Dolis (Chishiryou Dolis)

La lente descente aux enfers d'un jeune couple.

Douleurs intimes Josei ou Redikomi Shodensha

Kishi est fasciné par Mitsu, une cliente régulière de la librairie où Kishi travaille. Une jeune femme à la fois étrange et terrifiante. Un jour, il prend son courage à deux mains et décide de l'aborder ! ! Il s'en suit alors une relation passionnelle et torturée de tous les dangers

Date de parution 21 Août 2009

Couverture de la série Dolis © Kana 2009

12/08/2009 | Spooky

Ce manga fait fortement penser à un film d'art et d'essai, un film sombre où les personnages se comportent bizarrement, pensent à voix haute comme on réciterait une lugubre poésie, un film à la narration un peu expérimentale qui évidemment finit mal. Le genre de film que j'évite soigneusement. Le sujet de ce récit me déplait. Un jeune homme qui semble tomber amoureux d'une fille étrange, au tempérament auto-destructeur, au physique d'anorexique, aux pensées suicidaires. Une façon de penser et une relation à laquelle je ne comprends rien, qui aime se mutiler et menace de mutiler ses proches. Il faut vraiment être dérangé. Je ne comprends pas ce plaisir à glorifier par l'esthétique et un texte poético-dramatique un goût du morbide et des amours contrariées qui rappellent des tendances d'adolescentes mal dans leur peau. Le dessin est très personnel. Les personnages sont très laids, leurs visages affreux. Les décors sont inexistants. Malgré ce trait que je trouve moche, j'ai été séduit par l'esthétique des planches du fait de leur colorisation. Chaque chapitre ne comporte que deux ou trois couleurs, à chaque fois différentes mais très bien choisies pour aller ensemble, comme un décorateur d'intérieur choisirait avec soin ses couleurs pour un appartement design. Je passe sur le fait que certaines cases et textes écrits en blanc sur fond rose clair sont quasi illisibles. Les couleurs m'ont bien plu donc. Elles amènent une esthétique intéressante qui donne sa saveur à ce manga. Mais l'histoire, les personnages, le trait du dessin, m'ont déplu.

27/08/2009 (modifier)

Bof bof bof. L’amour destructeur entre un jeune bohème et une étudiante mystérieuse. Une histoire déjà racontée mille fois. Des questionnements, des disputes, une issue fatale. Ici l’auteur s’est ingéniée à en faire un traitement clinique, presque froid, avec sa bichromie différente dans chaque chapitre. Mises à part quelques pages, l’intégralité de ce one shot se passe dans l’appartement de Mitsu, entre les deux personnages. Le dessin de Kusumoto est épuré, élégant, fin, mais n’a pas suffi à me passionner pour cette histoire mièvre et médiocre.

12/08/2009 (modifier)