Karma City

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Série tout à la fois policière et futuriste dans Karma city : une ville vertueuse régie par les lois universelles du karma, où l'intérêt général primerait toujours sur l'intérêt particulier.

Les meilleures séries terminées en 2019 Les prix lecteurs BDTheque 2016 Utopies, Dystopies

Karma city : une ville vertueuse régie par les lois universelles du karma, où l'intérêt général primerait toujours sur l'intérêt particulier. Emma List se présente aux portes de la "zone blanche" de la capitale. Autorisée à entrer malgré un karma un peu négatif, elle fait un AVC quelques minutes plus tard et s'écrase avec son véhicule. Ce qui ne semblait être qu'un rapport de routine pour les agents Cooper, Napoli et Asuka va pourtant se transformer en enquête de vaste envergure. Car Emma, chercheuse en paléontologie, s'était installée en zone grise à la recherche d'un mandala gravé, témoignage de l'existence de sociétés pré-karmiques. Or fouiller ces dangereux sables mouvants exploités par les industriels n'est pas sans danger... La brigade finit par retrouver un corps dans la zone, le shérif local a pris la fuite, et même leur supérieur semble impliqué... Cette société qui érige le bien et l'intérêt général comme règle de vie a peut-être atteint ses limites...

Date de parution 09 Septembre 2016

Couverture de la série Karma City © Dupuis 2016
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

06/09/2016 | Ro

Avis initial après lecture du seul premier tome : Un excellent cocktail d'enquête policière et de récit futuriste dans une société utopique plutôt originale. Karma City, c'est une société humaine apparue après l'apocalypse. Toute une ville moderne et sa région fonctionnent sur un concept moral nouveau : les lois du karma. Chaque habitant est doté d'une montre qui mesure sa part de bonnes et de mauvaises actions, opposant les actes et pensées égoïstes et altruistes, et seuls ceux dont le karma est positif peuvent vivre au cœur de la capitale. Cela crée ainsi une société stable et civilisée où les plus méritants ont accès aux meilleurs postes et conditions de vie. Evidemment, tout n'est pas parfait et, comme dans toute ville, on y trouve des policiers. Parmi ceux-ci, une jeune femme officier, sortie major de sa promotion, prend la tête d'une petite équipe d'inspecteurs composée d'un sympathique amateur de nouvelles technologies et d'un vieux briscard au sale caractère et aux méthodes contestables. On s'en doute, il va y avoir des étincelles entre eux. Mais cela ne les empêchera pas de mener avec intelligence une enquête sur des morts à priori naturelles qui finalement vont dévoiler quelque chose de nettement plus complexe impliquant la société de Karma City toute entière. C'est le côté polar qui prend le dessus pour le premier des deux albums de cette série. Ce dernier est épais, en format moyen et doté de plus de 170 pages. Sa lecture est dense et particulièrement prenante car la narration y est excellente. On suit avec intérêt l'investigation de nos trois inspecteurs et leurs relations compliquées les uns avec les autres. C'est ainsi que peu à peu se dévoilent à la fois les éléments mystérieux de cette enquête mais aussi la manière dont cette surprenante société fonctionne. Initialement, le côté science-fiction sert seulement de discrète trame de fond avant de peu à peu prendre de l'importance. Et à voir la tournure des événements, il semble que la science-fiction prendra davantage d'ampleur dans le second tome. Le dessin de Pierre-Yves Gabrion y est de belle qualité. Étrangement, il m'a paru légèrement rétro, me faisant penser à un cocktail de styles de plusieurs bons auteurs des années 80-90. Parfois je pensais au style de Cosey, parfois à celui de Marvano, les décors futuristes me faisaient un peu penser à Mézières et il y a ces mouettes qui me font toujours instinctivement penser à Hugo Pratt. J'aime le résultat et ce graphisme réaliste qui en découle. Le récit est intelligemment mené et j'ai été pris dans le récit dès les premières pages, sans jamais ressentir le moindre ennui. J'apprécie l'originalité de son thème et du monde imaginé, la personnalité de ses protagonistes, la crédibilité de leur enquête, et j'ai vraiment envie de lire la suite. Ajout après lecture du tome 2 : A mon grand désarroi, je suis contraint de baisser ma note suite à la lecture du second tome car il m'a nettement moins plu que le premier. Il s'entame immédiatement après, alors que nos héros sont devenus des fugitifs avec les forces de l'ordre à leurs trousses. Ils ont rejoint une sorte de rébellion secrète qui planifie la révolution dans l'ombre des sous-sols de la ville, avec à leur tête un groupe de scientifiques spécialisés dans le karma. Mais là où l'idée de karma était plus une trame de fond pour le premier tome, elle devient ici essentielle et le récit part dans des considérations métaphysiques et parfois presque psychédéliques auxquelles je n'ai pas accroché du tout. En outre, l'intrigue se révèle confuse, avec des rebondissements qui tiennent moyennement la route puisque la plupart sont basés sur cette notion de science karmique à laquelle je n'ai pas adhéré et à vrai dire que je n'ai pas vraiment comprise non plus. De manière générale, ce second tome est bien moins prenant que le premier et vient pour moi gâcher le coup de cœur que j'avais ressenti à la lecture de ce dernier. Sa conclusion ne m'a pas davantage convaincu. Je suis déçu et un peu triste car j'avais mis de gros espoirs dans les promesses de Karma City.

