Star Wars - Docteur Aphra

Nouvelle série Star Wars consacrée au Docteur Aphra, ancienne collaboratrice de Dark Vador.

Guerres interstellaires Marvel Star Wars

Le Docteur Aphra a survécu à sa rencontre avec Dark Vador. Toujours accompagnée par Triple-Zéro, BT-1 et le chasseur de primes wookie Krrsantan, elle part à la recherche d'artefacts oubliés. C'était cependant sans compter sur l'ingérence de son père...

Date de parution 29 Novembre 2017

Couverture de la série Star Wars - Docteur Aphra © Panini 2017

10/10/2018 | Le Grand A

Je n'avais pas réalisé à quel point les comics de Star Wars formaient une telle nouvelle continuité depuis qu'ils ont été repris par Disney/Marvel. Cette série prend en effet pour héros des personnages apparus Star Wars - Dark Vador (Marvel). Chelli Aphra est une archéologue aventurière qui a mauvais fond et n'hésite pas à mentir, voler et tuer pour ses propres gains. Elle est accompagnée de deux robots psychopathes, alter-ego infernaux de la paire C3PO/R2D2 et d'un chasseur de primes wookie lui aussi très violent et dangereux. Alors qu'ils avaient accepté de travailler pour Vador, cette collaboration s'est vue mise à mal suite à un piège des rebelles dans Star Wars - Vador abattu et c'est suite à cet épisode que, quelque part dans un comics suivant que je n'ai pas lu, Aphra a dû faire croire à sa mort pour éviter que Vador continue à vouloir se venger d'elle. Et voilà comment, dans cette série nommée Docteur Aphra et complètement centrée sur elle, nous allons suivre ses nouvelles aventures indépendantes loin de l'ombre de Vador. Avec elle, nous sommes du côté des méchants. Pas des méchants du Côté Obscur ou du côté de l'Empire, mais des méchants du style de contrebandiers sans scrupules ou de tueurs sans remords. Tout se joue sur la personnalité des protagonistes, leur originalité et une part de leur passé qui se dévoile. A la manière d'un Han Solo qui aurait mal tourné, Chelli Aphra a en effet un passé assez chargé derrière elle ainsi que des relations compliquées avec son père. Elle s'est fait des ennemis et quelques alliés. Parmi ses alliés, c'est surtout la paire de robots tueurs qui l'accompagnent, dans une relation de profit mutuel, que je trouve intéressante. Ils sont vraiment psychopathes, le genre très dangereux qu'il ne faut surtout pas croiser dans une ruelle obscure et surtout pas avoir chez soi. Paradoxalement, ils se révèlent plutôt amusants dans leur genre. Chaque album contient une histoire indépendante, même si elles se suivent et forment une continuité. Elles se déroulent entre l'Episode IV et l'Episode V de Star Wars et c'est sympathique de retrouver cette époque de guerre civile entre Empire et Rebellion mais aussi de croiser des lieux et personnages connus. Ce sont des récits d'action et d'aventure plutôt divertissant, sans réel impact sur l'univers Star Wars mais qui permet d'en profiter agréablement. J'ai trouvé toutefois que les enchaînements de l'intrigue étaient parfois un peu brouillons, avec une certaine dose de Deus Ex Machina ou de facilités. On fait péter un truc et hop ça donne les coordonnées de la planète où se rendre, on tire sur quelque chose et hop ça fait apparaître l'ascenseur secret dont on a besoin... Il faut pouvoir se laisser porter par l'action sans trop réfléchir sinon ce n'est pas très crédible. Un bon divertissement, soutenu par un bon dessin, de quoi passe un peu de bon temps dans un univers Star Wars restitué avec respect et sans trop se prendre la tête.

