Plans de carrière

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Drôles de métiers !

Que choisir ? Un boulot cool ? Un boulot prestigieux ? Un boulot qui rapporte un max de thunes ? Qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand ? On vous a sans doute déjà posé la question. Mais qu'est-ce que ça donnerait si les jobs ressemblaient vraiment aux délires imaginés par les ados ? En attendant, ils rêvent qu’ils seront peut-être un jour avocat, plombier, chirurgien, journaliste, astronaute, top model, garde du corps, ministre, hôtesse de l’air ou espion international... De tous ces métiers, ils ne connaissent que les clichés vus à la télé, donc ils sont souvent dans le délire le plus total !

Date de parution Avril 2006
Statut histoire Strips - gags (gags de 3-4 pages) 2 tomes parus

Couverture de la série Plans de carrière © Bamboo 2006
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

06/04/2010 | Superjé

Le seul truc que je trouve un peu intéressant dans cette série c'est qu'au lieu de faire des gags à chutes, le scénariste fait des histoires courtes sur 3-4 pages. Cela permet donc de développer la situation et ça serait pas mal si l'humour était drôle. Sauf que ce n'est pas le cas. Pourtant les chutes sont la plupart du temps bien amenées. C'est juste que c'est pas drôle et les personnages ne sont pas attachants. Sinon, je n'ai jamais été un grand fan de Yannick. Je trouve que son trait manque de maturité. On dirait que certaines cases ont été faites par un débutant et je ne dis pas ça pour être méchant, c'est vraiment la sensation que j'ai ressentie en lisant ses cases.

28/06/2012 (modifier)

Je ne comprends pas la prolifération actuelle de ce genre de bd d'humour comme on en faisait autrefois. A croire qu'il existe encore un véritable marché qu'exploite l'éditeur Bambou. Si cela marche, tant mieux pour eux ! Je ne suis point jaloux de ces plans de carrière. Que dire de plus ? C'est de l'humour plat et répétitif dans des pages bien colorisées. On résume tout simplement le monde du travail dans des clichés. Voilà, cela résume parfaitement l'ensemble. Pour l'instant, il n'y a que 2 volumes et c'est déjà bien lassant.

01/07/2010 (modifier)
Par Superjé

Mouais... Une série d'humour comme on en fait beaucoup en ce moment (une série d'humour Bamboo) ! Le trait d’Yannick est reconnaissable (car je lis aussi "Raoul & Fernand" de lui), et son style de dessin passe mieux en strip qu’en petite histoire : dessins simples, pas forcément jolis, sans trop de traits, sans ou avec peu de décors, le tout pas très bien colorisé (couleurs trop froides). C'est typique des productions d'humours ‘Bamboo’, ce n’est pas très joli mais ça se laisse lire. Les gags ne sont pas vraiment drôles, et le développement du gag est plus drôle que la chute. Certes le scénario se renouvellent bien car chaque histoire aborde un métier différent, mais il n'y a que quelques bonnes idées et elles sont mal exploitées. Même un ado cherchant ce qu’il veut faire plus tard ne trouvera pas cela drôle (comme moi donc). Ça passe dans "Le journal de Mickey ", mais là ce n’est pas génial. Pas une mauvaise BD, mais une BD plate, fade et sans originalité.

06/04/2010 (modifier)