Tronchet est décidemment d'un humour cynique extraordinaire.
Ceux qui ont lu et apprécié "les damnés de la Terre" savent de quoi je parle, et peuvent se jeter sans attendre sur cette série : ils ne seront pas déçu !
Mise en situations abracadabrantes, présentation d'un monde complétement décalé et décadent, tout est là pour nous faire rire à en avoir honte tellement c'est noir, et vrai par la meme occasion.
Tronchet fait grincer les dents, et il le fait bien ! Bon, rien d'aussi sec que les damnés de la terre (mais est-ce seulement possible ?), mais de très bonnes idées tout de même qui donnent un véritable interet de lecture à l'ensemble de la série. Le remake noir de la "caméra cachée" est par exemple vraiment excellent... :D
Le dessin quant à lui, n'est pas de Tronchet.
Et Coutelis se débrouille comme un chef, donnant un aspect vraiment véridique à l'ensemble malgré l'aspect plutot brouillon de son trait.
Ses lavis en niveau de gris sont assez saisissants car bien appliqués, et mettent bien en relief le dessin.
Du bon Tronchet, en bref !
Voici à mon avis la seule oeuvre valable de l'ensemble des réalisations de Crisse. Mais quelle oeuvre !
Vraiment, cette fresque spatiale est tout simplement saisissante. Très originale, elle marie avec brio Space Opera et Mysticisme pour nous offrir le meilleur de cette fusion pour le moins dépaysante.
Les différents personnages sont vraiment très typés (vous comprendrez vite en jetant un oeil à la galerie !) aussi bien graphiquement que sur le plan psychologique.
On se passionne très vite pour cette quête hors du temps, dont le déroulement est sans faille, et dont l'écriture est assez déroutante.
Mais alors, pourquoi pas culte ? Pour deux raisons. Tout d'abord, à quand la suite ? on attend hélas le tome 4 depuis bien trop longtemps, et Crisse aurait tendance à abandonner la série au profit d'Atalante (catastrophe !).
Mais aussi à cause du dessin : c'est bien simple, je n'aime pas le style de Crisse. Mais alors, pas du tout. Considération très personnelle, donc, mais qui a entâché mon plaisir de lecture et qui mérite donc d'etre soulignée.
Ses formes trop rondes, ses disproportions à foison, non vraiment, je n'accroche pas. Le type même de dessin Fast Food, "pour plaire à tout le monde", servit par une mise en couleur bateau, acidulée, qui convient mieux à des ouvrages humoristiques qu'à ce type de récit.
Malgré cela, Kookaburra mérite vraiment qu'on s'y attarde... c'est un merveilleux voyage :)
Tous les goûts étant dans la nature, j'ai toujours trouvé que Crisse etait un extraordinaire dessinateur. Ses femmes, quelles que soient les séries, sont toujours sublimes et les scènes spatiales de "Kookaburra" sont d'une sidérante beauté.
Le canevas de départ est assez complexe, entre mythologie et space opéra; l'univers créé est solide et les personnnages ont des gueules pas possibles. Crisse fait de plus preuve d'une solide imagination et d'une vraie rigueur pour parvenir à structurer tout cela ... tout du moins lors des trois premiers tomes.
Car "Kookaburra" qui s'annonçait comme une oeuvre dense et passionnante, la série phare de Crisse, se voit laisser aller presque à l'abandon au profit d'"Atalante", pourtant de piètre qualité. Alors qu'elle devait compter de nombreux tomes (les trois premiers étant une longue et brillante introduction), "Kookaburra" devrait en fait se terminer au 5ème! Inutile de vous dire que cette précipitation s'en ressent à la lecture du 4ème et donc avant-dernier tome: les fils se dénouent rapidement, l'intrigue progresse à grand-pas et ce qui devrait apparaitre comme une qualité est en fait en train de plomber la série qui y perd son essence même. Sans compter que Mitric au dessin, sans pour autant démériter, est quand même assez loin d'égaler son mentor, les personnages notamment perdant beaucoup au change.
