La Mauvaise Fille

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

« Pour fréquenter une fille comme toi, il faut prendre ses rêves pour des réalités. »


Auteurs canadiens Québec

Québec, 1991. La Saint-Valentin approche et Philippe est le seul à ne pas avoir de petite amie. Il se décide alors à envoyer une carte à une fille qui lui plaît, mais celui-ci arrivera à... la mauvaise fille. Québec, 1931. La grand-mère de Philippe était une femme émancipée pour son époque, un peu trop au goût de son entourage. Parce qu’elle ne voulait pas se marier, elle était considérée comme une... mauvaise fille. Avec ces deux mauvaises filles, ce sont deux récits autobiographiques qui s’imbriquent, le premier introduisant le second qui nous fait découvrir un Québec du temps de la grande dépression, des bootleggers, des speakeasies et des messes en latin. Texte:L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Septembre 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Mauvaise Fille © Glénat 2012
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/12/2012 | Gaston
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Une connaissance ayant longtemps vécu au Québec m'a raconté que les femmes se comportaient comme les hommes dans la relation de couple. J'avoue avoir été étonné par cette affirmation. Oui, ce sont elles qui dominent: une véritable société matriarcale ! A lire cette bd, je trouve que les hommes ne savent pas draguer et se comportent minablement pour avouer leur flamme. J'arrive dorénavant grâce à cette bd à saisir le sens de ce qu'il me disait. Depuis et pour la petite histoire, cette connaissance est devenu un véritable coach en amour via internet un peu comme le film avec Will Smith: Hitch, expert en séduction. J'ai franchement pitié pour le protagoniste principal Philippe qui reste célibataire à 30 ans. Pour en revenir à la bd, cela se passe à deux époques différentes: en 1991 puis en 1931 avec un bond dans le passé. Il y a bien entendu un petit lien entre ces deux récits. Il est dommage que sur la couverture, la femme ait un nez de cochon ce qui ne traduit pas du tout cette oeuvre ayant évité justement le côté animalier. Il manque beaucoup de charme et de grâce et surtout de cohésion. Mais bon, c'est rude. Bon à savoir pour les français: la mauvaise fille désigne également l'alcool de contrebande dans la langue de la Belle Province.

19/04/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Une histoire qui se divise en deux parties. La première, qui occupe les premières et les dernières pages de l'album a pour sujet Philippe Girard qui essaie d'avoir une petite amie pour la Saint-Valentin. C'est assez rigolo de voir comment Girard essaie d'attirer l'attention d'une fille et c'est sympathique. Ensuite, on passe au Québec des années 30 avec la grand-mère de Girard et j'ai un peu l'impression que c'est un peu romancé. En tout cas, j'ai bien aimé l'ambiance des années 30 et ce qui arrive à la grand-mère de l'auteur n'est pas dénué d'intérêt, mais je trouve que cela manque de dynamisme et par moments j'ai un peu décroché. Il manque quelque chose pour que je trouve l'album vraiment intéressant.

04/12/2012 (modifier)