J’ai complètement craqué pour l’humour de Winshluss. C’est assez dévastateur. Au tout début, on croit avoir affaire à des gags séparés mais on se rend vite compte qu’ils forment tous, d’une drôle de manière, une seule et même histoire. C’est un humour capable des pires férocités mais est aussi plein de tendresse pour le personnage principal, le petit Pat Boon qui recherche désespérément l’amour (snif…). Côté dessin Winshluss est plutôt un adepte de la ligne crade que de la ligne claire même s’il cultive un côté « cartoon » faussement innocent (tous les personnages sont des animaux). Un petit bijou d’humour noir à ce prix-là, on ne s’en privera pas !
Si je devais classer ce « Voyage en Italie » dans un genre précis, je n’hésiterais pas à parler de mélodrame. Mélodrame parce qu’il décrit des personnages en prise avec leur passé et leurs sentiments refoulés… mais un mélodrame de qualité (si, ca existe !), emprunt de véritables émotions et de vérité. J’ai lu les deux tomes d’une traite, entièrement pris par cette narration éclatée faites de souvenirs et de flash-back. Cosey met en scène la mémoire avec talent et prouve que la bande dessinée, à l’instar du roman et du cinéma, a son chapelet à dire sur la question. A y réfléchir, je pense même qu’il s’agit là du meilleur Cosey que j’ai pu lire. Peut-être SON chef d’œuvre, qui a en plus l’avantage d’être représentatif de l’ensemble de son œuvre tant il synthétise la plupart de ses thèmes favoris.
Difficile de passer à côté de ce diptyque dont la lecture laisse une marque. Ce que raconte les 4 dernières planches, la « surprise » finale m’a laissé sur le popotin (j’aime rester poli), j’ai refermé l’album avec la larme à l’œil.
N.B. : il existe une réédition récente, brochée et donc économique dans la collection 'Horizons', c'est moitié prix!
Cette série est grandiose. Je pense sincèrement que c'est la meilleure du genre (sillage est tout bon aussi). Les dessins sont magnifiques et le scénario en beton!
Maintenant celui qui n'apprécie pas à le choix de s'orienter vers d'autres styles de bd ! Après tout la science fiction on aime ou on aime pas.
Après une deuxième lecture, je trouve tjrs la série aussi géniale.
Vivement la suite !
Un très bon album, meme si comme Alix je m'attendais peut-être à encore mieux vu le sujet de départ. Je regrette surtout la rapidité avec laquelle l'histoire dérape. Quelques planches supplémentaires au début nous auraient peut-être permis d'encore plus apprécier l'absurdité du scénario.
Bah, probablement une contrainte du marketing (les gros albums c'est cher, ca se vend moins bien..)
Ca aurait en tout cas rendu inutiles les pages de présentation des personnages sur lesquelles ont revient au fur et à mesure de l'histoire.... et qui me paraissent avouer une faiblesse au niveau du scénario.
Rien de trop grave de toute facon, à lire.
Vu qu'il y avait une seance de dédicaces d'olivier milhiet tout pres de chez moi, j'y suis aller en faisant confiance a mes collègues de bdtheque. Tout d'abord l'auteur : il est tres sympa, et je crois que c'est le seul que je connaisse qui fait d'aussi belles dedicaces : il prend le temps de sortir l'encre et de sympathiser avec les gens. Puis en rentrant chez moi, j'ai lu Spoogue tome 1, et il faut dire que je n'ai pas été deçu ! Au debut, je me posait quelques questions sur le scénario car je le trouvait tres simpe mais de fil en aiguille il devient passionnant et surtout tres drole. Les personnages ont tous une tete a mourir de rire et certains passages sont vraiment excellent. Le dessin, tres beau et tres agréable est accompagné de couleurs direste vraiment belle. Bon, vous l'aurez compris : vous pouvez acheter cette BD les yeux fermés...
Contrairement aux chroniques dela lune noire, Ledroit peut ici mettre son talent au service d'un bon scénario.
Bravo Mills! (aut'chose que Froidtruc)
C'est particulièrement bien ficellé et, au risque de trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié certaines trouvailles, comme le fait que ses souvenirs aient étés déformés lors de sa mort (a propos de sa ligne de conduite, de Rebecca ou les circonstances de son déces), l'idée d'un enfer ou la punition est inversement proportionelle au crimes commis sur terre (horrible ce truc), ou encore le mélange anarchique des bourreaux et des victimes (Loups garous et fantomes, Mortis et Requiem),etcetc....