Bref, une série qu'on aurait pu croire majeure en SF et qui s'annonce juste bonne. C'est déjà pas mal mais il y avait matière à tellement mieux.
Merci Mr Taupe, Mr Rat, Mr Crapaud et les autres pour m'avoir fait craquer pendant 4 tomes.
Les dessins sont splendides, une mise en page parfaite avec une histoire qui ne connaît aucune faiblesse.
Pour couronner le tout, le coffret est très beau.
Encore une merveille de chez Delcourt jeunesse.
Elle est forte cette BD... Le noir et blanc est bien utilisé, le format de l'abum, la fluidité de la mise en scène, l'ambiance...
C'est vraiment une BD fort captivante! Le scénario est simple, bien ficelé...Bref, on ne s'ennuie jamais. Les premières pages de l'abum plonge le lecteur dans l'aventure immédiatemment...Vous verrez...
Par rapport à "silence" de Comès, cette BD est une bonne relève...
Si vous êtes une fan de polar très sombre ou d'histoires qui frisent le fantastique, alors foncez sur cette BD!
Un véritable chef-d'oeuvre
Le manga est un style particulier où la violence reste souvent omniprésente... Et pourtant,... Cette BD ne suit pas la règle habituelle.
Cette BD prouve que l'on peut faire une aventure originale, pacifique et intéressante car l'auteur a réussi un tour de force en mettant en scène la promenade quotidienne d'un homme du commun dans le Japon moderne... J'ai été agréablement surpris de découvrir cet ouvrage car Taniguchi contribue à enrichir la BD japonaise par une oeuvre originale, bien dessinée et prouve à des lecteurs comme moi que les mangas ne sont pas toujours violents!
Je suis agréablement surpris et je vous la conseille vivement!
Je n'ai pas encore lu l'intégralité des tomes de cette série, mais il m'est d'ores et déjà possible d'affirmer que Jeremiah est une grande série !
Hermann s'est donc lancé seul depuis maintenant 30 ans dans un travail de romain, réalisant les différents scénarii, illustrations et mises en couleur. Il est donc aisé de découvrir son évolution au fil du temps, surtout au niveau graphique ! Le passage à l'aquarelle fut vraiment remarquable à l'époque, tant la qualité générale de l'ensemble en fut renforcée.
Les différents scenarii ne sont pas tous de même qualité, ça c'est clair ! Mais certains, comme celui de Julius et Roméa par exemple, (déjà cité plus bas dans un autre avis, d'ailleurs :D) sont vraiment excellents.
On découvre petit à petit les pérégrinations de jeremiah et son fidèle ami, dans un monde vraiment hostile (limite Mad Max, parfois), et on est pris malgré nous par les aventures originales et qui se renouvellent sans cesse au fil des tomes.
Vraiment, il faut avoir lu Jeremiah, qui fait maintenant partie des oeuvres cultes de la BD.
Ahhhhhhhh, Franquin et les idées noires...
C'est vraiment très très bon!
L'humour noir je dois avouer que j'aime beaucoup, et je suis tombé dedans tout petit ;o)
Alors le dessin, les chutes, les gags, j'accroche à 200%.
Je ne l'ai plus lu depuis longtemps mais je l'ai tant de fois relu et je ne m'en suis jamais lassé.
Tiens, je vais me le refaire à l'occase ;)
Une oeuvre majeure de la bande dessinée. L'auteur de Gaston et Spirou montre sa face la plus sombre et torturée. C'est désopilant mais désespérant de pessimisme. Inégalé dans le genre.
