Les derniers avis (38917 avis)

Par Manon
Note: 4/5
Couverture de la série Les Filles
Les Filles

Cette bd est écrite avec légèreté, et cela fait réellement plaisir de la lire, ainsi que sa suite "Papier peint" où il est question d'emménagement... Des dessins simples, des couleurs vives...C'est une bd pour les jeunes (trop de nostalgie pour les plus âgés) et qui est décidément très agréable à lire, quoi qu'en dise le charmant garçon avant moi. D'ailleurs, pourquoi passer autant de temps à écrire contre une bd que l’on n’aime pas ? (Son paragraphe fait une trentaine de lignes au moins)

21/12/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand Large
Le Grand Large

Ouaou ! Une vraie BD de bourrin !!! On m'a dit que je n'allais pas aimer mais c'est tout le contraire ! Comment ne pas apprécier ce premier tome plein de sensibilité ??? Certes, celle-ci n'est pas exprimée quand on en a l'habitude mais justement, c'est super bien traité et on a le plaisir de suivre les persos qui se la jouent gros durs et qui en plus ont un vocabulaire que je trouve excellent ! Et puis, les dessins aussi ne sont pas classiques mais moi j'aime vraiment et je trouve également que les couleurs sont pas moches donc tout va bien de ce côté-là. Et une BD culte de plus en vue, une !

20/12/2002 (modifier)
Par redg
Note: 4/5
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Oui il faut lire cette bd, vraiment! Au risque que Loisel se noie dans toute sa thune ! Tout ce qui a été recrée est vraiment bien, les personnages sont vraiment sympathiques, le fil de l'histoire se déroule bien, à flux tendu, pour l'instant il n'y a pas d'album réellement "en dessous". Le dessin, bon ben moi j'aime mais sans plus, je ne comprends pas que tant de monde parle de la "patte de Loisel", pour moi le dessin est juste bien. Non ce qui ressort le plus c'est vraiment le tout, cette bd c'est un savant mélange, une bonne crème glacé, ça fond dans la bouche en faisant serer les dents. Bon petit cuistot le Loisel.

20/12/2002 (modifier)
Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

Un Vrai petit Bijou ! Sans doute l'une des plus originale et belle Histoire de Soleil. L'histoire est émerveillante tant elle est originale et adorable. Les personnage sont attachants, les deux enfants sont mignons comme tout et tres different quand même. Les Situations "spéciales" sont très bien imaginées et très drole :) Le theme de la mort est bien intégré et le monde crée est époustouflant de génie. On en vient à se demander comment cette histoire n'a pas pu germer dans la tête d'un scenariste plus tôt. Le passé des personnages et leur présent et retouvailles sont très bien pensés et surprenantes :). Les Dessins sont sublimes, et les couleurs contribuent à cette beauté . Les expressions des personnages sont tres bien faites qu'elles paraissent par moment tres réelles. C'est un dessin mignon qui permet d'oublier le déverssement de boyaux au coin de quelques pages :) Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD qui pour moi est Culte et mérite qu'on parle d'elle . A LIRE ABSOLUMENT ET A POSSEDER !!!!

20/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Sillage
Sillage

Tome 1
La bonne surprise que voilà ! Je ne connaissais de Sillage que le tome 4, lu en prépublication dans Pavillon Rouge et qui m'avait laissé une mauvaise impression, autant dire que j'avais de sérieux a priori ! Pourtant, ce 1er album est un petit chef d'œuvre ! Le scénario, basé sur un sujet sérieux qui ne va pas sans une certaine gravité est cependant truffé d'humour (la référence la plus évidente étant les migreurs), créant ainsi une histoire agréablement équilibrée. Le dessin - superbe, et l'excellente colorisation sur ordinateur ne gâche rien ! - contrebalance également le sérieux sous-jacent, donnant une forte impression de fraîcheur. Ce que j'adore dans cet album, ce sont les personnages : ainsi, en 15 pages seulement, on s'attache beaucoup à Houyo. Certes très typés, Morvan a su leur créer des motivations intéressantes ; le méchant de l'histoire a ses raisons, Snivel ses priorités d'obéissance, les migreurs se découvrent une âme... Alors bien sûr, ça reste assez simple, mais justement, je trouve ça vraiment bien fait : peindre ce petit univers et ses personnages contrastés d'une telle façon en 46 pages, je reste admiratif. Quant au fond de l'histoire, je vous le laisse découvrir, mais je trouve pour ma part que les thèmes de SF employés, s'ils n'ont rien de très originaux, sont cependant intéressants et utilisés à bon escient. Dernier mot : il est vrai que Nävis fait un peu super-héroïne, avec sa capacité à super bien viser, à sauter de 50 mètres de hauteur, et son intelligence paraît un peu grande par rapport à son environnement, mais si on fait abstraction de ceci, " A feu et à cendres " est un très très bon album !
Tome 3
Bon, comme cela a été dit et redit, les albums de cette série sont assez inégaux, et celui-ci est de bonne facture. Je passerai rapidement sur les dessins, très élégants et de mieux en mieux maîtrisés, la colorisation par ordinateur étant une des plus belles -- voire même LA plus belle -- qu'il m'ait été donné de voir pour l'instant. Ce qui à mon avis fait la force de cet album, c'est son scénario et son originalité. En effet, j'ai un peu de mal à "évaluer" mon plaisir à la lecture de cet album par opposition aux tomes 1 et 2 par exemple (même si le tome 2 EST moins bien...). Quand je dis "originalité", je pense surtout au monde crée ici par Morvan et à ses inspirations. En lisant "Engrenages", je me suis demandé jusqu'à un point avancé de l'album "mais comment peut-on qualifier ce monde ! Poukram !". En fait les sources d'inspiration sont multiples (SteamPunk, révolution rouge, "indieniaiseries"... sans compter bien sûr la SF pure et dure); elles sont combinées de façon bien originale pour créer un monde assez réaliste et déstabilisant, impression renforcée par l'ambiance de neige et les couleurs afférentes omniprésentes. Côté scénario, j'aurais peut-être envie de déplorer une trop grande accélération vers la fin, lorsqu'on découvre véritablement les tenants et aboutissants de ce monde... mais en tout cas l'idée est très intéressante (et exploitée avec humour, j'ai beaucoup aimé la case avec les persos "à la gauloise"). De plus -- mécanisme somme toute classique me direz-vous -- chaque album de Sillage respecte la règle "nouvelle aventure en développant un peu le personnage de Nävis", ce qui évite d'en faire un perso monolithique et posé une fois pour toute. Cette façon de faire est pour l'instant plutôt bien exploitée, même si Nävis reste adolescente, ce qui peut être quelque peu gavant... Vivement l'âge adulte.

