Welcome Land

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Vous connaissez Houppeland, ce pays de cauchemar imaginé par Tronchet ? Eh bien, le pays voisin, Welcome Land, est encore pire !

Ballons et dirigeables Magazine Fluide Glacial

À Welcome Land, des dirigeables patrouillent en ville et surveillent la vie privée de tous les habitants. Trop d'infractions au code de bonne conduite (comme des vêtements mal assortis ou une chemise mal boutonnée), et c'est la condamnation à mort. Il y a aussi des commandos entraînés pour répandre la poésie et le lyrisme dans le pays ; des gars bourrus mais sensibles, qui te dégueulent de leurs tripes des putains de sonnets d'une beauté à s'en chier dans le bénouze. Et pour ceux qui aiment voyager, il y a la "croisière ethnique", où les riches embarquent sur un paquebot géant monté sur rails, qui traverse des océans de crève-la-faim, tantôt noirs, tantôt jaunes, comme c'est coloré et pittoresque...

Date de parution Mai 1998
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Welcome Land © Fluide Glacial 1998
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

24/10/2002 | Cassidy

3.5 Encore une fois Tronchet utilise un mélange d'humour absurde et cynique et ça marche. J'aime beaucoup cet humour noir et j'ai souvent ri durant la lecture de ces deux tomes même si deux ou trois histoires sont un peu plus faibles que les autres. L'univers imaginé par les auteurs est assez originale et j'aime bien le dessin de Coutelis. Son trait plutôt réaliste va très bien avec ce genre d'histoire où les gens font des trucs absurdes de manière totalement sérieuse. Cela me fait penser à ce que faisait Alexis. À lire absolument si on est fan de Tronchet.

16/06/2017 (modifier)

Je connais assez peu Tronchet, mais à chaque fois que je lis un de ses albums, c'est quand même pas mal... Ici l'humour cynique est élevé en monument, dans cet Etat policier où l'absurde le dispute au caustique. J'ai vraiment ri sur plusieurs histoires, moins sur d'autres. C'est de l'humour, quoi, et vraiment drôle le plus souvent. Quant au dessin, le trait de Coutelis est vraiment bon, proche de celui d'Uderzo quand il faisait du réaliste, ou de Goossens. Goossens dont l'humour est proche. bref, on passe quand même un bon moment à la lecture de ces deux albums.

27/11/2005 (modifier)
Par Kael

J'ai lu le tome 1 et une partie du 2, et je me suis arrêté parce que ça commençait à sérieusement me taper sur le système. Pourtant, le 2e tome est moins désagréable grâce à des lavis qui donnent une certaine vie au dessin, mais à part ça j'ai trouvé cette série particulièrement lourde. Le scénario de tronchet ne manque pas de bonnes idées, mais ça ne m'a pas fait sourire une fois, et la lecture s'est révélée laborieuse et sans saveur. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps :(

14/03/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tome 2 :
L'humour est -- comme souvent avec Tronchet -- très grinçant, l'ironie très marquée et acide. Les thèmes sont repris de-ci de-là, qu'il s'agisse de la nouvelle de Philippe K. Dick qui a inspiré "Minority Report" (avec ici un médium absolument savoureux), d'un passage de "Les damnés de la terre associés" (il me semble), de la fin de "Le père Noël est une ordure", ou encore de "Surprise sur prise". Bizarrement, le dessin d'Al Coutelis fait qu'on n'a pas vraiment l'impression de lire du Tronchet... O_o Son style est très expressif et me plaît beaucoup. Il me rappelle même par moment Goossens. Ceci dit, si j'ai beaucoup souri, je n'ai jamais vraiment ri. D'où un simple 3. Mais à lire tout de même !

16/01/2004 (modifier)
Par Don Lope

Ay, ay Sir! Tronchet est grand. :) Le pays voisin de Houppeland n'est pas vraiment plus agréable que ce dernier. Une brigade tue les porteurs de vêtements non assortis, la poésie se vit comme une guerre (d'accord avec Cassidy, cette histoire est grandiose), la croisière ethnique fait un tabac, le gouvernements bat des records de rapidité pour remplacer les gens que des terroristes font exploser... tout est d'une originalité incroyable, d'un cynisme à toute épreuve et d'une causticité comme seule Tronchet sait la faire. C'est vraiment drôle et vraiment intelligent. Je suis un peu moins fan du dessin que je trouve un peu sommaire et brouillon parfois, même s'il colle assez bien à ce monde de fous. Tergal, Calbuth, Houppeland, Welcome Land, Toi et moi, Les damnés de la terre, Là-bas : une pluie de 4 et de 5 pour ma part. A lire absolument.

25/09/2003 (modifier)
Par Piehr

Tronchet est décidemment d'un humour cynique extraordinaire. Ceux qui ont lu et apprécié "les damnés de la Terre" savent de quoi je parle, et peuvent se jeter sans attendre sur cette série : ils ne seront pas déçu ! Mise en situations abracadabrantes, présentation d'un monde complétement décalé et décadent, tout est là pour nous faire rire à en avoir honte tellement c'est noir, et vrai par la meme occasion. Tronchet fait grincer les dents, et il le fait bien ! Bon, rien d'aussi sec que les damnés de la terre (mais est-ce seulement possible ?), mais de très bonnes idées tout de même qui donnent un véritable interet de lecture à l'ensemble de la série. Le remake noir de la "caméra cachée" est par exemple vraiment excellent... :D Le dessin quant à lui, n'est pas de Tronchet. Et Coutelis se débrouille comme un chef, donnant un aspect vraiment véridique à l'ensemble malgré l'aspect plutot brouillon de son trait. Ses lavis en niveau de gris sont assez saisissants car bien appliqués, et mettent bien en relief le dessin. Du bon Tronchet, en bref !

05/11/2002 (modifier)
Par Cassidy

Amateurs d'absurde et d'humour noir, cette BD est pour vous ! Certes, ce n'est pas la série de Tronchet que je préfère, et les différentes histoires ne sont pas toutes aussi drôles, mais il y a quand même de grands moments (l'histoire des militaires chargés de propager la poésie à Welcome Land, où les troufions sont assis sur des haïkus parce que "pour trouver de la bonne poésie, il faut se lever le cul", est l'une de mes favorites), et l'univers cruel imaginé par les auteurs est plutôt original. Lisez quand même quelques histoires avant d'acheter, histoire d'être sûr que cet humour grinçant soit votre tasse de thé.

24/10/2002 (modifier)