Je vais essayer de ne pas trop m'avancer pasque je n'ai lu que le premier mais pour l'instant c'est quand meme vachement bien. Le style graphique est toujours aussi particulier que pour les autres séries (particulier n'est pas péjoratif...) et il fait toujours de l'effet (cette désuètude matinée de bonheur). Le scénario est bien plus dynamique que peuvent le laisser présager les dessins .
Bientot ce sera un incontournable.
Voilà, j'ai lu le 2 mon opinion n'a pas changé. Mon conseil: ne passez pas à côté...
Voila une BD géniale et pourtant indescriptible. L'interaction entre les dessins et le scénario n'a jamais été aussi forte dans ce que j'avais lu avant. Cet album provoque une forte poussée d'onirisme et de mélancolie... Non en fait, pas de mélancolie mais de joie immodérée, la mélancolie c'est quand on arrive à la fin de l'album et qu'on se dit que quoi qu'il arrive, les bateaux ne voleront jamais au dessus de Paris, et que les pirates ne sont des gens bien que dans les belles histoires que l'on nous raconte. Et le capitaine écarlate est VRAIMENT une belle histoire.
(Désolé, j'ai fait une phrase un peu longue mais c'est pas ma faute c'est l'émotion...)
Bon, faut que j'arrête d'être lyrique, ça ne me réussit pas... Tiens, je vais aller casser les Technopères ça va me faire du bien...
Alors là, je suis bluffé.
Voilà enfin une BD qui est originale, humoristique et superbement déssinée.
Le scénario est en béton armé.
Vivement une adaptation ciné digne de ce nom.
En un mot : GENIALISSIME
... Comme tout se que fait Florence Magnin.
Premier sentiment après lecture du tome 2 : comment faire pour attendre encore un an avant d'avoir le troisième.
Cette série mise en scéne et dessinée par Florence Magnin est un vrai bonheur. La voila de retour dans une ambience fantastique où ses dessins et ses découpages font merveille.
A lire, encore, encore et toujours tellement c'est beau.
Cette bd est exceptionnelle.
Voila quelques tranches de la vie des poilus dans les tranchés de 14-18. Rien que des momments de la vie, de la mort de tous les jours.
Tardi, que j'aime pas plus que cela, a signé (avec ses nouvelles réalisations sur la période de la Commune de Paris) son album le plus mieux bien.
Quelle aventure ! Arriver à me faire une opinion sur cette série fut un chantier difficile. En effet les premières lectures de cette série n'ont pas réussi à me montrer sa juste valeur ! Une impression de série moyenne voire pas trés intéressante se lova bien profondement dans les coulisses de ma mémoire, et ce, dans les abîmes phénoménaux de mon subconscient qui ne cesser de me dire non c'est pas génial Ottonegger, t'es limite déçu. Mais ma persévérance et ma confiance en l'estissimale Bourgeon poussa les portes de ma curiosité et, au bout d'une demi douzaine de lectures, mon moi reprit le dessus et mes synapses frétillèrent d'impatience à l'idée que ma pensée, celle de mon moi, arrive à persuader ma pensée, celle de mon subconscient, comme quoi Bourgeon est toujours le même : un maître ès BD dont la lecture de l'oeuvre devrait être obligatoire afin de ne pas succomber à la tentation du ridiculement inculte en matière du 7ème art.
Si vous avez tout compris ne ratez pas cette série, courez vite l'acheter, tapez votre voisin pour qu'il vous la prête ... "tuez, pillez, violez même"(Le chant d'Excalibur T2) si c'est pour satisfaire votre soif de bourbon ... euh de Bourgeon :)
Belle surprise ! Des dessins pas trop dégueux, un scénario qu'on ne sait pas trop où il va au début : titine va rester dans l'humanitaire ou aller à la recherche de son frére ? A la fin on le sait : surprise lisez plutôt que de chercher à avoir la solution.
Je ne pense pas que cette BD sera culte un jour mais le T2 sera l'image de sa qualité scénaristique à qui on ne demende que de nous plaire. Les auteurs méritent d'être encouragés pour ce premier album et leur entrée dans la BD.
Moi j'ai découvert cette bd il n'y a pas très longtemps grâce à DAMOUR. Et oui, avant je ne connaissais pas cette superbe bd. En fait il est venu à la Roche-sur-Yon, et Guillaume (un ami) se faisait dédicasser la dernière bd de NASH. Alors, j'ai été voir au fond du magasin de quoi parlait cette bd. Alors, j'ai lu le début du premier tome et je l'ai tout de suite acheté. Mais il y avait beaucoup trop de queue quand je l'ai acheté, et il ne restait plus que 10 minutes alors je n'ai pas pus me le faire dédicacer. Enfin j'ai été très content de parler avec DAMOUR.
