Billie Jazz

Billie Jazz est une jeune fille joyeuse et dynamique. Elle est aussi une grande passionnée de danse, tout comme sa meilleure amie, Maya.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin La Danse Séries avec un unique avis

Aujourd’hui, leur prof a une grande nouvelle : une nouvelle classe de danse va ouvrir. C’est le programme " Danse Elite » réservé aux meilleurs danseurs de la ville . Pour être sélectionné il faut s’entrainer dur et réussir les auditions. Billie et Maya sont super motivées mais réussiront-elles ? Pourront-elles réaliser leur rêve ? Pas facile quand on est en compétition avec les danseurs du célèbre Studio Pop.

Date de parution 29 Mars 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Billie Jazz © Kennes 2023

02/10/2023 | Ro

Billie Jazz est une série de romans jeunesse qui semble avoir un petit succès puisque 14 tomes sont déjà parus. Elle raconte les aventures d'une jeune fille passionnée de danse qui la pratique dans tous les domaines, danse classique ou moderne, mais aussi patinage artistique, natation synchronisée ou encore trapèze. Et cela commence bien sûr par un concours d'auditions pour intégrer une bonne école de danse. C'est par cela que s'entame l'adaptation en BD de ces romans, le jour où Billie et sa copine Maya apprennent que leur club de danse leur propose d'intégrer un cours Danse Elite pour l'année prochaine, à condition de réussir des auditions... et aussi de pouvoir payer les frais de cotisations, ce qui pose justement un problème à l'amie de notre héroïne dont les parents sont en instance de divorce. Même si je ne suis pas amateur de danse et de séries jeunesse girly, je ne suis pas contre le principe et j'en ai apprécié quelques-unes sur ce thème récemment comme Emma et Capucine ou encore le manga En scène !. Mais là, je n'ai pas accroché du tout. J'ai été rebuté d'emblée par le graphisme. Je n'aime pas ce style que je trouve trop formaté, proche du graphisme de studios commerciaux et des ersatz de l'école Disney italienne. Les visages de toutes les filles sont rigoureusement les mêmes : comme des Playmobil, elles ne se différencient que par leur couleur de peau et leur coiffure. Les bouches semblent posées sur le visage et mal intégrées, avec des sourires énormes et des expressions forcées qui là encore rappellent les planches les plus médiocres du journal de Mickey ou des albums de supermarché. Quant à l'histoire, elle accumule les passages convenus et les stéréotypes du genre. La série semble s'adresser trop nettement aux jeunes lectrices, sans doute moins de 10 ans, et il en résulte des situations assez bêtas et sans naturel. Que c'est agaçant de voir débouler comme dans n'importe quelle histoire du genre la peste arrogante qui rabaisse la pauvre danseuse et lui met des bâtons dans les roues. Que c'est pénible de voir la copine de l'héroïne lui faire la gueule juste parce que celle-ci fréquente un gentil garçon qu'elle a pris dans le nez parce qu'il est trop riche à son goût. Et encore plus agaçant de voir Billie devoir s'en excuser ensuite alors que c'est son amie qui s'est mise en colère sans raison. Et de manière générale tout est raconté sans aucune subtilité, avec de gros sabots et une dose de manichéisme pour que les jeunes lectrices comprennent bien. La conclusion du premier album présente toutefois une petite dose de réalisme (tout ne finit forcément pas toujours bien pour tout le monde) qui m'a un peu raccommodé avec le scénario mais n'a pas suffi pour me donner envie d'en lire davantage. S'il devait y avoir au moins 13 autres albums pour la suite des aventures de Billie Jazz, ils se feront sans moi.

02/10/2023 (modifier)