De plus(et heureusement), l'humour est bien présent et distillé à petites doses tout au long de l'album (le vaiseau de Dracula est équipé de 5 salles d'empalement - le comte aime beaucoup le pal- :) ).
Entre autres, la scène ou Dracula (4 mètres de haut, 400 kilos) traite Requiem de pervers est fabuleuse! :)
Je n'ose imaginer la meme histoire prise au premier degré..... brrrr....
Pour ce qui est du dessin, les scènes de bataille si chéries par Ledroit sont comme d'habitude très..... Ledroit mais alternent avec des moments plus calmes, découpés de manières plus classique. Ce qui est très bon non seulement pour la lisibilité mais aussi pour le rythme.
Bref, une très bonne surprise pour moi qui ne suis pas fan de l'oeuvre de Ledroit.
C'est du Rahan nouvelle formule avec des dessins très beaux retraçant assez fidèlement le mode de vie et la physionomie des Néanderthalien et des Cro-Magnon...
J'avais remarqué la patte si particulière de ce dessinateur croate dans le « Comix 2000 ». En quatre pages il racontait l'échange de deux regards entre deux personnages. Quatre merveilleuses planches peu narratives mais d'une poésie sombre et aérienne. C'est avec une grande envie que j'ai abordé cet album et je n'ai pas été déçu. Dans un premier temps, on reprochera au scénario de trop ressembler à l'Apocalypse Now de Coppola, et par conséquent au roman qui l’inspira « Au cœur des ténèbres » qui tout comme ce « Congo Bill » se déroulait en Afrique. Mais heureusement « Congo Bill » amène autre chose et notamment un propos assez différent.
Zezelj nous plonge au coeur d'une Afrique sombre et ténébreuse avec une mastria graphique qui laisse bouche bée. Sans conteste on peut déjà compter ce pourtant jeune auteur comme un grand dessinateur en noir et blanc. Il joue dans la cour des grands, quelque part entre Miller et Breccia. Cet homme a une patte inimitable, son noir est comme rongé de l'intérieur par de petites taches blanches du plus bel effet (est-ce du lavis ? )qui donnent un côté délavé et créent des effets de surface saisissants. Le découpage est nerveux et d'une redoutable efficacité. La mise en page et le cadrage créent des effets rythmiques savants et nous tiennent en haleine tout au long de l'album.
Allez visiter le site de l'auteur! Choc graphique assuré!
Avec « Basil et Victoria » et « Montmartre No Future », Edith assoit une popularité certaine auprès d’un public jeune et exigeant. Elle sort aujourd’hui chez Delcourt, et en collaboration avec Corcal qui avait signé avec elle les aventures du peintre « Eugène de Tourcoing-Startec », une nouvelle aventure pour séduire les plus jeunes : « La Maison Jaune » est donc le premier tome du « Trio Bonaventure ».
Avec cet album les deux auteurs entraînent le jeune lecteur dans un univers fascinant et onirique. Une aventure fantastique menée par des protagonistes sympathiques et parfois émouvants. Le dessin d’Edith est également là pour nous emmener plus loin dans cette magie qu’elle arrive à procurer. Un trait fin et sans prétention qui ressemble beaucoup à ceux que l’on trouve dans les livres pour enfant et des couleurs directes d’une grande maturité ne trompera pas le lecteur, il s’agit bien d’un conte que le scénario de Corcal vient renforcer. Car le scénariste a plus d’une idée dans son sac. En le lisant, on se rend compte qu’il n’a pas perdu son âme d’enfant. En effet, avec délicatesse et poésie, ce dernier sait captiver les foules aussi bien qu’avec « Montmartre No Future ».
Bref, si vous désirez faire un beau cadeau de Noël (ou de Saint-Nicolas pour la Belgique) « Le Trio Bonaventure » vous est vivement conseillé. D’ailleurs, entre nous, il saura tout autant séduire les plus âgés.
A ne pas manquer.
Humour noir, grincant qui peut ne pas plaire à tout le monde, quoique ...
Killoffer, à travers de la vie "mouvementée" des contrôleurs, nous offre une critique assez virulente de la société (enfin je l'ai lu comme cela !). On rit beaucoup mais après plusieurs lectures, on regarde cette BD d'un autre oeil : la dénonciation y est forte, souvent bien vue, presque sans espoir ...
Une illustration très spéciale, en noir et blanc, faite toute en géométrie et en rondeur. Elle nous plonge dans un univers glauque : j'adore !
