En voilà un truc réjouissant ! Sur un sujet des plus moroses, l’entre tour des présidentielles, une bien triste page de la politique française, la débandade intégrale aux pays des droits de l’homme ! (mais bon, après les petites bavures policières de l’ami Sarkozy à Sangatte, on dira « droits des français », faute de mieux…)
C’est défoulant, irrévérencieux, grossier (houlà, oui ça l’est vachement) mais incroyablement libérateur comme humour. . Tout le monde en prend pour son grade !
Et surtout, surtout…une chose que j’ai apprécié par-dessus tout, dans un des chapitres, la dénonciation féroce du chauvinisme français PAR UN FRANÇAIS ! Et ça, c’est rare…
Un ouvrage salvateur à tout point de vue… Mais bon, si vous êtes de droite… (ou pire : gaulliste !) ça perd un peu de son intérêt… circulez, y’a rien à voir !
Vindiou, encore une série où Ledroit m'épate (de lapin)!
Y'a pas à dire, ce que fait Monsieur Ledroit c'est franchement beau, puissant! Quand il bouscule les standards de pagination et qu'il se sert du format des cases pour renforcer l'action dépeinte c'est génial!
Après la lecture des 2 premiers tomes de Xoco, j'en arrive à deux constatations certaines :
- Je suis complètement acquis à la cause artistique de Ledroit, bref j'adore son dessin
- Mosdi a pondu un scénario bien foutu qui renforce l'idée que j'avais de lui après son apport indéniable au rythme pachydermique des 3 premiers tomes de "La Graine de Folie".
Mais j'en reviens à Xoco... Les légendes indiennes qui débarquent dans la ville obscure aux rues sordides ça se fait naturellement, et l'idée ne tombe pas dans un consensus facile ni dans l'incompréhension totale du lecteur. (Des fois à vouloir renouveller une idée de base, que ce soit dans la BD ou à moindre mesure dans la littérature, les auteurs nous pondent des histoires à dormir debout).
Xoco évite ce premier écueuil.
L'histoire se développe bien, encore une fois l'intérêt d'une série (initiale) sur 2 tomes permet de construire une intrigue sans faux rythme, ni considérations secondaires qui nuisent souvent à la qualité du récit. Là on reste concentré sur le fond du problème, cette histoire de poignard maudit avec des personnages qui restent toujours importants.
Les planches secondaires sont toujours intéressantes, car d'une part elles apportent un plus qui renforce le scénario (pour confirmer telle ou telle idée du lecteur), et d'autre part les dessins sont à chaque fois magnifiques et bon, quand même ça aide dans une BD ;)
Si ce n'était le changement de dessinateur pour la suite et que justement je ne vois pas l'intérêt de faire une suite à ces 2 très bons premiers albums, j'aurais mis 5/5.
J'ai beaucoup aimé cette série. Monsieur Jean est un personnage attachant et représente parfaitement le trentenaire célibataire, c'est vraiment drôle et vrai.
Les dessins sont très agréables et donnent un ton à l'histoire.
Je la conseille vivement :)
On peut dire que cette album est un travail plus sur le fond que la forme, mais même si l'histoire de maison hantée est un brin classique, elle n'en est pas moins suffisamment prenante car la forme est epoustoufflante.
Si le but est de ressentir une certaine angoisse en lisant cet album, c'est déjà une réussite, mais en plus Eric Liberge eclate les pages, paufine ses cadrages et ses couleurs, tout cela en une parfaite adéquation avec le sujet de son histoire.
Bravo, quel talent!!
Belle série qui s'appuie sur des dessins fantastiques et un très bon scénario.
Les architectures dessinnées par Cecil sont très réussies, et les couleurs participent à créer une atmosphère à part.
Le scénario de Corbeyran est clair, facile à suivre et surtout bien déjanté.
Le mariage des couleurs, de l'ambiance 1900 des voitures et de l'histoire de Corbeyran m'a parfois rappelé "Le Régulateur" (juste l'esprit, pas du tout l'histoire bien entendu).
