Star Wars - Vador abattu (Vader down)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Auteurs brésiliens Guerres interstellaires Marvel Star Wars

Dark Vador part à la recherche de Luke sur Vrogas Vas mais le piège se referme sur lui. Son TIE abattu, le Seigneur Noir des Sith se trouve seul face à l'Alliance Rebelle. Récit cross-over se déroulant après les tomes 2 des séries Star Wars - Dark Vador (Marvel) et Star Wars (Marvel/Disney).

Date de parution 07 Septembre 2016

Couverture de la série Star Wars - Vador abattu © Panini 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/02/2017 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je trouve l’avis de Ro un peu dur même si je comprends ses réserves. Cet album est le 1er cross over de l’ère Disney, honnêtement du basique mais j’y ai trouvé mon compte. J’aime bien Aphra, les 2 droïdes tueurs et bien sûr notre seigneur noir, moins les autres. Pas bien original, ni profond, mais comme la réalisation passe, une sorte de petit plaisir coupable, un peu comme la fameuse scène finale de Rogue One.

04/10/2023 (modifier)

Je découvre tout doucement le nouvel univers étendu Star Wars tel que Marvel/Disney le réinvente depuis qu'ils ont racheté les droits. Cet album-ci se déroule entre la destruction de la première Etoile Noire et le film l'Empire Contre-Attaque. C'est en réalité un cross-over entre deux séries : Star Wars - Dark Vador (Marvel) et Star Wars (Marvel/Disney). Il se déroule en effet après le tome 2 de chacune de ces deux séries. La première raconte les déboires de Vador face à des rivaux au sein même de l'Empire tandis que la seconde raconte les recherches de Luke Skywalker en quête de moyens d'apprendre à devenir un Jedi. Et dans ce cross-over, Vador est justement poussé à la poursuite de son fils (même si ce dernier ignore encore qu'il l'est) et se rend sur la planète où celui-ci cherche les ruines d'un vieux temple Jedi. Sauf qu'il s'agit d'un piège d'un de ses rivaux car cette planète est le site d'une base rebelle et que Vador se jette dans la gueule du loup. J'ai un sentiment mi-figue mi-raisin par rapport au contexte de ce récit. Pour commencer, ayant une connaissance très large de l'univers étendu pré-Marvel, je grince des dents à l'idée de voir tout réinventé et remis à plat par de nouveaux venus. Si c'était pour en faire quelque chose de vraiment fort et élégant, quelque chose d'indéniablement meilleur, j'aurais très bien pris la chose. Mais là, j'ai l'impression de voir simplement un monde parallèle au Star Wars que je connais où une bande d'auteurs inventent de nouvelles choses pour l'argent et pour faire plaisir aux investisseurs financiers. Dans le tas de ces nouvelles histoires, il y a quand même de bonnes choses. J'aime bien notamment les personnages qui ont été imaginés ici par Kieron Gillen dans Star Wars - Dark Vador (Marvel) et qu'on retrouve ici : ces serviteurs de Dark Vador et ses puissants rivaux (même si je trouvais Xizor plus sobre et élégant comme rival dans l'univers étendu tel que je le connaissais). Le Mon Calamari, amiral de la flotte impériale et cyborg façon Grievous, est un personnage plein de potentiel. Le Dr Aphra, au service de Vador, est intéressante par son côté non manichéen. Et ses deux acolytes droïdes, versions maléfiques et psychopathes de C-3PO et R2-D2 sont assez amusants. Les voir affronter nos héros habituels, Luke, Han et compagnie, est plutôt plaisant. Pourtant cette histoire parait presque comme un gâchis avec une telle galerie de personnages et de potentiel. C'est du gros divertissement qui tâche empli de fan service pour les aficionados de Star Wars. Tout bon fan aime l'idée de voir Vador faire la preuve de sa supériorité et de ses pouvoirs, mais de le voir comme ici se balader tout seul sans aucun souci et massacrer une flotte puis une armée entière de rebelles, c'est trop. C'est trop facile, trop artificiel, trop cheaté. Un scénariste plus sérieux l'aurait vu davantage utiliser la ruse, la retraite stratégique ou des solutions plus intelligentes. Là, Vador est simplement une arme de destruction massive invulnérable. Quand on voit la facilité avec laquelle il fait ça, on se dit que l'ensemble de l'Académie Jedi n'était composée que de gros nuls pour s'être tous faits bêtement tués par une poignée de stormtroopers suite à l'ordre 66. Il y a une touche d'humour qui est amenée par les comportements des droïdes, le côté psychopathe cinglé des deux méchants, le courage du petit D2 et l'idiotie snobinarde habituelle de 3P0. Mais ça sent régulièrement trop la grosse blague bien appuyée, surtout le moment assez cartoon où le méchant droïde astromech sort toute une batterie d'armes et de missiles plus gros que lui de sa carcasse. Ensuite, l'intrigue en elle-même se révèle très basique. C'est une suite de combats, d'explosions, de personnages qui se recherchent, se trouvent, se perdent, croisent les autres personnages, se battent à nouveau, etc. Du coup, on a droit à la classique succession de coïncidences faciles et de deus ex machina. Un X-wing et un Tie qui se percutent de face à pleine vitesse et aucun n'explose ? Un croiseur impérial et son armée qui débarquent sur une planète rebelle et aucun rebelle n'est alerté à l'avance ? Le faucon millénium qui avait un trou béant dans sa coque réparé en quelques secondes par l'ennemie quand ça l'arrange ? Et tout le monde qui se croise et se recroise sur cette planète comme si c'était un hall de gare ? Pour finir, concernant le dessin, ils sont deux à se partager le travail. Et si le graphisme de Mike Deodato Jr. me plait bien, réaliste et soigné, j'apprécie beaucoup moins le trait de Salvador Larroca dont les visages sont changeants et laids et dont je n'aime pas l'encrage uniforme sans aucun plein ni délié. Bref, pour une lecture de divertissement, ce n'est pas si mauvais. Mais en vieil amateur de Star Wars, je n'aime pas le côté basique et facile de cet album.

02/02/2017 (modifier)