06/09/2016 (MAJ le 06/02/2020) (modifier)

Je suis devenu assez difficile et assez sélectif. Un 4 étoiles pour moi, cela se mérite, cela ne se décrète point. Il faut absolument que la bd en question me plaise. Après, il faut des critères assez objectifs et parfois subjectifs. En l’occurrence, c’est mission accomplie pour Karma City, la ville vertueuse. Karma City est certes une bd dans un contexte de science-fiction mais c’est tout d’abord un véritable polar d’anticipation. Cela me rappelle un peu l’excellent dessin d’animation des studios Disney à savoir Zootopie dans le concept. Certes, il n’y a pas de tronches animalières mais il y a une enquête de police qui commence de manière assez banale pour nous révéler de sacrés surprises sous couvert de complot d’envergure. Pour moi, tout y est dans cette bd. Il y a le rythme, la psychologie des différents personnages même s’ils font un peu clichés, l’originalité et surtout cet univers immersif dans une société où la philosophie du karma est religion ou règles. J’adore ce concept de ville vertueuse. On peut toujours prôner de belles valeurs. Cependant, en l’espèce, elles sont réellement mises en application avec un contrôle grâce à un détecteur. Gare à vous si vous réprimandez vos enfants car ils vous mettent en retard de bon matin ! La surveillance électronique est déjà arrivée dans nos vies. Snowden nous avait bien prévenus et il est d’ailleurs pourchassé pour cela. L’intérêt général doit primer sur les intérêts individuels car il en va de la survie du groupe. C’est une belle idée qui montre toutefois certaines limites. Les morts vont s’accumuler au fil de cette enquête qui va se révéler assez passionnante. Le récit est absolument maîtrisé car je n’ai pas perdu une miette. Le graphisme un peu rétro n’est pas celui que je préfère mais cela passe convenablement. Avec un autre dessinateur (qui est à la fois le scénariste), cela aurait pu être bien meilleur. C’est dit. Oui, on peut dire que le premier tome de ce diptyque est une belle réussite. Cette série risque fort bien de faire partie des derniers must.

17/01/2017 (modifier)

3,5 Pierre-Yves Gabrion est un auteur dont j'aime bien le dessin, mais dont les scénarios vont du bof au génial. Ici, on est dans la seconde catégorie. Ce premier tome mélange habilement la science-fiction et le polar (quoique c'est surtout le polar qui domine cette première partie). La société karmique imaginée par l'auteur est intéressante et c'est une bonne idée d'avoir ajouté une petite histoire à la fin de ce tome qui explique la création de la ville. L’enquête policière est très bien menée avec son lot de suspense et les réponses aux questions sont bien distillées et le dénouement donne envie de lire un autre tome pour en connaître la suite. Le scénario ne fait pas toujours preuve d'originalité (les trois enquêteurs sont des archétypes), mais ça ne me dérange pas car le scénario est bien fait.

17/12/2016 (modifier)

De Pierre-Yves Gabrion, je ne connaissais que L'Homme de Java. C’est dire si j’ai été plus qu’étonné par cet album ! En effet, le sujet, l’intrigue et le dessin en sont très éloignés ! Une grande partie de cet album est une enquête policière classique et bien fichue, avec un trio d’enquêteurs eux aussi trainant un air de déjà-vu. Un flic, vieux routier efficace mais peu respectueux des règlements (jusqu’ici accompagné seulement de son fidèle lieutenant) se voit adjoindre une jeune stagiaire à cheval sur les procédures. On devine rapidement que cela va donner des étincelles, mais qu’ils vont finalement faire cause commune. Du classique donc, mais vraiment bien fichu. Surtout, cette trame « réaliste » est petit à petit pimentée par de petites touches de science-fiction (on découvre une société vaguement futuriste), cette dernière se faisant plus présente vers la fin de l’album, au moment même où l’intrigue policière qui semble mettre à jour un complot, se double d’un volet politique plus ample (la naissance de cet univers post-catastrophe, de cette société « recomposée » sur de nouvelles bases trouve un début d’explication dans l’épilogue qui clôt ce tome). Un album plutôt épais, mais qui se laisse lire facilement, et une histoire qui promet d’être conclue en deux tomes : je ne peux que vous conseiller cette série, qui sait redonner une nouvelle jeunesse à des thèmes pourtant rebattus. Pas un chef d’œuvre, mais une lecture agréable, et un achat recommandé. Note réelle 3,5/5

17/11/2016 (modifier)