La Grande Noirceur

À travers ce récit, Philippe Girard nous dresse un portrait d’un Québec en pleine mutation. Un Québec déchiré entre les révolutions à venir et l’emprise du clergé.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs canadiens Séries avec un unique avis

Rita Donnati une immigrante italienne voit sa vie sauvée lorsqu’un individu se jette devant une voiture qui allait la happer. L’inconnu est plongé dans un profond coma. Ébranlée par cet épisode, Rita Donnati se rend quotidiennement au chevet de l’homme pour lui faire la lecture de passages de la bible. Mais rapidement, elle trouve ces lectures ennuyeuses et elle commence à lui lire Baudelaire, Flaubert, Zola et plusieurs autres lectures perçues comme non acceptables. Texte: L'éditeur

Date de parution Octobre 2014

Couverture de la série La Grande Noirceur © Mécanique Générale 2014

21/12/2014 | Gaston

Une histoire qui se passe au Québec en 1939 juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale. Il est a noté que le titre est une référence au règne du premier ministre du Québec Maurice Duplessis, un homme très conservateur, quoique cette période dura de 1944 à 1959 (Duplessis a aussi été premier ministre de 1936 à 1939, mais il fut battu par ses adversaires). L'histoire se laisse lire quoi comme c'est souvent le cas avec Philippe Girard je trouve son histoire a des bonnes idées, mais ce n'est pas assez pour que je trouve son récit captivant. Il faut dire que l'histoire d'amour entre Rita et l'homme blessé ne m'intéresse pas trop et que je n'aimais pas les scènes où elle récite des textes. Je trouve le reste plus intéressant et je pense qu'il aurait pu développer d'avantages les idées que j'ai aimé. J'aurais aimé voir plus de détail sur la politique de l'époque par exemple. Cela fait passer le temps, sans plus.

21/12/2014 (modifier)