Umberto Mistri, aviateur

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs italiens Aviation [Seconde Guerre mondiale] Guerre italo-grecque et bataille de Grèce

L'histoire vraie d'un des plus fameux pilote d'avions de chasse de l'armée italienne durant la guerre de 40. Une reconstitution précise, des engins de guerre reproduits fidèlement, une superbe saga de passion et de sang. (texte de l'éditeur)

Date de parution 17 Septembre 2009

Couverture de la série Umberto Mistri, aviateur © Clair de Lune 2009

16/08/2010 | Mac Arthur

Par Colmagdo

Belle histoire traitée en décalage de temps, permettant ainsi de mettre en place des croisements et de découvrir et de comprendre les personnalités des intervenants. Beau graphisme en noir et blanc trés dynamique.

07/01/2019 (modifier)

J’ai acquis cet objet pour deux raisons. Tout d’abord, son aspect visuel. Le trait de Paolo Raffaelli, en noir et blanc, m’est apparu précis mais un peu raide. Pour ce genre d’univers, je le trouve adéquat et même très bon dans les scènes aériennes. On est loin d’un Loutte ou d’un Hugault mais ce trait dégage un réel charme. Le problème de raideur, d’aspect figé surgit bien plus dans les scènes terrestres. Les poses sont alors parfois exagérées, comme si l’artiste faisait sur-jouer ses personnages. Je m’y suis toutefois rapidement habitué pour ne retenir que le positif. Ensuite, pour son univers. Voir la lutte aérienne durant la seconde guerre mondiale à travers un personnage italien me semblait, de prime abord, intéressant et sortait des points de vue habituels. Malheureusement, ce récit m’a déçu tant l’aspect « sentimental » l’emporte sur la reconstitution historique. On tombe vite dans l’habituel ménage à trois avec trahison et remords. De plus, les multiples flash-back et flash-forward ont de quoi désarçonner et il m’a fallut une relecture pour vraiment m’approprier cette histoire. Autre remarque : le titre me semble mal choisi, car bien plus qu’à Umberto Mistri, c’est à son cousin que la majorité de ce récit se consacre. Restent quelques bons passages, mais l’ensemble manque de densité et de précision historique pour me convaincre. Ma déception provient sans doute du fait que je m'attendais à un récit historique et non à une histoire d'amour et de trahison.

16/08/2010 (modifier)