en 1914 et envoyé avec un général à la « Ligne de Front ». Il a pour mission de peindre la guerre afin que le président et les majors saisissent les réalités du front. Ce qui va s’avérer peine perdue. Album haut en couleurs, à la fois désopilant, parfois sombre, drôle (ne jamais dire à Vincent qu’il met trop de jaune), et poignant (particulièrement lorsque Van Gogh fait exploser son désarroi à la face du monde ;)). Une vraie réussite !
Les Krashmonsters
Beaucoup de plaisir à la lecture de cette bd ! Monde bien trash, humour présent, ça se prend pas au sérieux, c'est frais, c'est surtout très joli Tarquin comme d'hab', nous fais de superbe planche avec des cadrages originaux, qui favorisent à donner de la densité à une histoire limite parodique des comics ! Les persos sont sympas, complémentaires, bref ça reprends les bonnes vieilles recettes de la bd. A lire
Hard Boiled
Quel drole de truc... Je me souviens etre tombé dessus dans la bibliothèque des Bx arts un jour ou je glandouillais. Le moins que l'on puisse dire c'est que ca m'a franchement marqué! Je me souviens etre resté scotché sur la scène du dépotoire dans le tome 2, à compter le nombre de lessiveuses, téléviseurs et bagnoles amassés la! Vraiment, quel étrange graphisme! Le dessinateur semble etre intéressé par les détails les plus insignifiants; pas dans un but esthétique, comme Ledroit par exemple, mais plutot sur le coup d'une pulsion, parce qu'il ne peut pas s'en empecher. (un peu comme lorsqu'on griffonne en téléphonant, qu'on se rend compte que la feuille est couverte de dessins mais qu'on continue quand meme, ne fut ce que pour occuper sa main...) En y repensant, je pense cette esthétique m'a fortement influencé. Au niveau du scénario, ce n'est malheureusement plus très frais dans ma mémoire, je ne me souviens d'une histoire à la blade runner, nettement plus second degré. Je pense me laisser tenter par l'intégrale, je reverrai ma note et mon avis à ce moment.
Soda
Très bonne série policière. Tom se surpasse et nous propose quelque chose de différent à Spirou (que j'apprécie tout autant !). Cela montre tout le talent de ce scénariste hors pair qui peut se risquer dans la diversité sans nuire à la qualité des albums dont il en assume la paternité. Warnant a dessiné le début et c'est Gazzotti qui a pris la relève à partir du 3e tome. Leurs styles sont différents mais je les apprécie tout autant. Un série dont on ne se lasse pas, même après 11 tomes !
Sin City
Mon avis ne porte que sur un tome: celui dans lequel Marv rencontre Goldie. J'ai d'abord été soufflé par la maîtrise du noir et blanc de Miller que j'avais jamais lu (les dégradés il connaît pas, ce qui rend certaines scènes dures à suivre) et le scénario bien noir d'un "héros" sombre et sadique évoluant dans une ville glauque et corrompue. Ça rappelle (un peu) Spawn mais le noir et blanc rajoute quelque chose de plus. C’est beau, plutôt violent (violence suggérée plus que montrée) et sans espoir. Excellente BD mais pas "tout public".
Bill Baroud
quand william baroudowski (bill baroud) le super agent du FBI passe à l'action pour sauver la terre et le monde libre (principalement des "rouges"). farouchement anti-communiste et pro US, bill baroud est un empilement volontaire de tous les clichés du cinema américain, que larcenet restituent parfaitement. rien que pour les repliques et la subtilité particuliere du personnage ça vaut le coup("la ruse etait grossiere, la reponse fut du même tonneau").
Bill Baroud
Culte, culte et encore culte! Tout ce qu'écrit Larcenet me fait mourir de rire, mais la il s'est surpassé. La connerie de Bill Baroud n'a d'égale que son patriotisme (cf l'épisode avec Reagan). Et cette idée de prendre des ennemis comme Pierre Richard ou Caliméro. Et les dessins de Larcenet qui paraissent si simples aux premier abord, peuvent véhiculer tellement d'émotions, d'expressions différentes. Bref, du bonheur a l'état pur
Focu
mon avis ne porte que sur le tome 2 oui c'est gras, oui c'est plutot lourd. mais c'est drole. bien sur, il ne faut pas tout lire en bloc sinon ça peut devenir lassant.mais certains gags sont vraiment excellents, en dehors des cours de diplomatie (tres utiles d'ailleurs) notament sur les techniques de drague de ce veritable tombeur. le dessin est assez spécial mais on s'y fait vite. j'hesitais entre 3/5 et 4/5 mais bon c'est une bd bien sympa alors va pour 4, soyons fous ! faut il acheter cette BD? essayez de vous la faire passer avant :)
L'Habitant de l'infini
cette BD ce sont d'abord des dessins sublimes avec une alternance crayonné/encré du meilleur effet. le scenario est egalement excellent: ici pas de temps mort, on va de rebondissements en rebondissements ponctués de superbes combats au sabre, dans un japon médieval trés fouillé. les personnages sont tous ambivalents ce qui rajoute à la densité de l'histoire. une quete dont on attend la suite avec impatience. dommage que l'edition europpenne ai de nombreux ratés et soit un peu lente à paraitre.
Mother Sarah
Otomo est toujours aussi bon. Une très belle histoire servie par des dessins superbes (d'un élève (un clone?:) )) de Otomo... que demander de plus? Emotion, beaucoup d'action et un peu de suspens font de cette BD un titre à lire absolument ! Je mettrai "culte" quand le dernier volume sera paru.