C'est l'une sinon la ,BD référence dans le genre.J'adore.C'est vrai que les deux derniers ne valent pas les précédents mais Mr JVH va surement nous sortir son idée dans le prochain épisode: car il a forcément une idée.Aurait il continuer la série s'il n'en avais pas eut.Que ce soit pour le fric j'en doute car je vois mal Mr JVH le faire.
Je n'en parle pas mais bravo à Mr Vance pour ses dessins plus que sublimes.
A bientôt les amateurs de et vive XIII.
Une drôle d'histoire que celle de Gradimir Smudja. Serbe émigré en Italie (région de Florence) pour fuir le régime de Milosevic, il se passionne sur le tard pour la BD, mais sa passion première reste la peinture, et en particulier celle du début du 20ème siècle.
En janvier 2002, il se rend au festival d'Angoulême avec son projet sous le bras ; Guy Delcourt est emballé, et le jeune (47 ans) serbe signe un contrat. En janvier 2003, Vincent et Van Gogh sort, et Smudja devient une sorte de star instantanée, des dizaines de jeunes se pressent autour de lui !
Un vrai marathonien de la dédicace, lui qui est capable de rester 7 ou 8 heures d'affilée vissé à sa chaise pour répondre à toutes les sollicitations... Un grand coeur, lui qui est prêt à discuter de tout et de rien avec tous ceux qu'il rencontre...
Un auteur formidable de BD, car son album est un vrai tourbillon de plaisir, il ne ressemble à aucun autre, il est un bel hommage à l'oeuvre de Van Gogh, même si l'on a du mal à comprendre certains partis-pris scénaristiques... Question de culture peut-être...
Smudja est actuellement (mars 2003) à Paris, pour faire des repérages pour son prochain album, qui devrait être concentré sur Toulouse-Lautrec.
Ah oui, pour finir, "Gradimir" signifie Cité de la Paix pas mal pour un serbe, hein ? Cela le fait sourire...), et Smudja désigne un poisson d'eau douce...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'héritage d'Emilie
Je vais essayer de ne pas trop m'avancer pasque je n'ai lu que le premier mais pour l'instant c'est quand meme vachement bien. Le style graphique est toujours aussi particulier que pour les autres séries (particulier n'est pas péjoratif...) et il fait toujours de l'effet (cette désuètude matinée de bonheur). Le scénario est bien plus dynamique que peuvent le laisser présager les dessins . Bientot ce sera un incontournable. Voilà, j'ai lu le 2 mon opinion n'a pas changé. Mon conseil: ne passez pas à côté...
Le Capitaine Ecarlate
Voila une BD géniale et pourtant indescriptible. L'interaction entre les dessins et le scénario n'a jamais été aussi forte dans ce que j'avais lu avant. Cet album provoque une forte poussée d'onirisme et de mélancolie... Non en fait, pas de mélancolie mais de joie immodérée, la mélancolie c'est quand on arrive à la fin de l'album et qu'on se dit que quoi qu'il arrive, les bateaux ne voleront jamais au dessus de Paris, et que les pirates ne sont des gens bien que dans les belles histoires que l'on nous raconte. Et le capitaine écarlate est VRAIMENT une belle histoire. (Désolé, j'ai fait une phrase un peu longue mais c'est pas ma faute c'est l'émotion...) Bon, faut que j'arrête d'être lyrique, ça ne me réussit pas... Tiens, je vais aller casser les Technopères ça va me faire du bien...
Lanfeust de Troy
Alors là, je suis bluffé. Voilà enfin une BD qui est originale, humoristique et superbement déssinée. Le scénario est en béton armé. Vivement une adaptation ciné digne de ce nom. En un mot : GENIALISSIME
L'héritage d'Emilie
... Comme tout se que fait Florence Magnin. Premier sentiment après lecture du tome 2 : comment faire pour attendre encore un an avant d'avoir le troisième. Cette série mise en scéne et dessinée par Florence Magnin est un vrai bonheur. La voila de retour dans une ambience fantastique où ses dessins et ses découpages font merveille. A lire, encore, encore et toujours tellement c'est beau.
C'était la guerre des tranchées
Cette bd est exceptionnelle. Voila quelques tranches de la vie des poilus dans les tranchés de 14-18. Rien que des momments de la vie, de la mort de tous les jours. Tardi, que j'aime pas plus que cela, a signé (avec ses nouvelles réalisations sur la période de la Commune de Paris) son album le plus mieux bien.