Premier album en solo de cet auteur, à découvrir absolument !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Pat Boon
J’ai complètement craqué pour l’humour de Winshluss. C’est assez dévastateur. Au tout début, on croit avoir affaire à des gags séparés mais on se rend vite compte qu’ils forment tous, d’une drôle de manière, une seule et même histoire. C’est un humour capable des pires férocités mais est aussi plein de tendresse pour le personnage principal, le petit Pat Boon qui recherche désespérément l’amour (snif…). Côté dessin Winshluss est plutôt un adepte de la ligne crade que de la ligne claire même s’il cultive un côté « cartoon » faussement innocent (tous les personnages sont des animaux). Un petit bijou d’humour noir à ce prix-là, on ne s’en privera pas !
Le Voyage en Italie
Si je devais classer ce « Voyage en Italie » dans un genre précis, je n’hésiterais pas à parler de mélodrame. Mélodrame parce qu’il décrit des personnages en prise avec leur passé et leurs sentiments refoulés… mais un mélodrame de qualité (si, ca existe !), emprunt de véritables émotions et de vérité. J’ai lu les deux tomes d’une traite, entièrement pris par cette narration éclatée faites de souvenirs et de flash-back. Cosey met en scène la mémoire avec talent et prouve que la bande dessinée, à l’instar du roman et du cinéma, a son chapelet à dire sur la question. A y réfléchir, je pense même qu’il s’agit là du meilleur Cosey que j’ai pu lire. Peut-être SON chef d’œuvre, qui a en plus l’avantage d’être représentatif de l’ensemble de son œuvre tant il synthétise la plupart de ses thèmes favoris. Difficile de passer à côté de ce diptyque dont la lecture laisse une marque. Ce que raconte les 4 dernières planches, la « surprise » finale m’a laissé sur le popotin (j’aime rester poli), j’ai refermé l’album avec la larme à l’œil. N.B. : il existe une réédition récente, brochée et donc économique dans la collection 'Horizons', c'est moitié prix!
Universal War One
Cette série est grandiose. Je pense sincèrement que c'est la meilleure du genre (sillage est tout bon aussi). Les dessins sont magnifiques et le scénario en beton! Maintenant celui qui n'apprécie pas à le choix de s'orienter vers d'autres styles de bd ! Après tout la science fiction on aime ou on aime pas. Après une deuxième lecture, je trouve tjrs la série aussi géniale. Vivement la suite !
Lune de guerre
Un très bon album, meme si comme Alix je m'attendais peut-être à encore mieux vu le sujet de départ. Je regrette surtout la rapidité avec laquelle l'histoire dérape. Quelques planches supplémentaires au début nous auraient peut-être permis d'encore plus apprécier l'absurdité du scénario. Bah, probablement une contrainte du marketing (les gros albums c'est cher, ca se vend moins bien..) Ca aurait en tout cas rendu inutiles les pages de présentation des personnages sur lesquelles ont revient au fur et à mesure de l'histoire.... et qui me paraissent avouer une faiblesse au niveau du scénario. Rien de trop grave de toute facon, à lire.
Spoogue
Vu qu'il y avait une seance de dédicaces d'olivier milhiet tout pres de chez moi, j'y suis aller en faisant confiance a mes collègues de bdtheque. Tout d'abord l'auteur : il est tres sympa, et je crois que c'est le seul que je connaisse qui fait d'aussi belles dedicaces : il prend le temps de sortir l'encre et de sympathiser avec les gens. Puis en rentrant chez moi, j'ai lu Spoogue tome 1, et il faut dire que je n'ai pas été deçu ! Au debut, je me posait quelques questions sur le scénario car je le trouvait tres simpe mais de fil en aiguille il devient passionnant et surtout tres drole. Les personnages ont tous une tete a mourir de rire et certains passages sont vraiment excellent. Le dessin, tres beau et tres agréable est accompagné de couleurs direste vraiment belle. Bon, vous l'aurez compris : vous pouvez acheter cette BD les yeux fermés...
