Je dois dire que c'est un peu par hasard si j'ai eu cette bd entre les mains. Et donc j'avoue avoir commencé la lecture de L'Autoroute du Soleil avec une certaine appréhension car il faut reconnaître que le dessin de Baru est assez particulier.
A ma grande surprise, le scénario est vraiment très bien écrit et je ne regrette pas mon acquisition car j'ai passé un moment très agréable en lisant cette brique de 430 pages. ( L'édition original est en un seul volume )
Karim et Alexandre, les deux personnages principaux sont très convaincants et on s'attache très vite à eux. L’approche à caractère social de cette fable m’a, d’ailleurs, fait un peu penser au style d'Étienne Davodeau.
A travers son récit, Baru mets en valeur la haine et la violence que les mouvements d'extrême droite peuvent parfois engendrer. C’est, bien sûr, raconté avec une bonne dose d’humour, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. La narration est fluide et très aérée. Aucune lourdeur est à noter et le ton est direct et juste.
Voici donc une histoire qui ne manque pas de caractère . Celle-ci nous fait voyager à travers la France en compagnie d'une galerie de personnages plus qu’intéressants. Du facho au dragueur en passant par le dealer et bien sûr........Véronique. Tous les acteurs du récit ont un rôle important. Celui-ci contribue à donner de la densité à cet album et on ne s'en plaindra pas.
Au niveau du dessin, comme je l'ai dit plus haut, il faut avouer qu'il est assez spécial mais on s'habitue très vite au trait de cet auteur qui finalement colle totalement au récit. On peut donc dire que ce style graphique est efficace, un peu comme le scénario, d’ailleurs.
L'absence de couleur ne gâche en rien la lecture et certaines pages sans textes parlent d'elles-mêmes tellement Baru a réussi à créer une ambiance particulière.
Voilà donc une bd que je qualifierais de convaincante et il est évident que je ne peux que vous la conseiller car cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue.
Génial !
Excellent !!!
Vraiment, rien à dire... Un humour rappelant celui de "Pierre Tombal", une originalité sans faille... et deux Napoléons pour le prix d'un !!!
Un incitation à l'évasion... et à la bouffonerie... J'adore.
A vous de voir !!
Frais et divertissant.
Mais si les dessins sont de plus en plus sympa au fur et à mesure des albums on voit que les auteurs perdent de leur inspiration (le tome 10 et ce que j'ai lu du 11e sont vraiment décevants...:()
Bon, de toute façon, ce n'est pas du tout une BD qui se prend la tête et ça reste bien marrant;).
Au risque de faire dans la redondance, je vais commencer moi aussi, par parler du graphisme très spécial de cette série. C'est vrai qu'on est loin de la ligne claire belge ou du côté clean et précis de la ligne Delcourt, pour ne citer que ces deux modèles. Toutefois, après un temps d'adaptation nécessaire pour "entrer" dans cet univers graphique particulier, et au fil d'une lecture vraiment prenante, ce qui aurait pu être un sérieux bémol à la qualité de cette bd ne devient plus un obstacle. Les couleurs oppressantes, le jeu omniprésent des ombres et de la lumière, le trait lourd et tourmenté de Lloyd participent en effet, à accentuer le côté desespéré du propos et le pessimisme qui s'en dégage.
Quant à l'histoire, elle est à proprement parler, hors du commun. Derrière le thème hyper éculé du héros inconnu et insaisissable, se cache en effet, une réflexion profonde et riche sur l'asservissement, le sacrifice, la justice, et la cruauté des hommes.
Comparer "V pour vendetta" à l'univers d'Orwell, n'est effectivement pas exagéré. La bd possède effectivement une force et une vision prophétique proche de celle de l'auteur de "1984". Bref pour ceux qui ne l'auraient pas encore pigé, avec cette bd, on a la confirmation absolue que bande dessinée ne rime pas toujours avec puérilité, et que les comics ne se limitent pas à Mickey et consorts.