Les héros s'équilibrent, et ont des caractères bien marqués ( surtout dans le T2 d'ailleurs).
Le T1 était somptueux, le T2 est un peu plus convenu mais bon, l'ensemble reste de très bonne qualité.
Ces monte-en-l'air nous intriguent, et on ne sait pas vraiment si ce sont de simples Arsène Lupin ou de réels méchants vilains (enfin si paske sinon ça serait pas les héros!) et on a envie d'apprendre ce qu'ils ont fait avant pour en arriver dans ce réseau Bombyce.
Et justement c'est quoi exactement le réseau Bombyce? Je m'attendais à ce que le T2 nous donne plus d'infos, plus de détails sur le pourquoi du comment mais visiblement, faudra attendre le T3 pour tout savoir...
Cette série est vraiment trop longue! Quel dommage qu'elle ne s'arrête pas au tome 10 par exemple. Malgré ça, c'est une grande oeuvre, dense, noire, poétique, effrayante, novatrice. Le monde crée est fantastique et terrifiant puisque c'est notre futur. L'aspect sociologique est parfaitement décrit ainsi que la psychologie des différents protagonistes. Le héros, Neige, et son farouche adversaire Cueille la Mort, sont parmis les plus marquants des personnages de bande dessinée. L'intrigue est brillament menée et on se surprend, encore aujourd'hui après 12 tomes, à guetter la suite avec impatience malgré tout. Les dessins sont en général superbes et atteignent des hauteurs insoupsonnées lors du passage à Venise. Cette Bd n'est pas à mettre dans toute les mains et je peux parfaitement comprendre qu'on n'accroche pas mais si vous tombez dedans, vous ne vous en releverez pas. Je dis ça avec d'autant plus de conviction que je ne suis pas super fan de Finkel.
Gunnm prend enfin tout son sens avec des revelations mettant en lumiere certains points troubles des 1er episodes de gunnm.Gally est toujours aussi attachante et mystérieuse et plus "humaine".
les combats y sont moins nombreux et le récit plus posé mais ça reste toujours aussi dynamique et percutant !!
incontournable pour les possesseur de la 1ere série, "gunnm last order" est une vraie reusssite qui me fait deja attendre la suite.
je ne crois pas avoir souvent mis de 5/5 mais cette BD les merite amplement.
une ambiance assez rare dans la production actuelle (surtout chez soleil)grace a une mise en couleurs et un dessin tres proche de celui des "hellspawn" (c'est ma reference en ambiance "glauque et oppressante"). un scenario assez conventionnel mais bien mené. une agréable surprise!
le petit carnet de croquis est le bienvenu a la fin de l'ouvrage pour apprecier le travail realisé
une serie qui m'avais impressioné et derouté dans mon enfance que j'ai pris plaisir à relire.c'est un peu long mais cela ce revele necessaire pour decrire la noirceur et la decadence de cette societe corrompue et proche de la fin. c'est tres beau et un peu brutal.
le second cycle n'apporte malheuresement rien et est largement dispensable. pancrasse, boucher dans le 1er cycle devient poissonier dans le second c'est a peu pres tout ce qu'il y a a retenir de ce cycle.
toutefois pour les fans elle est assez interessante bien que largement rechauffée et tirée par les cheveux (l'invasion d'insectes geants est elle necessaire ?)
deplus le postulat du second cycle est assez obscur et m'a personnellment perdu en route.
