Bagnard de guerre

« On ne mourait pas au bagne, on y agonisait indéfiniment ». Après ses déboires dans les tranchées racontés dans Pinard de guerre, Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne pour y purger une peine qui, comme celle des autres insoumis dont il va partager le quotidien, sera longue et définitive.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs espagnols La Guyane Prisons

Envoyé au terrible camp forestier de Charvein, réservé aux fortes têtes, il est pris en grippe par un surveillant qui prend un plaisir pervers à le harceler. Pourtant, ce n'est pas ce qui inquiète le plus Ferdinand ; c'est cet autre prisonnier, étrange et silencieux, qui semble épier le moindre de ses gestes.

Date de parution 30 Mars 2022

Couverture de la série Bagnard de guerre © Bamboo 2022

01/04/2022 | Ro

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

En déambulant dans les allées bondées du festival d’Angoulême, je me suis arrêté – car pas grand monde – sur le stand de grand angle et chance inouïe, Philippe Pelaez était disponible ! Une aubaine pour échanger avec lui. Il m’a présenté ainsi son dernier album … bagnard de guerre. J’ai tout de suite accroché et je suis reparti avec celui-ci ! Et j’ai bien fait ! Bagnard de guerre – je vous l’annonce d’entrée - est un album captivant, qui vous entraîne dans l’enfer du bagne de Cayenne pendant la première guerre mondiale. Philippe Pelaez est plutôt habile. Son scénario nous plonge dans un univers carcéral ultra violent. Les conditions de détention à Cayenne sont minutieusement détaillées, et l’on ressent la tension permanente qui règne dans ce lieu inhospitalier. Le personnage principal, Ferdinand Tirancourt, est un insoumis au caractère froid, mais auquel on s’attache progressivement. Son aventure au bagne est ponctuée d’épreuves difficiles et de dangers omniprésents. L'intrigue - il faut l'avouer - est bien rythmée. Le dessin de Francis Porcel est réaliste et efficace, et il contribue à l’immersion du lecteur. L’intrigue se conclut par un retournement de situation que je n’ai pas du tout vu venir. Ca donne du piquant et une dimension supplémentaire à ce one shot. N’hésitez pas à vous procurer cette pépite prenante et visuellement réussie. Je me suis régalé.

10/03/2024 (modifier)

Je n’ai pas lu Pinard de guerre, qui faisait découvrir aux lecteurs le personnage de Ferdinand Tirancourt, mais de toute façon cet album se lit comme un one-shot (seule une vague allusion en fin d’album les relie formellement). J’ai trouvé l’histoire intéressante et bien menée, Pelaez détaillant très bien le milieu carcéral de Cayenne, ultra violent et nihiliste. Un univers déjà pas mal vu en BD (par exemple dans Paco les mains rouges que j’ai lu – et apprécié – récemment). La narration est fluide et agréable, et l’histoire est très crédible, même si la fin est un peu alambiquée. En tout cas on s’attache aux personnages, y compris à Tirancourt, pourtant assez froid de prime abord. Le cadre du bagne de Cayenne à lui seul garantit des montées de tension et permet de maintenir un rythme assez soutenu : le danger (jungle, animaux, mais surtout hommes – qu’ils soient détenus ou mâtons) est omniprésent. Quant au dessin, il est lui aussi agréable. Note réelle 3,5/5.

15/06/2023 (modifier)

Cet album fait suite à Pinard de guerre mais je ne m'en suis rendu compte que dans les toutes dernières pages ; autant dire qu'il peut donc tout à fait se lire comme un one-shot et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le précédent album. J'ai déjà lu plusieurs BD sur le sujet du bagne de Cayenne mais je trouve que celui-ci est le plus complet et le plus adapté à une histoire complète en 72 pages. Il est très instructif sur les conditions de détention dans cet enfer guyanais ainsi que les combines et comportements des bagnards. Et par le biais du héros qui est un costaud débrouillard, on y a droit à un petit sens de l'aventure qui manque dans les récits plus documentaires sur de pauvres victimes de la société qui endurent leur souffrance comme ils peuvent. Le dessin est bon et efficace. L'intrigue est bien rythmée, prenante et on ne s'y ennuie pas. Et il y a une vraie fin, avec un retournement de situation imprévisible qui est bien amenée et qui fonctionne. Bref, c'est une bonne BD à mi-chemin entre de la pure aventure et un documentaire instructif sur Cayenne et son bagne.

01/04/2022 (modifier)