Pillard de guerre

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Après ses déboires dans les tranchées racontés dans Pinard de guerre et au bagne de Cayenne dans Bagnard de guerre, Ferdinand Tirancourt se retrouve au Mexique en pleine guerre civile.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Mexique et mexicains Nouveautés BD, comics et manga

Il s’appelle Pancho Villa et il a osé attaquer les États-Unis ! 1916 : En tentant de conquérir la ville américaine de Columbus, Pancho Villa provoque les foudres des gringos ! Traqués à la fois par les troupes américaines du général Pershing et par l’armée mexicaine, le révolutionnaire et ses hommes croisent un allié inespéré : Ferdinand Tirancourt ! Après avoir connu les tranchées de la Grande Guerre, puis s’être évadé du bagne, le Français, à la tête d’une petite bande de pillards, pourrait peut-être fournir à Pancho les armes indispensables à sa révolution…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Juillet 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pillard de guerre © Bamboo 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/07/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Philippe Pelaez et Francis Porcel poursuivent les aventures de leur héros Ferdinand Tirancourt dans ce qui prend de plus en plus l'allure d'une vaste fresque du monde des années 1910. Cet album fait suite à Pinard de guerre et Bagnard de guerre, mais comme les précédents, il peut se lire de manière indépendante : il n'est pas indispensable d'avoir lu les tomes précédents, même si le passé du personnage principal gagne en épaisseur. Cette fois, Ferdinand mène une petite bande de pillards qui profite du chaos régnant au Mexique, en pleine guerre civile entre les troupes gouvernementales et les révolutionnaires de Pancho Villa, avec l'intervention supplémentaire de l'armée américaine venue venger l'attaque de Columbus. Son objectif est simple : amasser assez d'argent pour fuir vers Tahiti. Pour cela, il tente de vendre à Pancho Villa des informations sur une cache d'armes et un plan pour renflouer ses finances révolutionnaires. Comme toujours, il le fait avec toute sa gouaille, défiant les susceptibilités locales avec une désinvolture teintée de lucidité cynique. C'est un plaisir de retrouver ce personnage déjà marquant, même si l'on pourrait presque suivre un autre héros tant le décor change radicalement. Ce qui distingue vraiment Ferdinand, c'est son égoïsme de façade et son regard désabusé sur le monde. Le contexte, lui, est original et intéressant, car peu familier du lectorat francophone. La BD offre ainsi un aperçu accessible d'un pan complexe de l'histoire mexicaine, en suivant une intrigue rythmée mêlant action, tactiques de guérilla et retournements de situation. Ferdinand poursuit sa route tortueuse, cherchant toujours à s'extraire de la violence ambiante pour enfin trouver un semblant de paix. C'est bien mené, porté par des personnages aux personnalités affirmées et un dessin de qualité. La narration souffre toutefois d'une structure un peu brouillonne, ce qui empêche l'ensemble d'être aussi marquant que les albums précédents. Reste une lecture divertissante, comme une parenthèse dépaysante en attendant peut-être un retour aux fondamentaux si les auteurs continuent la saga avec une ou plusieurs autres histoires.

03/07/2025 (modifier)