donc 4/5 pour le 1er cycle et 2/5 pour le 2nd. je garde la note de 4/5 pour l'ensemble toutefois car le 2nd cycle ne prolonge pas le 1er et ne gache donc rien de celui ci
Le tome 2 n'est pas à la hauteur du 1er même s'il reste très honorable. Danny change de style graphique pour cette brillante histoire de Van Hamme et ça colle parfaitement. Le propos est assez noir quoique parfois un peu manichéen, les personnages sont ciselés au possible pour une histoire extrêmement originale et efficace. Le tome 1 seul est clairement culte. Une histoire des plus marquantes.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Cambouis
En voilà un truc réjouissant ! Sur un sujet des plus moroses, l’entre tour des présidentielles, une bien triste page de la politique française, la débandade intégrale aux pays des droits de l’homme ! (mais bon, après les petites bavures policières de l’ami Sarkozy à Sangatte, on dira « droits des français », faute de mieux…) C’est défoulant, irrévérencieux, grossier (houlà, oui ça l’est vachement) mais incroyablement libérateur comme humour. . Tout le monde en prend pour son grade ! Et surtout, surtout…une chose que j’ai apprécié par-dessus tout, dans un des chapitres, la dénonciation féroce du chauvinisme français PAR UN FRANÇAIS ! Et ça, c’est rare… Un ouvrage salvateur à tout point de vue… Mais bon, si vous êtes de droite… (ou pire : gaulliste !) ça perd un peu de son intérêt… circulez, y’a rien à voir !
Xoco
Vindiou, encore une série où Ledroit m'épate (de lapin)! Y'a pas à dire, ce que fait Monsieur Ledroit c'est franchement beau, puissant! Quand il bouscule les standards de pagination et qu'il se sert du format des cases pour renforcer l'action dépeinte c'est génial! Après la lecture des 2 premiers tomes de Xoco, j'en arrive à deux constatations certaines : - Je suis complètement acquis à la cause artistique de Ledroit, bref j'adore son dessin - Mosdi a pondu un scénario bien foutu qui renforce l'idée que j'avais de lui après son apport indéniable au rythme pachydermique des 3 premiers tomes de "La Graine de Folie". Mais j'en reviens à Xoco... Les légendes indiennes qui débarquent dans la ville obscure aux rues sordides ça se fait naturellement, et l'idée ne tombe pas dans un consensus facile ni dans l'incompréhension totale du lecteur. (Des fois à vouloir renouveller une idée de base, que ce soit dans la BD ou à moindre mesure dans la littérature, les auteurs nous pondent des histoires à dormir debout). Xoco évite ce premier écueuil. L'histoire se développe bien, encore une fois l'intérêt d'une série (initiale) sur 2 tomes permet de construire une intrigue sans faux rythme, ni considérations secondaires qui nuisent souvent à la qualité du récit. Là on reste concentré sur le fond du problème, cette histoire de poignard maudit avec des personnages qui restent toujours importants. Les planches secondaires sont toujours intéressantes, car d'une part elles apportent un plus qui renforce le scénario (pour confirmer telle ou telle idée du lecteur), et d'autre part les dessins sont à chaque fois magnifiques et bon, quand même ça aide dans une BD ;) Si ce n'était le changement de dessinateur pour la suite et que justement je ne vois pas l'intérêt de faire une suite à ces 2 très bons premiers albums, j'aurais mis 5/5.
Monsieur Jean
J'ai beaucoup aimé cette série. Monsieur Jean est un personnage attachant et représente parfaitement le trentenaire célibataire, c'est vraiment drôle et vrai. Les dessins sont très agréables et donnent un ton à l'histoire. Je la conseille vivement :)
Tonnerre Rampant
On peut dire que cette album est un travail plus sur le fond que la forme, mais même si l'histoire de maison hantée est un brin classique, elle n'en est pas moins suffisamment prenante car la forme est epoustoufflante. Si le but est de ressentir une certaine angoisse en lisant cet album, c'est déjà une réussite, mais en plus Eric Liberge eclate les pages, paufine ses cadrages et ses couleurs, tout cela en une parfaite adéquation avec le sujet de son histoire. Bravo, quel talent!!