20/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Polstar
Polstar

(1er cycle de trois tomes uniquement) Eh bien, dites donc ! :) Moi qui avait feuilletté -- et détesté -- un Spoon&White, là j'ai été bien emballé ! Cette série est assez étrange, puisque des personnages dont on pourrait penser qu'ils sont importants commencent par mourir. Ensuite, on est emporté dans ce tourbillon d'action et de massacres, c'est vraiment prenant. Attention tout de même, ne pas offrir ça à son gamin ou son petit cousin, c'est très gore ! De la violence souvent gratuite, souvent ignoble, des personnages hargneux, mais c'est franchement bien à lire ! :)

20/12/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Elend
Elend

Tout d'abord je dirais : AMES SENSIBLES , S'ABSTENIR !!!!!!! Oui , Elend a, certes , de grandes qualités mais le thème central de l'album peut en faire reculer plus d'un . La trame de ce conte fantastique et d'héroïc-fantasy nous parle du royaume d'Elend où la famine a conduit les plus démunis au cannibalisme et à la nécrophagie . Le scénario en lui même est très bien écrit . Il fonctionne un peu en crescendo c'est-à-dire que dans un premier temps , on fait la connaissance de Ninon , une petite fille aux moeurs nécrophages. ( Voir : Ames sensibles , s'abstenir !!!!!!! ) . Il faut avoué que dans notre paysage bédéphile , ce n'est pas courant de voir un enfant "déguster" un cadavre . Cela pourrait choquer votre sensibilité mais je vous rassure , on s'habitue très vite à ce " petit détail technique" . Dans un deuxième temps , on nous plonge dans le passé de ce pays où tout n'est que désolation , C'est là que l'histoire prend de l'ampleur , on dévore les pages l'une après l'autre ( sans jeu de mots ! ) et on en sort avec un petit goût de trop peu . Dans cet album , on y découvre également une belle gallerie de personnages , complexes et riches en personnalité . Elend est dessiné par un jeune auteur de 27 ans , Jérôme Simon . Il signe , ici , sa première oeuvre . Pourtant , on sent déjà une certaine maturité dans son traît. Les couleurs sont très belles comme souvent dans la collection " Terres de Légendes" de chez Delcourt. En résumé , Malgrès certains détails croustillants que je vous ai donné et qui pourraient vous semblés morbides , je qualifirais cet album de : Poètique et inattendu . Si vous avez le goût pour les nouvelles experiences , je vous conseille d'essayer ce réçit qui fait rimé originalité avec qualité .

20/12/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Merlin (Munuera)
Merlin (Munuera)

C’est une série de qualité réalisée par deux auteurs au sommet de leur art (surtout les 4 premiers tomes) . Au premier abord, le style du dessin prédestine cette bd aux plus jeunes... mais ce serait oublier le scénario ! En effet, Sfar se défoule sur cette série pimentée par des réparties croustillantes et pas toujours innocentes dont seul cet auteur à le secret ;) . Pour le tome 5, Sfar a passé la main à Morvan, une vieille connaissance ! Le ton de la bd change : la finesse et la fraîcheur des scénarii de Sfar s’efface au profit d’un scénario plus "enfantin" ! Du côté des dessins, le style de Munuera se rapproche de plus en plus des cartoons Disney et je le regrette :( ! La transition ne s’est donc pas faite sans douleur mais l’ensemble reste toutefois agréable à lire ! En résumé, cette série est un petit bijou à savourer pleinement. A mon avis, une des plus belles réussite de Sfar ! Face à « Merlin », on peut mettre les « donjons » aux oubliettes car ils ne font manifestement pas le poids (ni graphiquement, ni scénaristiquement !) :) .

20/12/2002 (modifier)
Par shun
Note: 4/5
Couverture de la série Tajikarao, l'esprit de mon village
Tajikarao, l'esprit de mon village

Ce manga m'a directement charmé... malgré ses 260 pages, je l'ai lu d'une traite! Différents points sont mis en avant, la culture japonaise, la vie à la campagne, les rites, légendes! On se retrouve avec une confrontation entre l'ancien monde et le nouveau si on veut... On y ajoute un côté action, SF pour plaire au nouveau lecteur, et on a un manga qui conviendra à tout le monde... Surtout qu'il est en 4 tomes et fini au Japon. ^^ Rendez vous en février 2003 pour la suite.

19/12/2002 (modifier)
Par shun
Note: 5/5
Couverture de la série X 1999
X 1999

Hum là on se retrouve devant un manga étonnant! De par son scénario ou ses dessins! Personnages attachants, fouillés! Scénario bien trouvé. Des planches ou l'on croit voir un film ... Manga pas cher du tout ...5€ le tome! C'est du grand Clamp! Comme Tokyo Babylon, RG Veda, Clover (trèfle).

19/12/2002 (modifier)