Petits mythes pour la pluie

(3.5/5 pour 4 avis)

Au cours d'un dîner entre copains, l'un des convives évoque son obsession pour la mort à travers une anecdote sur son enfance.

La Mort

Pour rendre service à un pote, qui a invité une fille qui lui plaît à dîner mais ne veut pas qu'elle croie qu'il s'agit d'un dîner en tête-à-tête (les gens sont d'un compliqué, parfois), notre héros accepte à contrecoeur de jouer le rôle du 3ème convive. Lors du dîner, il s'ennuie rapidement ; il n'aime pas trop Marie, la copine de son copain, qui parle trop de religion à son goût. Les choses empirent quand la conversation s'oriente sur un sujet encore moins fun : la mort... Le soupirant de Marie y pense tous les jours de sa vie depuis son enfance. Notre héros, lui, fait le fanfaron : la mort, pfffff, ça ne l'obsède pas du tout. Son pote raconte alors une anecdote sur sa petite enfance, dans laquelle il est question de Mao Tsé Toung, de son nounours (le nounours du gars, pas celui de Mao, hein), de Oui-Oui et bien sûr, de la mort. Notre héros en rit aux éclats... pour dissimuler le cafard que cette conversation est en train de faire naître en lui...

Date de parution Mai 1999

Couverture de la série Petits mythes pour la pluie © Le 9ème Monde 1999
(3.5/5 pour 4 avis)

26/11/2002 | Cassidy

C’est un Poupon différent de ce que je connais de lui (j’ai surtout lu des séries d’humour, jouant sur des gags). On est là davantage dans du roman graphique, très éloigné du punchy de ses strips gags. En effet, c’est plutôt la veine onirique, planante, qui est creusée. Avec un travail de construction du récit original, presque déroutant : l’ensemble est assez léger en fait. Je suis ressorti de ma lecture avec un avis mitigé. Comme si m’avait manqué quelque chose : plus de profondeur ou de développement de l’histoire, je ne sais pas. A découvrir à l’occasion.

06/07/2021 (modifier)

Cet album m’a permis de découvrir une nouvelle facette de Nicolas Poupon, ou plutôt la richesse de sa palette graphique. Je le croyais, à tort, cantonné dans un style humoristique. L’auteur use ici d’un style plus "adulte" se rapprochant d’un Tom Tirabosco par exemple. C’est très joli, j’apprécie beaucoup ! L’histoire quant à elle n’est pas mal mais pas franchement exceptionnelle. Ce qui fait l’originalité du récit est le traitement graphique très "imagé", voire onirique. Ainsi, le dessin calque les humeurs des protagonistes, ce qui donne des planches surréalistes en phase avec un récit pourtant conventionnel qui sert de faire-valoir. Pas tout compris ? Alors le mieux pour vous est de le lire !

28/12/2006 (modifier)
Par fourmi

Un Nicolas Poupon comme je les aime. Une Illustration excellente, une histoire plutot bien menée. Nous revoila dans son thème de prédilection: la peur de la Mort. Traitée de façon humour noir grincant dans la serie chez Treize étrange: noirs desseins, ici, nous suivons un personnage mal dans ses baskets, obligé de porter la chandelle pour qu'un copain puisse draguer une fille lors d'un repas. La discussion en vient à la religion puis la mort, notre héros se sent obliger de jouer les rigolos alors que nous suivons en parallèle sa propre expérience, enfant, de la mort... Des situations fort juste. Encore une fois une illustration magnifique. Peut-etre ne plaira pas à tout le monde, mais mérite un sérieux coup d'oeil !

12/12/2002 (modifier)
Par Cassidy

Nicolas Poupon, on ne le dit pas assez, est un mec extrêmement talentueux. Doué aussi bien pour le dessin que pour l'écrit, il sait, à l'instar d'un Larcenet par exemple, exceller autant dans le registre du bon gros gag qui tue que dans celui de la noirceur et de l'émotion. Bien qu'elle ne manque pas de drôlerie, cette petite BD pleine de trouvailles visuelles se situe plutôt dans la deuxième catégorie. Je vous dirai bien que, sur la quinzaine de bouquins signés Poupon, c'est mon préféré, mais en fait, TOUT ce qu'il a fait est très bien, alors on ne va pas chercher à savoir ce qui est le mieux, hein. Par contre, désolé de faire une fois de plus le radin de service, mais il faut quand même signaler que "Petits mythes pour la pluie" n'est pas donné pour un petit format souple (6.86 euros) ; mais quand on aime, on ne compte pas.

26/11/2002 (modifier)