Le Réseau Bombyce
Belle série qui s'appuie sur des dessins fantastiques et un très bon scénario. Les architectures dessinnées par Cecil sont très réussies, et les couleurs participent à créer une atmosphère à part. Le scénario de Corbeyran est clair, facile à suivre et surtout bien déjanté. Le mariage des couleurs, de l'ambiance 1900 des voitures et de l'histoire de Corbeyran m'a parfois rappelé "Le Régulateur" (juste l'esprit, pas du tout l'histoire bien entendu). Les héros s'équilibrent, et ont des caractères bien marqués ( surtout dans le T2 d'ailleurs). Le T1 était somptueux, le T2 est un peu plus convenu mais bon, l'ensemble reste de très bonne qualité. Ces monte-en-l'air nous intriguent, et on ne sait pas vraiment si ce sont de simples Arsène Lupin ou de réels méchants vilains (enfin si paske sinon ça serait pas les héros!) et on a envie d'apprendre ce qu'ils ont fait avant pour en arriver dans ce réseau Bombyce. Et justement c'est quoi exactement le réseau Bombyce? Je m'attendais à ce que le T2 nous donne plus d'infos, plus de détails sur le pourquoi du comment mais visiblement, faudra attendre le T3 pour tout savoir...
Neige
Cette série est vraiment trop longue! Quel dommage qu'elle ne s'arrête pas au tome 10 par exemple. Malgré ça, c'est une grande oeuvre, dense, noire, poétique, effrayante, novatrice. Le monde crée est fantastique et terrifiant puisque c'est notre futur. L'aspect sociologique est parfaitement décrit ainsi que la psychologie des différents protagonistes. Le héros, Neige, et son farouche adversaire Cueille la Mort, sont parmis les plus marquants des personnages de bande dessinée. L'intrigue est brillament menée et on se surprend, encore aujourd'hui après 12 tomes, à guetter la suite avec impatience malgré tout. Les dessins sont en général superbes et atteignent des hauteurs insoupsonnées lors du passage à Venise. Cette Bd n'est pas à mettre dans toute les mains et je peux parfaitement comprendre qu'on n'accroche pas mais si vous tombez dedans, vous ne vous en releverez pas. Je dis ça avec d'autant plus de conviction que je ne suis pas super fan de Finkel.
Gunnm Last Order
Gunnm prend enfin tout son sens avec des revelations mettant en lumiere certains points troubles des 1er episodes de gunnm.Gally est toujours aussi attachante et mystérieuse et plus "humaine". les combats y sont moins nombreux et le récit plus posé mais ça reste toujours aussi dynamique et percutant !! incontournable pour les possesseur de la 1ere série, "gunnm last order" est une vraie reusssite qui me fait deja attendre la suite. je ne crois pas avoir souvent mis de 5/5 mais cette BD les merite amplement.
Tonnerre Rampant
une ambiance assez rare dans la production actuelle (surtout chez soleil)grace a une mise en couleurs et un dessin tres proche de celui des "hellspawn" (c'est ma reference en ambiance "glauque et oppressante"). un scenario assez conventionnel mais bien mené. une agréable surprise! le petit carnet de croquis est le bienvenu a la fin de l'ouvrage pour apprecier le travail realisé
Les Eaux de Mortelune
une serie qui m'avais impressioné et derouté dans mon enfance que j'ai pris plaisir à relire.c'est un peu long mais cela ce revele necessaire pour decrire la noirceur et la decadence de cette societe corrompue et proche de la fin. c'est tres beau et un peu brutal. le second cycle n'apporte malheuresement rien et est largement dispensable. pancrasse, boucher dans le 1er cycle devient poissonier dans le second c'est a peu pres tout ce qu'il y a a retenir de ce cycle. toutefois pour les fans elle est assez interessante bien que largement rechauffée et tirée par les cheveux (l'invasion d'insectes geants est elle necessaire ?) deplus le postulat du second cycle est assez obscur et m'a personnellment perdu en route. donc 4/5 pour le 1er cycle et 2/5 pour le 2nd. je garde la note de 4/5 pour l'ensemble toutefois car le 2nd cycle ne prolonge pas le 1er et ne gache donc rien de celui ci
Histoire sans Héros
Le tome 2 n'est pas à la hauteur du 1er même s'il reste très honorable. Danny change de style graphique pour cette brillante histoire de Van Hamme et ça colle parfaitement. Le propos est assez noir quoique parfois un peu manichéen, les personnages sont ciselés au possible pour une histoire extrêmement originale et efficace. Le tome 1 seul est clairement culte. Une histoire des plus marquantes.