Les Derniers corsaires

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Au XXe siècle, les corsaires existent toujours. Ils surgissent maintenant des profondeurs...

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs canadiens Futurs immanquables L'Océan Atlantique Sous la mer [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Durant les six années qu'a duré la bataille de l'Atlantique, les puissances de l'Axe perdirent plus de 700 U-boots et 32 000 marins, tandis que les Alliés perdirent plus de 3 000 navires et 40 000 marins. La grande majorité des pertes infligées aux Alliés furent des navires marchands et les marins et passagers civils qui se trouvaient à bord. En suivant l'initiation difficile du lieutenant Walter Woolf désireux de devenir enfin un capitaine de sous-marin digne de ce nom, nous plongeons dans les boires et déboires de ces marins des profondeurs. Actes héroïques, echecs lamentables, ruses de guerre, tout un pan de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale sur les mers nous est révélé avec plaisir, humour et intelligence.

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série Les Derniers corsaires © La Pastèque 2006
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

04/10/2006 | Ro

Je me joins aux enthousiastes car j’ai moi aussi beaucoup aimé ce classique récit historique de sous-mariniers durant la seconde guerre mondiale. J’ai apprécié la structure et le découpage en chapitres équilibrés qui ont fait en sorte que j’avais toujours envie de continuer ma lecture. La narration très old fashion m’a également bien plu. Elle donne à l’album un petit côté vieillot assez sympathique. J’ai aimé la présentation des personnages dont le principal (si tant est qu’il y en a un) évolue au fil des planches. J’ai grandement apprécié la manière dont les auteurs nous font comprendre ses sentiments et le développement de ses capacités (tant stratégiques que comme marin ou même de meneur d’hommes). Le dessin, même s’il ne m’a pas tapé dans l’œil au premier regard, m’a lui aussi bien plu. Il a un côté immédiat et pourtant travaillé qui ne cadre peut-être pas spécialement avec la thématique de l’album… mais qui fonctionne fichtrement bien ! La colorisation est certes un peu terne mais cela donne (à nouveau) un petit côté vieillot à l’album qui ne m’a pas été désagréable. Enfin, le dernier chapitre, où l’on sort de la bande dessinée pour découvrir un récit bâti sur des lettres retrouvées, est très touchant et rend aux personnages toute leur humanité, toute leur vérité… et les fait entrer dans la légende. Très plaisant.

15/01/2015 (modifier)

J’ai bien aimé l’histoire de ces deux officiers britanniques de sous-marins qui ont lutté contre les nazis et les japs au cours de la Seconde guerre Mondiale. On est entraîné dans la mer du Nord, plus précisément près d’un fjord norvégien puis dans l’Océan indien pour la seconde partie. Un officier cherche à monter en grade pour être capitaine en multipliant les actes de guerre héroïque. Cependant, couler un navire ennemi n’est pas aussi facile. On ne balance pas une torpille comme cela. Il y a des règles à respecter pour atteindre le but. Bref, la première partie va ressembler à une bérézina qui aurait pu couter cher. La seconde partie sera celle de la revanche dans une partie de jeu d’échec qu’il joue avec son mentor. J’ai franchement bien accroché alors que le dessin assez nébuleux ne donnait pas franchement envie. Cependant, il s’est passé quelque chose qui justifiait de l’intérêt qu’on porte non seulement au récit mais à ces deux hommes à la psychologie différente. La vie des sous-mariniers est un excellent leitmotiv. Cependant, le propos sera ailleurs comme un juste retour des choses. J’ai lu la postface avec intérêt car je me rends compte que les auteurs auraient pu en tirer une partie assez intéressante. C’est dommage car il y avait de la matière. Je n’en avais jamais entendu parler et cela aurait mérité crédit. En tout cas, une belle aventure humaine que ces derniers corsaires.

29/08/2013 (modifier)

Je m’attendais à lire un récit historique mais je me suis surpris à y trouver un intérêt bien plus grand qu’escompté. J’ai été littéralement happé par cette histoire hors norme d’un sous-marin anglais durant la seconde guerre mondiale. Le récit est une mine d’informations sur la vie à bord et sur les tactiques d’attaques. Mais à côté de cette rigueur des faits, il y a une aventure humaine bien contée avec, en haut de l’affiche, deux personnages typés : le capitaine expérimenté et son second gaffeur (Walter Woolf en l’occurrence). L’humour est aussi présent par touches parcimonieuses sans venir dénaturer la gravité des faits. Bref, voici un one shot qui a non seulement du corps mais également une âme. L’album se termine par des lettres du capitaine Woolf qui donne des éclaircissements sur la disparition du sous marin Thorn qui est longtemps resté une énigme. A noter que j’ai la première édition. Non pas que j’y accorde de l’importance. Je trouve simplement la couverture superbe (contrairement à sa réédition). A découvrir !

