Soltrois

SF écolo-imaginaire ! (d’après le roman de Julia Verlanger)

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Science-Fantasy

Lorsque les premiers colons terriens sont arrivés sur Aughane, ils découvrirent une planète de cocagne, réplique vierge de la Terre des premiers âges, prête en apparence à se soumettre à la conquête humaine. Mais très vite, les terriens furent confrontés aux pouvoirs des arbres-rois… Bien des siècles plus tard, un ordre nouveau régit la planète. Sur la plaine de Tillel, aux confins du domaine de Rauluis, là où les terres arables vont bientôt céder la place aux dangereux marécages d'Hydrant, une horde de Servs, près de dix mille fantassins ramassés au fil du soulèvement des domaines du Nord, déferle sur les fiefs du Sud. Face à eux, l’aristocratique armée des Verts et parmi eux, Djellal, un bâtard au teint pâle, né des amours du Seigneur de Rauluis et d’une esclave Serv, toujours confronté à la méfiance des deux races. Sa condition, à la croisée des chemins et des conflits, et son amour pour La Dame Verte qui veille sur lui, vont le conduire vers un destin exceptionnel, qui demain, permettra peut-être de ramener la paix dans ce monde plusieurs fois dévasté. Texte : Humanos

Date de parution Octobre 2006
Statut histoire Série abandonnée (le tome 2 est paru seulement en tirage de tête) 2 tomes parus

Couverture de la série Soltrois © Les Humanoïdes Associés 2006

04/11/2006 | ArzaK

C'est une série qui connaîtra certainement pas de suite faute à un manque de succès. On a trop lu de bds de ce type où la science fiction se mélange à l'héroïc fantasy. Cela manque singulièrement d'originalité. La couverture presque aux effets crayonnés ne reflète pas la bd avec ses éclats de couleur. On croirait presque à une tromperie sur la marchandise. Le dessin sera d'ailleurs fort inégal selon les planches. Le premier volume n'a pas suffisamment posé les bases de ce monde complexe où dominants et dominés se font une guerre sans merci. Il y a certes une part de mystère mais mal entretenu avec ce personnage stationnant dans l'espace depuis son interphone. Soltrois manque un peu de consistance pour séduire et pour susciter l'intérêt. Bref, on aura vu mieux.

12/01/2013 (modifier)
Par ArzaK

Bof bof … Je ne connaissais pas le roman original, même de nom… Mais son adaptation en bande dessinée n’est pas passionnante. Rien de mauvais pourtant, mais cette histoire sent bon le pot-au-feu un peu fourre-tout : un peu de chevalerie par ici, une louche de fantasy, un soupçon de SF, une guerre de succession avec fils bâtard… on mélange le tout et on a un résultat qui a tout du plat ultra préparé comme il faut pour épater l’amateur de base. Pourtant, je le répète, c’est une honnête bd, le dessin est correct (y a juste le côté pétasse des personnages féminins qui m’a paru quelque peu trop prononcé) et le scénario se laisse apprivoiser gentiment… Mais ça ressemble à tellement d’autres trucs, et il y a tellement plus réussi dans ces registres que je ne vois pas trop pourquoi cette bd mériterait plus d’attention que n’importe quel autre produit moyen…

04/11/2006 (modifier)