Eugène de Tourcoing-Startrec

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Cette série s'attarde sur Eugène de Tourcoing-Startrec, peintre visionnaire bien malgré lui, accompagné dans ses pérégrinations par Paumelle et sa bouteille d’absinthe.

La BD au féminin Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

Eugène de Tourcoing-Startrec est un petit peintre qui vit à Montmartre à la fin du XIXe siècle. Il apprécie particulièrement la vie de bohème. Mais curieusement, dans ses toiles, il peint malgré lui d’étranges objets qui n’existent pas encore: avions, voitures, téléphone portable... Son secret découvert, Eugène, ses amis et l’organisation révolutionnaire, les O.R.T.E.I.L.S., devront dorénavant lutter contre ceux qui ont décidé d’enlaidir Paris en favorisant le futur... notre présent. Texte : Casterman

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Eugène de Tourcoing-Startrec © Casterman 2001
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

09/08/2004 | Pierig

2.5 Une série moyenne qui ne semble pas avoir de suite. Le point fort du récit est que non seulement le dessin est fabuleux, mais en plus le personnage principal est attachant. L'idée qu'un personnage voit des choses du futur n'est pas un truc qui m'emballe, mais cela donne droit à des scènes qui m'ont fait sourire. Malheureusement, je trouve que le scénario est vite oubliable et j'ai eu l'impression que le scénariste improvisait un peu car les péripéties se suivent un peu mal et à la longue je me suis un peu lâché alors qu'il n'y a que deux tomes !

24/07/2014 (modifier)

Cette bd avait certainement un formidable potentiel via ce peintre visionnaire qui arrive à entrevoir le futur dans ses toiles ou dans ses rêves. Cependant, elle n'arrive pas véritablement à captiver faute à un scénario trop léger qui nous fait vite perdre pied. C'est trop fantasque et l'humour n'est pas à la portée de tout le monde. Il est vrai que je n'aime pas le rocambolesque. Le second tome n'a pas été très plaisant à lire avec de l'espagnol non traduit toutes les deux pages. Le dessin avec une mise en couleur très impressionniste est par contre une réussite. C'est dommage.

17/06/2011 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je n'ai lu que le premier tome et ça ne m'a pas emballé plus que ça. On croise un peintre visionnaire c'est le cas de le dire, qui vit à Montmartre et abuse un peu de l'absinthe de temps en temps, voire un peu trop souvent. Je n'ai pas accroché à l'humour, c'est sympathique mais vite oublié. Le dessin pour sa part est agréable. Ce genre de séries pourrait s'apparenter à ce qui se fait dans la collection Poisson Pilote de Dargaud. Bref pas grand chose de plus à en dire, l'humour un peu décalé pourra plaire plus à d'autres amateurs.

27/07/2010 (modifier)
Par elveen

Une petite BD bien sympa. Les dessins de Edith sont très agréables. Ils m’ont mieux plu que dans Basil et Victoria où je les trouvais trop sombres. Le scénario un peu loufoque est basé sur le peintre excentrique (qui semble inspirer pas mal d’auteurs), qui a ici des visions de l’avenir. Il y a un côté déjanté, de "douce folie" comme dit Pierig, très amusant. Un bon moment.

16/08/2004 (modifier)

Voici un premier tome plutôt atypique et assez sympathique en fin de compte. Le dessin d’Edith a un cachet particulier qui me plait. En outre, les planches font la part belle aux couleurs. Difficile de classer cette série car elle est un mélange de genres (aventure, roman graphique, humour, absurde, ...). L’originalité du scénario est bien présent et donne à cette série tout son intérêt. En effet, les objets futuristes peints par Eugène lorsqu’il est sous l’emprise de l’absinthe sont le point de départ des aventures rocambolesques et extravagantes du petit peintre. Selon l’éditeur, les tomes peuvent se lire indépendamment mais la fin du premier opus laissait clairement entrevoir une suite que je lirai avec le tome 2. Un petit vent, mêlant fraîcheur et douce folie, souffle sur cette série qui a le mérite de se démarquer des productions de masse. A découvrir ! :)

09/08/2004 (modifier)