Nash

Note: 3.66/5
(3.66/5 pour 29 avis)

Le chasseur de primes Nash Tulsa enquête sur la disparition de sa fille. Pourquoi, et par qui, la petite Audrey a-t-elle été kidnappée ? Pour le savoir, Nash devra élucider les mystères qui ont entouré la naissance de son enfant, et suivre une piste ardue avec pour seul indice le nom d’un réseau : Étoile du matin. Cycle 1 : tomes 1 à 3. Album de transition : tome 4. Cycle 2 : Tome 5 à 7. Cycle 3 : Tome 8 à 10.

Anticipation Cyberpunk Label Série B

Le chasseur de primes Nash Tulsa enquête sur la disparition de sa fille. Pourquoi, et par qui, la petite Audrey a-t-elle été kidnappée ? Pour le savoir, Nash devra élucider les mystères qui ont entouré la naissance de son enfant, et suivre une piste ardue avec pour seul indice le nom d’un réseau : Étoile du matin. Nash Tulsa élucide le mystère de la naissance de sa fille ! Mais un second cycle commence Nash Tulsa part pr retrouver sa fille ( et oui encore elle ) qui a disparu avec les dollies !

Date de parution Février 1997
Statut histoire Série terminée (Plusieurs cycles) 10 tomes parus

Couverture de la série Nash © Delcourt 1997
Note: 3.66/5
(3.66/5 pour 29 avis)

14/11/2001 | Ralphman

Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

Je suis tombé par hasard sur le tome 5 dans un bac. Pour la petite histoire, c'était le même que j'avais vu quelques instant avant dans les EO de la librairie, à plus cher évidemment. Ne connaissant pas, je me suis dis pourquoi pas ! Je crache pas sur une BD côté à pas cher. Je me suis renseigné ensuite et j'ai vu que c'était le début d'un cycle. J'ai donc lu de suite et j'ai passé un bon moment de lecture sur ce tome. Depuis, j'ai fait l'acquisition des tome 1 à 5 : TOME 1 à 3 : décevant tant histoire que dessin, un peu pénible à lire (1,5/5) TOME 4 : Petite histoire plutôt sympathique (3/5) TOME 5 : comme déjà dis j'ai pris un bon moment, j' attend de lire la suite pour vous en dire plus. CONCLUSION : Heureusement que j'ai attaqué la série par le milieu sinon si j'avais lu le 1 d'abord, j'aurais sans doute laissé tombé. Pour l'instant 2,5/5 Je pense acheter les suivants.

19/02/2022 (modifier)
Par Jérem

Après la lecture des trois premiers tomes, mon avis sur cette série est plutôt mitigé. J’ai trouvé cette saga assez datée tant dans son graphisme que dans sa narration. Les dessins (ils s’améliorent sensiblement au fur et à mesure des albums), sont honnêtes, clairs et relativement dynamiques, mais peu léchés, ils manquent de personnalité et d’impact visuel et surtout ils paraissent dépassés au vu des grandes séries de SF actuelles. L’univers de Nash, comme son histoire, sont plutôt accrocheurs. Malheureusement, Pécau, dans une louable volonté d’offrir un scénario complexe, pond une intrigue aussi intéressante que brouillonne où les scènes s’enchaînent sans transition ni beaucoup d’explications et de trop nombreux personnages sortent du chapeau. L’action est omniprésente et laissent trop peu de place au développement des personnages et à la clarté de l’histoire. Néanmoins, Nash est une honnête série de SF qui devrait divertir les amateurs du genre.

12/06/2017 (modifier)

Mis à part le dessin du tome 1 qui est franchement moyen voilà une série de SF et d'aventures qui possède des qualités évidentes. Le scénario est plutôt bien construit, les choses se tiennent et sont suffisamment intéressantes pour tenir le lecteur en haleine. Le personnage principal de Nash n'est pas un héros bodybuildé il possède des failles et même s'il se sort de toutes les situations dont certaines hautement improbables cela passe bien. Voilà une série qui n'est pas prise de tête dont le but est de divertir ce qu'elle fait sans dommage. Pas forcément d'achat mais une lecture en bibliothèque ne peut pas faire de mal.

02/08/2015 (modifier)

Le premier cycle de trois albums est plutôt sympa à lire et relativement réussi : un bon mixe de SF et d’aventure, auquel je reprocherais quand même un dessin un peu « grossier » et un positionnement temporel flou (l’évolution technologique ne correspond pas à la relative proximité dans le temps de cet univers par rapport à nous). Le quatrième album se déroule dans un univers à la fois plus proche et crédible, mais développe aussi une histoire nettement moins intéressante et originale je trouve. Un peu d’aventure qui sent le déjà vu. Et qui n’est que de manière fragile relié au reste de la série. Dans le troisième cycle (albums 5 à 7), le dessin s’est amélioré par rapport au début. Mais je n’ai pas été très emballé par le scénario où le fantastique domine, dans une ambiance série B qui pour le coup colle à la collection Delcourt qui accueille cette série. Le dernier cycle de trois albums nous replonge dans la Science-Fiction pure, sur et autour de Mars, et clôt la série. Le dessin est encore meilleur, et l’intrigue est elle aussi meilleure que dans les quatre albums précédents, sans être transcendante non plus. Avis d’ensemble plus que mitigé donc, et un achat dont on peut se dispenser, les pérégrinations de Nash Tulsa m’ayant un peu lassé. Note réelle 2,5/5.