Le Cycle de Cyann
Quelle aventure ! Arriver à me faire une opinion sur cette série fut un chantier difficile. En effet les premières lectures de cette série n'ont pas réussi à me montrer sa juste valeur ! Une impression de série moyenne voire pas trés intéressante se lova bien profondement dans les coulisses de ma mémoire, et ce, dans les abîmes phénoménaux de mon subconscient qui ne cesser de me dire non c'est pas génial Ottonegger, t'es limite déçu. Mais ma persévérance et ma confiance en l'estissimale Bourgeon poussa les portes de ma curiosité et, au bout d'une demi douzaine de lectures, mon moi reprit le dessus et mes synapses frétillèrent d'impatience à l'idée que ma pensée, celle de mon moi, arrive à persuader ma pensée, celle de mon subconscient, comme quoi Bourgeon est toujours le même : un maître ès BD dont la lecture de l'oeuvre devrait être obligatoire afin de ne pas succomber à la tentation du ridiculement inculte en matière du 7ème art. Si vous avez tout compris ne ratez pas cette série, courez vite l'acheter, tapez votre voisin pour qu'il vous la prête ... "tuez, pillez, violez même"(Le chant d'Excalibur T2) si c'est pour satisfaire votre soif de bourbon ... euh de Bourgeon :)
El Niño
Belle surprise ! Des dessins pas trop dégueux, un scénario qu'on ne sait pas trop où il va au début : titine va rester dans l'humanitaire ou aller à la recherche de son frére ? A la fin on le sait : surprise lisez plutôt que de chercher à avoir la solution. Je ne pense pas que cette BD sera culte un jour mais le T2 sera l'image de sa qualité scénaristique à qui on ne demende que de nous plaire. Les auteurs méritent d'être encouragés pour ce premier album et leur entrée dans la BD.
Nash
Moi j'ai découvert cette bd il n'y a pas très longtemps grâce à DAMOUR. Et oui, avant je ne connaissais pas cette superbe bd. En fait il est venu à la Roche-sur-Yon, et Guillaume (un ami) se faisait dédicasser la dernière bd de NASH. Alors, j'ai été voir au fond du magasin de quoi parlait cette bd. Alors, j'ai lu le début du premier tome et je l'ai tout de suite acheté. Mais il y avait beaucoup trop de queue quand je l'ai acheté, et il ne restait plus que 10 minutes alors je n'ai pas pus me le faire dédicacer. Enfin j'ai été très content de parler avec DAMOUR.
XIII
C'est l'une sinon la ,BD référence dans le genre.J'adore.C'est vrai que les deux derniers ne valent pas les précédents mais Mr JVH va surement nous sortir son idée dans le prochain épisode: car il a forcément une idée.Aurait il continuer la série s'il n'en avais pas eut.Que ce soit pour le fric j'en doute car je vois mal Mr JVH le faire. Je n'en parle pas mais bravo à Mr Vance pour ses dessins plus que sublimes. A bientôt les amateurs de et vive XIII.
Vincent et Van Gogh
Une drôle d'histoire que celle de Gradimir Smudja. Serbe émigré en Italie (région de Florence) pour fuir le régime de Milosevic, il se passionne sur le tard pour la BD, mais sa passion première reste la peinture, et en particulier celle du début du 20ème siècle. En janvier 2002, il se rend au festival d'Angoulême avec son projet sous le bras ; Guy Delcourt est emballé, et le jeune (47 ans) serbe signe un contrat. En janvier 2003, Vincent et Van Gogh sort, et Smudja devient une sorte de star instantanée, des dizaines de jeunes se pressent autour de lui ! Un vrai marathonien de la dédicace, lui qui est capable de rester 7 ou 8 heures d'affilée vissé à sa chaise pour répondre à toutes les sollicitations... Un grand coeur, lui qui est prêt à discuter de tout et de rien avec tous ceux qu'il rencontre... Un auteur formidable de BD, car son album est un vrai tourbillon de plaisir, il ne ressemble à aucun autre, il est un bel hommage à l'oeuvre de Van Gogh, même si l'on a du mal à comprendre certains partis-pris scénaristiques... Question de culture peut-être... Smudja est actuellement (mars 2003) à Paris, pour faire des repérages pour son prochain album, qui devrait être concentré sur Toulouse-Lautrec. Ah oui, pour finir, "Gradimir" signifie Cité de la Paix pas mal pour un serbe, hein ? Cela le fait sourire...), et Smudja désigne un poisson d'eau douce...