Comès est décidément un auteur complet et trés intéressant. Derrière un graphisme dépouillé de toutes fioritures se cache une grande sensibilité et une maitrise graphique lumineuses. Ses planches en noir et blanc sont d'une grande beauté. Ses thèmes de prédilection (difficultés relationnelles, retour vers les valeurs simples et essentielles, attachement aux rythmes de vie authentiques) sont déclinés de manière très lisible et claire. Comès devrait donner des cours à bien des auteurs qui pensent que qualité scénaristique rime avec histoires compliquées et tarabiscotées.
"La belette" résume assez bien ces dernières remarques. L'histoire est simple et belle et en même temps sans concession. Le graphisme possède une vraie force et une lumineuse clarté....
Je vais pas en dire davantage, lisez et appréciez...
Vraiment excellent.
Une histoire différente à chaque tome mais avec un fil conducteur.
Morvan nous fait encore rêver avec son scénario original : il ne reste plus qu'une seule humaine dans l'univers : Nävis (pas n'importe quelle humaine hum...).
Les dessins de Buchet sont tout simplement parfaits.
Une série à posséder dans votre BDthèque!!
J'ai commencé à aimer Sillage dès le 1er album, le graphisme valait déjà le détour et l'idée d'un Space Opéra m'a séduite.
Et la suite ne m'a pas déçue, Nävis est totalement craquante avec sa naïveté et sa foi en l'homme, les auteurs ne lui font pas de cadeau et l'on voit ainsi toute l'évolution du personnage. Au fils des album Nävis gagne en maturité, et nous donne l'impression d'être une amie que l'on apprend à connaître.
Les personnages secondaires son aussi trés fouillés de même que le convoi dans lequelle ils vivent. Les auteurs ont réussi à créer un univers très complet qui va nous surprendre et nous émerveiller encore pour longtemps (j'espère).
Très bel album, des dessins magnifiques pour ne pas changer, je pense que voilà un one-shot qu'il faut avoir lu si on a aimé l'autre série phare de Marc Antoine Mathieu dont on retrouve des éléments.
C'est vrai que la lecture n'est pas facile, le style est très littéraire, et tout n'est pas clair tout de suite. En fait l'auteur nous met en garde sur l'importance des mots et de la langue, ainsi que des souvenirs à travers cette "amnésie".
Voilà un des grands classiques de la bande dessinée des années 60-70. Même si les derniers tomes perdent de leur charme, les premiers sont vraiment incontournables pour se faire une idée de la bd de cette période. Les dessins sont bons, même s'ils sont dans l'air du temps... Lefranc est l'intermédiaire entre Tintin et Blake et Mortimer. Je ne la considère pas comme culte, même si sa lecture me procure une bonne dose de rêve et d'aventure.
AH... Morvan... Morvan...
Où trouves-tu toute cette inspiration.
Encore un scenario différent de tous les autres mais pourtant très interessant!
Et si la mort n'existait plus?
Et si 2 enfants pouvaient la faire revenir?
Mais ces enfants vont ils suivre le même chemin?
...
Le dessin est plutôt sympathique, aucune erreur ne saute aux yeux...
Très agréable à lire et regarder.
J'attends la suite avec grande impatience!
------------------------
edit:
ça y est, la suite est là!
Niveau dessin: toujours dans le meme style, très agréable.
Scenar, l'histoire s'étoffe petit à petit.... on en arrive à se poser certaines questions (notamment sur les parents des 2 enfants??).
Pour ne pas tout dévoiler, je dirais le passage de flash back est très sympa meme si on se doute un peu de la trame.
C'est dommage que Morvan n'ait pas + insisté sur les différences de caractère entre Zorn et Dirna..... le 1 laisait présager comme une sorte de conflit.... enfin bon, il reste encore 2 tomes, on verra bien!