Litteul Kevin, c'est du tout bon. Les dessins tout en rondeur sont très réussis et la maman est vraiment canon! Certains gags ont des chutes franchement ratés mais d'autre sont hilarants. La clique du Sli-Bar est caricaturale et tordante à souhait. J'adore, au même titre que Mamouth et Piston.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Welcome Land
Tronchet est décidemment d'un humour cynique extraordinaire. Ceux qui ont lu et apprécié "les damnés de la Terre" savent de quoi je parle, et peuvent se jeter sans attendre sur cette série : ils ne seront pas déçu ! Mise en situations abracadabrantes, présentation d'un monde complétement décalé et décadent, tout est là pour nous faire rire à en avoir honte tellement c'est noir, et vrai par la meme occasion. Tronchet fait grincer les dents, et il le fait bien ! Bon, rien d'aussi sec que les damnés de la terre (mais est-ce seulement possible ?), mais de très bonnes idées tout de même qui donnent un véritable interet de lecture à l'ensemble de la série. Le remake noir de la "caméra cachée" est par exemple vraiment excellent... :D Le dessin quant à lui, n'est pas de Tronchet. Et Coutelis se débrouille comme un chef, donnant un aspect vraiment véridique à l'ensemble malgré l'aspect plutot brouillon de son trait. Ses lavis en niveau de gris sont assez saisissants car bien appliqués, et mettent bien en relief le dessin. Du bon Tronchet, en bref !
Kookaburra
Voici à mon avis la seule oeuvre valable de l'ensemble des réalisations de Crisse. Mais quelle oeuvre ! Vraiment, cette fresque spatiale est tout simplement saisissante. Très originale, elle marie avec brio Space Opera et Mysticisme pour nous offrir le meilleur de cette fusion pour le moins dépaysante. Les différents personnages sont vraiment très typés (vous comprendrez vite en jetant un oeil à la galerie !) aussi bien graphiquement que sur le plan psychologique. On se passionne très vite pour cette quête hors du temps, dont le déroulement est sans faille, et dont l'écriture est assez déroutante. Mais alors, pourquoi pas culte ? Pour deux raisons. Tout d'abord, à quand la suite ? on attend hélas le tome 4 depuis bien trop longtemps, et Crisse aurait tendance à abandonner la série au profit d'Atalante (catastrophe !). Mais aussi à cause du dessin : c'est bien simple, je n'aime pas le style de Crisse. Mais alors, pas du tout. Considération très personnelle, donc, mais qui a entâché mon plaisir de lecture et qui mérite donc d'etre soulignée. Ses formes trop rondes, ses disproportions à foison, non vraiment, je n'accroche pas. Le type même de dessin Fast Food, "pour plaire à tout le monde", servit par une mise en couleur bateau, acidulée, qui convient mieux à des ouvrages humoristiques qu'à ce type de récit. Malgré cela, Kookaburra mérite vraiment qu'on s'y attarde... c'est un merveilleux voyage :)
Kookaburra
Tous les goûts étant dans la nature, j'ai toujours trouvé que Crisse etait un extraordinaire dessinateur. Ses femmes, quelles que soient les séries, sont toujours sublimes et les scènes spatiales de "Kookaburra" sont d'une sidérante beauté. Le canevas de départ est assez complexe, entre mythologie et space opéra; l'univers créé est solide et les personnnages ont des gueules pas possibles. Crisse fait de plus preuve d'une solide imagination et d'une vraie rigueur pour parvenir à structurer tout cela ... tout du moins lors des trois premiers tomes. Car "Kookaburra" qui s'annonçait comme une oeuvre dense et passionnante, la série phare de Crisse, se voit laisser aller presque à l'abandon au profit d'"Atalante", pourtant de piètre qualité. Alors qu'elle devait compter de nombreux tomes (les trois premiers étant une longue et brillante introduction), "Kookaburra" devrait en fait se terminer au 5ème! Inutile de vous dire que cette précipitation s'en ressent à la lecture du 4ème et donc avant-dernier tome: les fils se dénouent rapidement, l'intrigue progresse à grand-pas et ce qui devrait apparaitre comme une qualité est en fait en train de plomber la série qui y perd son essence même. Sans compter que Mitric au dessin, sans pour autant démériter, est quand même assez loin d'égaler son mentor, les personnages notamment perdant beaucoup au change. Bref, une série qu'on aurait pu croire majeure en SF et qui s'annonce juste bonne. C'est déjà pas mal mais il y avait matière à tellement mieux.