23/05/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

La série Docteur Aphra aurait pu figurer au catalogue de la collection « Le Côté Obscur » à l’époque où Delcourt / Dark Horse publiaient les comics de Star Wars. Le personnage éponyme, même s’il possède une personnalité ambiguë, et on le verra, incohérente, penche tout de même largement du côté sombre de la Force. Aphra est d’abord apparu dans la série consacrée à Darth Vader avant d’avoir droit elle aussi à son propre comic book. J’en profite pour apporter mon premier bémol à la série : difficile de comprendre tout les tenants et les aboutissants de l’histoire si on ne s'est pas farcie telle ou telle autre série de la saga, tant les crossover sont nombreux. Ainsi, entre les deux tomes que compte actuellement Docteur Aphra, certains évènements ont eu lieu dans une autre série Star Wars intitulée La Citadelle Hurlante, et qui ont des conséquences sur l’histoire du tome 2 qui donc n’enchaîne pas directement sur la fin du premier tome. C’est un peu fort de café je trouve. Mais bon… c’est une des incompatibilités entre le système de publication américain et franco-belge. Bref, j’ai eu du mal à m’attacher ou même à simplement comprendre la psychologie du personnage. J’ai rien contre les méchants, j’aime bien Darth Maul et Palpatine, ou les faux méchants comme Boba Fett et Dooku. Seulement nous avons là une héroïne qui n’a pas le moindre scrupule à tuer ceux qui se mettent en travers de sa route, par exemple, ou qui trompe père et mère pour des motifs purement vénaux, mais qui d’un autre côté compatit à la destruction d’une planète ou de la mort de milliers d’innocents, et pour une raison que la raison ignore, cherche parfois à faire « le bien ». Pour moi il s’agit tout simplement d’un manque de « burnes » des scénaristes qui s’inscrivent dans la logique d’écriture de la firme pour laquelle ils travaillent : Disney / Marvel. Cette compagnie, même quand elle essaie de faire du film ou série avec un héros « méchant » type Deadpool ou Venom, se vautre lamentablement et finie toujours par faire du super héros gentil classique. Avec Docteur Aphra c’est un peu pareil : elle est individualiste, égoïste et sans scrupule, plutôt une mauvaise personne, mais j’avais vraiment complètement, on ira jamais au fond des choses. Il y aura toujours ce petit truc, cet acte bienfaiteur qui permet aux lecteurs de s’y accrocher et d’en faire une sorte de fausse-gentille, fausse-méchante. Du coup on ne comprend pas toujours ses réactions. Et puis d’ailleurs le fait qu’elle soit lesbienne et certainement un choix politique (vu la mode et les débats actuelles en occident) plutôt que vraiment scénaristique, parce qu’entre nous, on s’en bat les reins vu que dans Star Wars il n’y a jamais de cul, alors à quoi bon préciser les orientations sexuelles des unes et des autres ? Bref, un nouveau personnage à potentiel mais finalement passable. Je dis bien qu’Aphra avait du potentiel car pour qui aime explorer l’Histoire et la mythologie Starwarsienne, il y a de quoi écrire des histoires très sympa avec cette Indiana Jane d’une Galaxie lointaine, très lointaine… J’aimais beaucoup les Tales of the Jedi de l’époque Dark Horse qui remontaient à plus de 4000 ans avant l’épisode IV et la bataille de Yavin. Tous ces personnages, ces Jedi, ces nouvelles planètes, les guerres des siths, les guerres mandaloriennes, étaient très plaisant à suivre, et je me dis qu’avec Aphra il y a moyen d’explorer le « nouveau » passé officiel de la saga made in Disney (tout ce qui a été écrit ou presque par Dark Horse étant considéré comme nul et non avenu). Mais pour l’instant je trouve que ça manque de surprise, d’inattendu dans ce premier dyptique. On part à la recherche d’une cité perdue, on va d’un point A à un point B qui doit conduire au point suivant. C’est aussi intriguant qu’un National Treasure… (et ce malgré le petit clin d’œil sympa aux Aventuriers de l'Arche perdue). Les graphismes n’aident pas beaucoup il faut dire. Ce n’est pas moche, loin de là, mais pour moi c’est encore à ranger dans la catégorie des comics « random ». J’aime bien les illustrations du japonais Shirahama, dommage qu’il ne dessine pas. Kev Walker livre un travail honnête, son découpage est très cinématographique mais, « MY God ! », il y a décidément des trucs qui ne passent pas : pitié, les Chewbacca, R2-D2 et C3PO maléfiques en guise d'acolytes. Sérieusement ?!

10/10/2018 (MAJ le 10/10/2018) (modifier)