21/02/2013 (modifier)

J'avoue que je m'attendais à aimer un peu mieux cet album. Le dessin est le genre de style réaliste que j'aime bien avec une touche de dessin un peu humoristique (comme le nez des personnages). J'aime aussi le choix des couleurs. Bref, je n'ai rien contre le dessin. En revanche, j'ai un peu petit problème avec le scénario. Il se laisse lire et le sujet est intéressant, mais c'est comment il traite l'histoire de ce sous-marin que je n'aime pas trop. En gros, c'est le genre d'album historique qui ne fait que montrer ce que le sous-marin a fait et à force de le voir couler des navires ennemis, cela devient répétitif bien que les auteurs essaient de donner de la profondeur aux personnages. D'ailleurs, si les personnages m'avaient intéressé la répétition ne m'aurait pas déranger, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux.

10/09/2012 (modifier)

Cet album fut une véritable découverte pour moi et c'est avec tristesse que j'ai appris le décès du dessinateur. Ce couple d'auteurs est digne des grands raconteurs d'histoire, ils ont su profiter des potentiels du média pour nous livrer une très belle bande dessinée d'aventures que je mets au même niveau que "le manchot de la butte rouge" de Rullier et Stanislas (c'est à dire assez haut dans mon panthéon personnel). Le dessin est au service d'une histoire bien construite et ne s'enferme pas dans le respect du détail historique. Le trait rappelle le travail de C. Blain et ce n'est pas un petit compliment. Vive la BD québécoise et vivement l'album de G Bouchard "vers les mondes lointains" (titre approximatif), chez Paquet !

05/02/2008 (MAJ le 05/02/2008) (modifier)

Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais j'ai tout de même bien apprécié. Je ne sais pas pourquoi, avec le style de dessin, le titre, la couverture, je m'attendais à une histoire surprenante, un genre un peu spécial. Alors qu'en réalité, c'est une histoire de sous-marin des plus banales comme dans tous les films de sous-marins qu'Hollywood nous a offert. Ceci dit, c'est bien raconté et ça se laisse lire sans problème. Bon, la narration continue du début à la fin m'énerve un peu, mais chacun ses goûts...

24/10/2007 (modifier)
Par p.c.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui propose un récit la fois classique et moderne. Classique parce qu'on y retrouve le plaisir de raconter une histoire avec des personnages, de l'action et un contexte qui renvoie déjà à mille et un récits (en BD, en livres ou en films) et de procédés de BD qui ne se prennent pas la tête pour innover à tout prix. Moderne parce que l'approche des auteurs (cette façon de laisser poindre un doute sur la véracité du récit) est efficace et renoue avec un genre sans le pasticher. De plus les dessins parviennent à préserver une partie du mystère sur les personnages et leur psychologie, sur les évènements aussi. Non, franchement, c'est une belle réussite !

09/12/2006 (modifier)

Les derniers corsaires s'adressent aux amateurs d'Histoire et d'aventure moderne en temps de guerre. Je fais partie de ceux-là et j'ai grandement apprécié ma lecture. Cette BD raconte les aventures de sous-mariniers en suivant le lieutenant Woolfe, second de sous-marin avide de devenir enfin capitaine mais accumulant hélas pitoyablement les erreurs stratégiques et de navigation. Malgré un texte narratif au temps présent ayant un air légèrement désuet, ce récit, bien documenté, est raconté de manière très agréable, fluide et avec quelques touches d'humour. Le scénario est prenant et rythmé, la narration bonne : j'ai été captivé de bout en bout. Le dessin est sympathique et assez original. Usant de personnages simples et d'un encrage assez gras, il offre quelques images vraiment esthétiques. Malgré un petit manque de luminosité, il se lit en outre de manière très plaisante. L'album se termine en outre sur un épilogue sous la forme de textes de lettres de Woolfe racontant ce qu'il devient à la toute fin de la guerre. Ce récit épistolaire prend une tournure assez différente des aventures militaires du début, une tournure plus proche de certains récits de Jules Verne ou d'Edgar Poe. Intéressant, captivant et joli : un bel album que les amateurs d'histoires de guerre ou simplement d'aventure apprécieront à sa juste valeur.

04/10/2006 (modifier)