Edgar Allan Poe - Hantise

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Une enquête à la frontière de la fiction et de la réalité avec Edgar Allan Poe au centre de ce récit...

1800 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Edgar Allan Poe [USA] - Nord Est

Edgar Allan Poe n’est pas encore l’écrivain célèbre que l’histoire retiendra. Pour l’heure, c’est un critique acerbe du Boston Chronicles. Un être détestable et aigri qui écrit des nouvelles tard le soir, après être revenu de consultations étranges lors desquelles il parle avec sa défunte mère par l'intermédiaire de la sulfureuse voyante Lady Hyde, qu’il paie ensuite en nature. Sa sordide vie sans intérêt bascule dans l’horreur quand un matin, un meurtre faisant la une des journaux présente d’étranges similitudes avec une de ses nouvelles, encore en cours d’écriture. Il est donc le seul à en avoir connaissance. Quand l’expérience se renouvelle le lendemain, puis le surlendemain, et encore et encore, c’est une véritable descente aux enfers que va vivre Edgar. Au fond du gouffre, quelles seront les réponses à cette question obsédante : Qui est le meurtrier ? La seule solution qui s’offre à Edgar Allan Poe pour éviter de sombrer dans la folie est de mener l’enquête de la seule façon qui sied à un écrivain : Écrire et créer de toutes pièces un nouveau genre littéraire jusqu'alors inconnu : l’enquête policière fantastique.

Date de parution 15 Janvier 2014

Couverture de la série Edgar Allan Poe - Hantise © Soleil 2014
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

14/05/2014 | PAco

En tant que grand admirateur d'Edgar Poe, considéré comme l'inventeur du roman policier et propagateur du récit fantastique et d'épouvante, je me devais de m'intéresser à cet album. J'ai lu dans mes jeunes années pratiquement toutes ses nouvelles et son unique roman les Aventures d'Arthur Gordon Pym, son univers toujours torturé et hallucinatoire et son écriture poétique m'ont fasciné très jeune. Et il a eu la chance d'avoir pour traducteur Charles Baudelaire qui lui aussi a eu une vie tourmentée et en tant que poète, a pu le comprendre, d'où une transposition parfaite. Cet album aborde Poe alors qu'il est encore un critique, mais on sent que sa carrière d'écrivain est en gestation, c'est déja un alcoolique qui mène une vie minable, un être tourmenté, asocial, rustre, en proie à des penchants pédophiles, le portrait est peu flatteur, c'est je crois un mélange de vérités et d'extrapolations. La bande m'a beaucoup rappelé le film l'Ombre du mal (the Raven) en 2012, où John Cusack incarnait Poe qui vivait une série de meurtres horribles inspirés de ses délires littéraires, alors qu'il écrivait sa nouvelle le Corbeau, qui deviendra une de ses plus célèbres. Ce film n'était pas une grande réussite mais il est possible qu'il ait inspiré les auteurs, car on retrouve ici la même ambiance un peu malsaine et sinistre, celle qui figure aussi dans l'oeuvre de Poe. Le scénario semble un peu à l'étroit, avec une voix off introspective, et l'intrigue met un peu de temps à démarrer vraiment, mais une fois dedans, on retrouve l'esprit des livres de Poe à l'aide d'allusions et de clins d'oeil à son oeuvre. Peut-être que le traitement en diptyque, comme dans la plupart des Bd de la collection 1800, aurait été plus adéquat, on sent que l'enquête est vite résolue faute de place. L'ambiance lugubre et un peu glauque est cependant bien rendue par les 2 dessinateurs, c'est ce qui sauve un peu cet album, je ne sais quelle est la part de chacun, n'ayant rien lu d'eux ailleurs, et elle s'inscrit dans la ligne graphique de la collection 1800. Un hommage à Edgar Poe qui aurait mérité mieux, mais en l'état, je m'en contente.

14/06/2022 (modifier)

J'aime beaucoup Edgar Allan Poe en tant que romancier car il a préfiguré au genre fantastique et de la science-fiction. C'est l'une des plus grandes figures du romantisme américain et bien entendu le grand maître du thriller d'épouvante. Pour autant, je n'ai pas trop apprécié cette bd qui le décrit comme un être rustre, alcoolique et pédophile. C'est clair que cela détruit le mythe. On a droit à une série de divagations plus ou moins mystiques sur fond de crime en lien avec les nouvelles qu'il écrit. Le lecteur devra s'accrocher pour démêler avec soins les fils de la démence. Cela aura eu raison de ma patience. Pour la petite histoire, un inconnu a déposé pendant 50 ans chaque année 3 roses et une bouteille de cognac à moitié vide le 19 janvier, date d'anniversaire de l'écrivain. Allan Poe est né en 1809 et est décédé en 1849. Début des "cadeaux" : un siècle après sa mort, en 1949. Fin de ces "cadeaux" : deux siècles après sa naissance, en 2009. On ne saura jamais de qui il s'agissait malgré la traque des journalistes. Ce mystère aurait pu faire l'objet d'une bd.

26/04/2015 (modifier)

J'aime bien Edgar Allan Poe et l'avis de Paco m'a donné envie de lire ce qui semblait être un bon one-shot. Et bien j'ai découvert que j'avais des goûts différents parce que ce one-shot ne m'a pas du tout emballé. Le dessin a une certaine classe et les dessinateurs savent comment créer une ambiance lugubre, mais je n'aime pas comment les personnages (surtout Poe) 'bougent' dans certaines cases. C'est trop théâtral et cela sonnait faux pour moi. Ensuite, le scénario ne m'a pas beaucoup captivé durant les premières pages et ce fut pire par la suite. Les clins d’œil sont souvent lourds et j'ai eu l'impression que cela devenait du n'importe quoi. Il y a certes une bonne explication à la fin, mais c'était trop tard pour que je parvienne à rentrer dans l'histoire.

03/12/2014 (modifier)

Fan d'Edgar Allan Poe, à qui je dois certainement mon goût plus que prononcé pour le fantastique, c'est avec une certaine curiosité et une appréhension mêlée que je me suis lancé dans cette lecture. Si d'un côté je ne connaissais pas le travail de Louis (le scénariste), j'avais par contre plutôt bien accueilli le travail de Bastien Orenge et Thomas Verguet avec leur album Magellan sorti dans la collection Explora de chez Glénat. Restait à voir ce qui allait émaner de cet album... J'avoue avoir eu un peu peur au fil des premières pages, ne saisissant pas où le récit voulait nous mener. Car si la mise en place est un peu longuette à mon goût, une fois les personnages et le contexte plantés, l'histoire s'installe, prends son rythme et nous accroche bien comme il faut, resserrant son étreinte au fil des planches, comme tout bon piège bien huilé. J'avoue avoir refermé cet album avec le sourire satisfait de celui qui vient d'être le témoin d'une machination parfaitement menée à son terme et dont heureusement, nous ne sommes que le spectateur... Louis a su de par son scénario insuffler à son récit l'esprit des écrits de Poe, en jouant sur les clins d’œil et les appels du pied à l'œuvre du maître. Pour ce qui est du dessin, Thomas Verguet et Bastien Orenge confirment leur savoir faire et leur coup de patte. On retrouve leur coup de crayon marqué dans les traits mais moins tranchés que dans Magellan et les recherches dans le découpage. Le duo fonctionne parfaitement et nous transpose à merveille cette ambiance de la Nouvelle Angleterre du XIXe. Alors si une petite virée mystérieuse dans la Nouvelle Angleterre du XIXe vous tente et que vous aimez Poe, vous devriez apprécier cet album.

14/05/2014 (modifier)