Le Vol des urubus

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Amazonie La France d'Outre-Mer La Guyane Vaudou

Biarritz, 1906 : alors qu'il fréquente un casino, un jeune bourgeois français s'éprend d'une femme qui le quittera mystérieusement en lui laissant le titre de propriété d'un filon d'or en Guyane. Décidant de tout plaquer pour l'aventure, il s'exile à Cayenne dans l'espoir fou de trouver de l'or. Une course au trésor désepérée dans la forêt Guyanaise où les mirages enfiévrés se mêlent à la dangereuse réalité.

Date de parution Octobre 1991
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Le Vol des urubus © Vents d'Ouest 1991

25/02/2008 | Ro

Cette histoire, qui se pare de mystère dès le départ, qui baigne dès son origine dans une sorte de fatalité (le héros, Galmot, partant sur un coup de tête – et de cœur – vers son lointain destin, presque comme un somnambule), est une aventure plutôt bien menée, en tout cas qui a du potentiel. En effet cet aventurier débarque en Guyane presque par hasard, pour rejoindre un filon aurifère dont il détient la propriété. Un passage assez proche d’ « Aguirre la colère de Dieu » pour y arriver. Puis, Galmot devient riche, et ses idées « socialistes » le rendent proche des Guyanais – du moins des « autochtones », tout en le faisant devenir l’homme à abattre pour les colons et autres magnats locaux. Le scénario de François Migeat s’inspire directement de la vie du vrai Jean Galmot. D’ailleurs, la série semble avoir été abandonnée après le deuxième tome, qui ne conclut rien (même si l’on peut éventuellement voir un « cycle » dans ces deux premiers albums, Galmot devenant député et repartant en métropole). Quatre tomes étaient annoncés au dos du premier, ce qui correspond au reste de la vie de Galmot à « traiter » (une vingtaine d’années environ). Cette aventure exotique est narrée sur un ton assez littéraire. Je m’étonne qu’il ne soit pas donné d’informations sur Jean Galmot, ni sur son roman « Quelle étrange histoire », qui a dû beaucoup inspirer le scénariste ! En tout cas le style un peu poétique, éperdue, est accrocheur, au service de l’aventure et d’une nature aussi magnifique que dangereuse – le vaudou apportant une touche là-aussi à la fois exotique, mystérieuse et dangereuse. Le dessin d’Eric Guttierrez est racé, original, et possède de belles qualités (même si c’est plus inégal sur le deuxième tome, certains visages étant un peu ratés). Quelques affinités avec le trait de Buzzelli, avec ce rendu proche du crayonné parfois. La colorisation est sans doute belle, aussi, mais à vouloir l’éclaircir, montrer des paysages ensoleillés, c’est souvent si clair que les planches paraissent insolées (un encrage moyen accentue parfois la difficulté de lecture). Une sorte de biographie romancée, incomplète donc, un peu frustrante et inégale. Mais qui possède de réelles qualités.

16/03/2020 (modifier)

Je ne connaissais pas Eric Gutierrez mais il s'avère qu'il avait un bon coup de crayon. Ses dessins, personnages comme décors, sont tout ce qu'il y a de plus sympathiques à mes yeux. Esthétiques, efficaces et beaux, je suis surpris que ce dessinateur n'ait pas davantage marqué de son empreinte le monde de la BD. Seule sa colorisation me laisse un peu circonspect. Elle ne manque pas de personnalité, c'est certain. Et certaines planches plongées dans le brouillard sont très réussies. Mais ces autres planches presque toutes jaunes ne me séduisent pas plus que ça. Le scénario m'a plu au départ par son décor historique et géographique original. Au tout début du 20e siècle, il nous amène à bord d'un navire de bagnards pour une chasse au trésor dans une Guyane emplie de croyances et de légendes. Ambiance vaudou et créole, brumes fiévreuses, femmes amoureuses et hommes envoutés. L'ennui, c'est que tout cela n'est vraiment pas bien clair. Les auteurs jouent la carte du récit un peu onirique, plein de symboles et de mystère. Les dialogues sont difficiles à suivre, les péripéties nombreuses et confuses, les motivations des personnages difficiles à cerner. Et franchement, j'ai un peu trop vite décroché. C'est dommage car c'est joli et le décor est assez original. Mais devant une telle confusion de scénario, je comprends que cette série n'ait pas bien fonctionné.

25/02/2008 (modifier)