Le Vent dans les Saules
Merci Mr Taupe, Mr Rat, Mr Crapaud et les autres pour m'avoir fait craquer pendant 4 tomes. Les dessins sont splendides, une mise en page parfaite avec une histoire qui ne connaît aucune faiblesse. Pour couronner le tout, le coffret est très beau. Encore une merveille de chez Delcourt jeunesse.
La Bête
Elle est forte cette BD... Le noir et blanc est bien utilisé, le format de l'abum, la fluidité de la mise en scène, l'ambiance... C'est vraiment une BD fort captivante! Le scénario est simple, bien ficelé...Bref, on ne s'ennuie jamais. Les premières pages de l'abum plonge le lecteur dans l'aventure immédiatemment...Vous verrez... Par rapport à "silence" de Comès, cette BD est une bonne relève... Si vous êtes une fan de polar très sombre ou d'histoires qui frisent le fantastique, alors foncez sur cette BD! Un véritable chef-d'oeuvre
L'Homme qui marche
Le manga est un style particulier où la violence reste souvent omniprésente... Et pourtant,... Cette BD ne suit pas la règle habituelle. Cette BD prouve que l'on peut faire une aventure originale, pacifique et intéressante car l'auteur a réussi un tour de force en mettant en scène la promenade quotidienne d'un homme du commun dans le Japon moderne... J'ai été agréablement surpris de découvrir cet ouvrage car Taniguchi contribue à enrichir la BD japonaise par une oeuvre originale, bien dessinée et prouve à des lecteurs comme moi que les mangas ne sont pas toujours violents! Je suis agréablement surpris et je vous la conseille vivement!
Jeremiah
Je n'ai pas encore lu l'intégralité des tomes de cette série, mais il m'est d'ores et déjà possible d'affirmer que Jeremiah est une grande série ! Hermann s'est donc lancé seul depuis maintenant 30 ans dans un travail de romain, réalisant les différents scénarii, illustrations et mises en couleur. Il est donc aisé de découvrir son évolution au fil du temps, surtout au niveau graphique ! Le passage à l'aquarelle fut vraiment remarquable à l'époque, tant la qualité générale de l'ensemble en fut renforcée. Les différents scenarii ne sont pas tous de même qualité, ça c'est clair ! Mais certains, comme celui de Julius et Roméa par exemple, (déjà cité plus bas dans un autre avis, d'ailleurs :D) sont vraiment excellents. On découvre petit à petit les pérégrinations de jeremiah et son fidèle ami, dans un monde vraiment hostile (limite Mad Max, parfois), et on est pris malgré nous par les aventures originales et qui se renouvellent sans cesse au fil des tomes. Vraiment, il faut avoir lu Jeremiah, qui fait maintenant partie des oeuvres cultes de la BD.
Idées Noires
Ahhhhhhhh, Franquin et les idées noires... C'est vraiment très très bon! L'humour noir je dois avouer que j'aime beaucoup, et je suis tombé dedans tout petit ;o) Alors le dessin, les chutes, les gags, j'accroche à 200%. Je ne l'ai plus lu depuis longtemps mais je l'ai tant de fois relu et je ne m'en suis jamais lassé. Tiens, je vais me le refaire à l'occase ;)
Idées Noires
Une oeuvre majeure de la bande dessinée. L'auteur de Gaston et Spirou montre sa face la plus sombre et torturée. C'est désopilant mais désespérant de pessimisme. Inégalé dans le genre.
Litteul Kévin
Litteul Kevin, c'est du tout bon. Les dessins tout en rondeur sont très réussis et la maman est vraiment canon! Certains gags ont des chutes franchement ratés mais d'autre sont hilarants. La clique du Sli-Bar est caricaturale et tordante à souhait. J'adore, au même titre que Mamouth et Piston.