Requiem - Chevalier Vampire
Contrairement aux chroniques dela lune noire, Ledroit peut ici mettre son talent au service d'un bon scénario. Bravo Mills! (aut'chose que Froidtruc) C'est particulièrement bien ficellé et, au risque de trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié certaines trouvailles, comme le fait que ses souvenirs aient étés déformés lors de sa mort (a propos de sa ligne de conduite, de Rebecca ou les circonstances de son déces), l'idée d'un enfer ou la punition est inversement proportionelle au crimes commis sur terre (horrible ce truc), ou encore le mélange anarchique des bourreaux et des victimes (Loups garous et fantomes, Mortis et Requiem),etcetc.... De plus(et heureusement), l'humour est bien présent et distillé à petites doses tout au long de l'album (le vaiseau de Dracula est équipé de 5 salles d'empalement - le comte aime beaucoup le pal- :) ). Entre autres, la scène ou Dracula (4 mètres de haut, 400 kilos) traite Requiem de pervers est fabuleuse! :) Je n'ose imaginer la meme histoire prise au premier degré..... brrrr.... Pour ce qui est du dessin, les scènes de bataille si chéries par Ledroit sont comme d'habitude très..... Ledroit mais alternent avec des moments plus calmes, découpés de manières plus classique. Ce qui est très bon non seulement pour la lisibilité mais aussi pour le rythme. Bref, une très bonne surprise pour moi qui ne suis pas fan de l'oeuvre de Ledroit.
Vo'Hounâ
C'est du Rahan nouvelle formule avec des dessins très beaux retraçant assez fidèlement le mode de vie et la physionomie des Néanderthalien et des Cro-Magnon...
Congo Bill
J'avais remarqué la patte si particulière de ce dessinateur croate dans le « Comix 2000 ». En quatre pages il racontait l'échange de deux regards entre deux personnages. Quatre merveilleuses planches peu narratives mais d'une poésie sombre et aérienne. C'est avec une grande envie que j'ai abordé cet album et je n'ai pas été déçu. Dans un premier temps, on reprochera au scénario de trop ressembler à l'Apocalypse Now de Coppola, et par conséquent au roman qui l’inspira « Au cœur des ténèbres » qui tout comme ce « Congo Bill » se déroulait en Afrique. Mais heureusement « Congo Bill » amène autre chose et notamment un propos assez différent. Zezelj nous plonge au coeur d'une Afrique sombre et ténébreuse avec une mastria graphique qui laisse bouche bée. Sans conteste on peut déjà compter ce pourtant jeune auteur comme un grand dessinateur en noir et blanc. Il joue dans la cour des grands, quelque part entre Miller et Breccia. Cet homme a une patte inimitable, son noir est comme rongé de l'intérieur par de petites taches blanches du plus bel effet (est-ce du lavis ? )qui donnent un côté délavé et créent des effets de surface saisissants. Le découpage est nerveux et d'une redoutable efficacité. La mise en page et le cadrage créent des effets rythmiques savants et nous tiennent en haleine tout au long de l'album. Allez visiter le site de l'auteur! Choc graphique assuré!
Le Trio Bonaventure
Avec « Basil et Victoria » et « Montmartre No Future », Edith assoit une popularité certaine auprès d’un public jeune et exigeant. Elle sort aujourd’hui chez Delcourt, et en collaboration avec Corcal qui avait signé avec elle les aventures du peintre « Eugène de Tourcoing-Startec », une nouvelle aventure pour séduire les plus jeunes : « La Maison Jaune » est donc le premier tome du « Trio Bonaventure ». Avec cet album les deux auteurs entraînent le jeune lecteur dans un univers fascinant et onirique. Une aventure fantastique menée par des protagonistes sympathiques et parfois émouvants. Le dessin d’Edith est également là pour nous emmener plus loin dans cette magie qu’elle arrive à procurer. Un trait fin et sans prétention qui ressemble beaucoup à ceux que l’on trouve dans les livres pour enfant et des couleurs directes d’une grande maturité ne trompera pas le lecteur, il s’agit bien d’un conte que le scénario de Corcal vient renforcer. Car le scénariste a plus d’une idée dans son sac. En le lisant, on se rend compte qu’il n’a pas perdu son âme d’enfant. En effet, avec délicatesse et poésie, ce dernier sait captiver les foules aussi bien qu’avec « Montmartre No Future ». Bref, si vous désirez faire un beau cadeau de Noël (ou de Saint-Nicolas pour la Belgique) « Le Trio Bonaventure » vous est vivement conseillé. D’ailleurs, entre nous, il saura tout autant séduire les plus âgés. A ne pas manquer.
Billet SVP
Humour noir, grincant qui peut ne pas plaire à tout le monde, quoique ... Killoffer, à travers de la vie "mouvementée" des contrôleurs, nous offre une critique assez virulente de la société (enfin je l'ai lu comme cela !). On rit beaucoup mais après plusieurs lectures, on regarde cette BD d'un autre oeil : la dénonciation y est forte, souvent bien vue, presque sans espoir ... Une illustration très spéciale, en noir et blanc, faite toute en géométrie et en rondeur. Elle nous plonge dans un univers glauque : j'adore ! Premier album en solo de cet auteur, à découvrir absolument !