08/07/2014 (modifier)
Par zébu

Aprés la lecture des 10 tomes. Franchement je vois pas ce que tout le monde trouve à cette série. Le premier cycle est mal dessiné avec des couleurs crades ainsi qu'une histoire assez chaotique et pas terrible. Ensuite viens l'album 4 une sorte de one-shot pas mal pour qui aime l'action mais cela n'apporte rien de neuf à l'histoire générale. Puis dans le deuxième cycle on voit une nette amélioration au niveau des dessins mais le scénario bien que plus ordonné et plus intéressant ne m'a pas emballé plus que ça. Enfin le dernier cycle dans la ligné du précédent pas mal mais sans plus ; hélas je n'ai vraiment pas apprécié la fin. Bref, franchement déçu par cette série dont j'ai trouvé la lecture fastidieuse et assez ennuyeuse ; devant autant d'avis positifs je m'attendais à quelque chose de bien meilleur.

23/07/2012 (modifier)
Par kalish

Difficile de ne pas comparer ces aventures à celles de Travis. Même genre de personnage, même univers cyberpunk, même genre d’intrigue concernant l’évolution future d’une technologie actuelle… Mais pour moi, ça reste quand même moins bon. Déjà il faudra attendre avant d’apprécier la série. Le premier cycle est mal dessiné, l’intrigue est bordélique, la psychologie des personnages, pas développée et j’ai eu un mal fou avec le découpage des séquences ; il donne l’impression de pouvoir se téléporter le Nash, en gros, il se dit « je vais aller sur la lune pour interroger machin » et hop, la case suivante, il est déjà en train de tailler le bout de gras avec bidule. J’ai trouvé ça extrêmement mal fait, ça m’a sauté à la gueule dès les premières pages et ça a continué durant les trois tomes. Le quatrième est un tome transitoire sans intérêt. 2/5 Ensuite on passe au deuxième cycle où le dessin de Damour s’est considérablement amélioré, ça devient vraiment plaisant à lire. Il est pas trop mal ce cycle, même si on retrouve un peu le côté bordélique et l’on ne comprend pas vraiment les motivations de certains personnages comme Akim Bey, sorte de Rasta psychopathe écolo qui un coup veut buter Nash et sa fille et l’instant d’après est près à mourir pour eux… rien compris. 3/5 Et enfin le troisième cycle qui palie à tous les reproches suscités et qui s’avère être vraiment excellent pour une foule de raisons dont une pure fin de série que je vous laisse découvrir. 4/5

14/05/2008 (modifier)

Après la lecture des 10 tomes. 1er cycle : tomes 1 à 3 : une belle surprise même si cette série correspond bien à ce que je connais déjà de la collection. Le scénario est dense, intelligent et très rythmé. Le dessin est bon, certaines cases étant même très belles. Tome 4 : album de transition qui n'apporte rien à l'intrigue de fond et qui finit un peu bizarrement. Cycle 2 : Tome 5 à 7 : progrets à noter dans le dessin, l'histoire m'intéresse plus que celle du 1er cycle. Cycle 3 : Tome 8 à 10 : toujours dans la même continuité. Vraiment bien !!! Bilan : une excellente série qui vaut un gros 4/5. J'ai aimé la fin de la série, tout se tient et évolue avec un rythme élevé apportant un important agrément à la lecture. Tout au long des albums, on perçoit une amélioration du dessin. Cette série est une belle réussite. Ayant trop de séries à suivre, j'investirai certainement plus tard si Delcourt venait à sortir des intégrales à prix modérés comme ses concurrents.

19/03/2008 (MAJ le 13/04/2008) (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

En voilà une bonne série de SF. Nash, c'est un gros dur au coeur tendre dans un futur assez sombre et ultra technologique. Le scénario est pas mal mais j'accroche un tout petit peu moins aux 2 et 3ème cycles. Le premier cycle valait le 4/5 facilement. A l'inverse, le dessin est meilleur dans les 2 et 3ème cycles que dans le 1er. Le trait y est plus fin et moins brouillon. Dans le même registre, je préfère Travis également dans la collection Série B de Delcourt. Meilleurs scénario et dessins à mon goût. Objectivement, Nash est une bonne série qu'il est agréable de lire. Allez-y sans trop hésiter :)

11/04/2007 (modifier)
Par Snivel

Après lecture du tome 9, je retrouve une série intéressante ! En effet, tant le 1er cycle m'avait bien plu que le second moins... Pis là nouveau souffle sur Mars depuis le T8. D'une manière plus générale, j'apprécie le dessin plus dans les 2 derniers albums que dans les précédents, je le trouve plus fini, plus mature. Question personnages, j'aime bien le duo Nash/Audrey pour leur don à se mettre dans la première embrouille venue et aussi pour sa complémentarité et les quelques prises de tête. La quête du Pr Labory commence à arriver à son terme et ce n'est pas un mal au bout de 9 tomes... Ca devient un peu longuet et les méandres scénaristiques nous faisaient parfois perdre le fil de l'histoire... Ce tome 9 apporte pas mal de réponses sur l'origine d'Audrey et il y a fort à parier que l'on aura quasi toutes les réponses au prochain tome.

18/02/2005 (modifier)
Par Pacman

Une très bonne bd d'anticipation, et pas seulement pour les amateurs du genre. Les idées germent presque à toutes les pages, le tout restant à peu près cohérent, sinon crédible (mais ce n'est pas le but). Pour ma part j'aime ce genre de personnage franc tireur teigneux, mais brave type dans le fond, même si c'est un peu déjà vu. Le premier tome souffre un peu de petites imperfections, surtout graphiques d'ailleurs, comme par exemple l'utilisation d'une police un peu trop grande. Les albums suivants rentrent dans le moule "Néopolis" de Delcourt. On pourrait le regretter, mais à mon avis, l'intérêt est ailleurs.

16/01/2004 (modifier)