Magellan - Jusqu'au bout du monde

(3.5/5 pour 6 avis)

L'histoire du premier tour du monde, par Magellan en 1520.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Les expéditions maritimes Vieux gréements

Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…

Date de parution 14 Mars 2012

Couverture de la série Magellan - Jusqu'au bout du monde © Glénat 2012
(3.5/5 pour 6 avis)

13/03/2012 | pol

Voici enfin une biographie qui sort pour une fois des sentiers battus. En effet, on découvre l'histoire du premier tour du monde en 1521 par le navigateur Magellan. L'originalité provient du fait que ce n'est pas tant l'aventure qui est mise en avant mais la paternité de la découverte avec les complots que cela comporte. J'ai bien aimé également le fait que l'auteur s'implique et prenne des risques pour nous démontrer une thèse qui finalement paraît assez crédible. On va plus loin que le simple documentaire qui est assez ennuyeux car on connaît généralement les faits. Une vraie bd historique mais avec ce petit plus qui fait toute la différence. Comble du bonheur, les images sont très belles avec des décors somptueux. Bref, on se régale d'autant que le récit est assez fluide, ce qui facilite la lecture. C'est mon premier titre de la collection Explora que j'ai bien envie de découvrir.

30/04/2012 (modifier)

"Explora", une collection prometteuse que je découvre avec ce premier opus. Un grand explorateur plus ou moins connu dont les faits marquants sont relatés en un oneshot. Et c'est l'aventure et des découvertes pour tout le monde avec cet album. Car à la barre, que des inconnus, tant au scénar' qu'au dessin ! Restait à voir si tout le monde allait arriver à bon port... Première impression déjà : Très chouette couverture ! Ça donne envie ! On ouvre et... ça commence sur les chapeaux de roue : notre protagoniste meurt... Bon ba voilà, comme ça c'est vite plié. Une BD d'une planche, c'est original... Bon, OK, j'vous rassure, il reste encore quelques planches avant le dossier historique qui conclut de très belle façon cet album. Et ce premier tour du monde alors, me direz-vous ? Et bien, comme on l'imagine ce ne fût pas une sinécure, et c'est rien de le dire ! Car c'est pas franchement la dreamteam que devait rêver Magellan... Rébellions, mutineries et autres complots ne vont pas lui faciliter la tâche. Alors tous ces ingrédients et la narration bien gérée (malgré de nombreux aller/retour dans le temps) font qu'on est rapidement captivé par le récit de ce fabuleux voyage. Dommage que la fin un peu capilotractée vienne un peu gâcher notre plaisir... Côté dessin, le trait est bon mais un peu gras à mon goût. Je trouve les lignes de trait trop larges et du coup, ça fige un peu les personnages. Les décors ne sont pas des plus fouillés, mais par contre les paysages, surtout marins, sont magnifiques. Le travail de composition est bon et les découpages bien pensés. Après, c'est vraiment une histoire de goût pour ce trait singulier. Alors au final, ce périple se suit de façon assez agréable, mais je regrette ce parti pris scénaristique final qui semble assez peu crédible et remet en cause l'ensemble du récit qu'on nous a rapporté. Mais peut-être cela s'est-il réellement passé comme cela... Cette BD aura aussi eu le mérite de reposer la question de la transmission des faits à travers l'Histoire, des traces qu'on peut/veut y laisser et des moyens pour y parvenir.

07/04/2012 (modifier)

Magellan a beau être célèbre, j’ignore (j’ignorais, devrais-je dire) beaucoup de son histoire. Certes, je savais qu’il a été le premier à réaliser le tour du monde mais, à part ça, pfffffftttt… Cet album, issu d’une nouvelle collection proposée par Glénat, est scénarisé par Christian Clot, un véritable explorateur. Ce point particulier est à la fois une force et une faiblesse pour ce récit. En effet, si l’auteur semble très bien documenté et passionné par son sujet, son scénario manque parfois (mais rarement) de fluidité. Certaines ellipses me sont apparues malheureuses tandis que l’ensemble manque de cohésion. Rien de dramatique et c’est incontestablement du beau boulot pour une première œuvre mais ce n’est pas parfait pour autant. Autre problème : résumer un tour du monde en 48 planches. Objectif impossible à atteindre sans opérer quelques coupes sombres. Là, le scénario s’attarde intelligemment sur deux, trois moments clés de la traversée. C’est, je pense, ce qu’il y avait de mieux à faire mais il n’empêche que je finis ma lecture avec un petit sentiment de frustration, tant j’aurais voulu plus longtemps partager le quotidien de ces aventuriers. Heureusement, l’album se clôt sur un petit dossier assez complet. Ce dossier permet d’en apprendre plus tant sur les personnages que sur les partis-pris du scénario. C’est un bien agréable complément quasi-indispensable à la bonne appréciation de l’œuvre. Le dessin, s’il m’est apparu sympathique de prime abord, s’est avéré à la longue assez approximatif. Rien de dramatique, là non plus, l’ensemble se lit bien mais le trait manque encore un peu de maîtrise. Au final, voici un bon album, assez instructif dans mon cas, mais pas un indispensable. Je conseillerais plutôt l’emprunt que l’achat car je crains que ce one-shot sombre vite dans l’oubli.

30/03/2012 (modifier)
Par jurin

Une histoire bien intéressante, très didactique et révélatrice car j’étais bien loin de connaître tous les déboires subît par ce marin passionné lors de son tour du monde. Très peu de documents concernant Magellan ont traversé les époques, si bien que Christian Clot à sûrement adapté certains passages, j’ai trouvé la fin du récit improbable et même ridicule. Un dessin moyen au trait trop épais à mon goût, des visages parfois trop figés, mais bon sang quelle couverture !

20/03/2012 (modifier)
Par Patagon

J'aurais voulu mettre culte car je suis sûr que ce genre de BD historique, tout en étant une vraie aventure BD à lire, me paraît promis à un très bel avenir. L'histoire est bien menée, trépidante, et on plonge avec Magellan dans des mondes nouveaux. Le dessin supporte cela à merveille et le cahier final permet d'aller plus loin. Pour moi, c'est un must dans le genre qui dépoussière la BD historique et le genre...

15/03/2012 (modifier)

Magellan, tout le monde connait. Enfin de nom, car pas sûr que tout le monde sache exactement quels sont ses faits de gloire. Il est en l’occurrence le premier homme à avoir fait le tour du monde en bateau, à une époque où tout le monde pensait que la terre était plate et qu'un tel voyage n'était pas possible. Ce one shot raconte l'histoire de ce voyage. Et quel voyage ! 5 bateaux sur lesquels prennent place 230 hommes, il a fallu charger 2 ans de nourriture à bord. Bref une expédition incroyable, surtout pour l'époque. Mais ce qui est d'autant plus fou c'est que la moitié des marins n'avaient pas confiance en Magellan. Persuadés qu'il ne savait ni ce qu'il faisait, ni où il allait. Il a fallu mener ces hommes et cela n'a pas été de tout repos. Mutineries, trahisons, perte de moral, maladies, faim, froid, tout mais absolument tout s'est dressé sur la route de Magellan. J'avoue que je ne connaissais pas les détails de ce voyage et que ce fut un plaisir de les découvrir ainsi. Cette BD arrive à transformer un récit historique en une véritable histoire d'aventure. Au final, nous suivons un voyage prenant, bien raconté. Le cahier graphique à la fin de l'album est un vrai plus intéressant avec son dossier historique. Une belle manière d'apprendre l'Histoire.

13/03/2012 (modifier)