En attendant, Z&D reste à mon avis une très bonne série!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Autoroute du soleil
Je dois dire que c'est un peu par hasard si j'ai eu cette bd entre les mains. Et donc j'avoue avoir commencé la lecture de L'Autoroute du Soleil avec une certaine appréhension car il faut reconnaître que le dessin de Baru est assez particulier. A ma grande surprise, le scénario est vraiment très bien écrit et je ne regrette pas mon acquisition car j'ai passé un moment très agréable en lisant cette brique de 430 pages. ( L'édition original est en un seul volume ) Karim et Alexandre, les deux personnages principaux sont très convaincants et on s'attache très vite à eux. L’approche à caractère social de cette fable m’a, d’ailleurs, fait un peu penser au style d'Étienne Davodeau. A travers son récit, Baru mets en valeur la haine et la violence que les mouvements d'extrême droite peuvent parfois engendrer. C’est, bien sûr, raconté avec une bonne dose d’humour, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. La narration est fluide et très aérée. Aucune lourdeur est à noter et le ton est direct et juste. Voici donc une histoire qui ne manque pas de caractère . Celle-ci nous fait voyager à travers la France en compagnie d'une galerie de personnages plus qu’intéressants. Du facho au dragueur en passant par le dealer et bien sûr........Véronique. Tous les acteurs du récit ont un rôle important. Celui-ci contribue à donner de la densité à cet album et on ne s'en plaindra pas. Au niveau du dessin, comme je l'ai dit plus haut, il faut avouer qu'il est assez spécial mais on s'habitue très vite au trait de cet auteur qui finalement colle totalement au récit. On peut donc dire que ce style graphique est efficace, un peu comme le scénario, d’ailleurs. L'absence de couleur ne gâche en rien la lecture et certaines pages sans textes parlent d'elles-mêmes tellement Baru a réussi à créer une ambiance particulière. Voilà donc une bd que je qualifierais de convaincante et il est évident que je ne peux que vous la conseiller car cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue. Génial !
Napoléon et Bonaparte
Excellent !!! Vraiment, rien à dire... Un humour rappelant celui de "Pierre Tombal", une originalité sans faille... et deux Napoléons pour le prix d'un !!! Un incitation à l'évasion... et à la bouffonerie... J'adore. A vous de voir !!
Le Petit Spirou
Frais et divertissant. Mais si les dessins sont de plus en plus sympa au fur et à mesure des albums on voit que les auteurs perdent de leur inspiration (le tome 10 et ce que j'ai lu du 11e sont vraiment décevants...:() Bon, de toute façon, ce n'est pas du tout une BD qui se prend la tête et ça reste bien marrant;).
V pour Vendetta
Au risque de faire dans la redondance, je vais commencer moi aussi, par parler du graphisme très spécial de cette série. C'est vrai qu'on est loin de la ligne claire belge ou du côté clean et précis de la ligne Delcourt, pour ne citer que ces deux modèles. Toutefois, après un temps d'adaptation nécessaire pour "entrer" dans cet univers graphique particulier, et au fil d'une lecture vraiment prenante, ce qui aurait pu être un sérieux bémol à la qualité de cette bd ne devient plus un obstacle. Les couleurs oppressantes, le jeu omniprésent des ombres et de la lumière, le trait lourd et tourmenté de Lloyd participent en effet, à accentuer le côté desespéré du propos et le pessimisme qui s'en dégage. Quant à l'histoire, elle est à proprement parler, hors du commun. Derrière le thème hyper éculé du héros inconnu et insaisissable, se cache en effet, une réflexion profonde et riche sur l'asservissement, le sacrifice, la justice, et la cruauté des hommes. Comparer "V pour vendetta" à l'univers d'Orwell, n'est effectivement pas exagéré. La bd possède effectivement une force et une vision prophétique proche de celle de l'auteur de "1984". Bref pour ceux qui ne l'auraient pas encore pigé, avec cette bd, on a la confirmation absolue que bande dessinée ne rime pas toujours avec puérilité, et que les comics ne se limitent pas à Mickey et consorts.
La Belette
Comès est décidément un auteur complet et trés intéressant. Derrière un graphisme dépouillé de toutes fioritures se cache une grande sensibilité et une maitrise graphique lumineuses. Ses planches en noir et blanc sont d'une grande beauté. Ses thèmes de prédilection (difficultés relationnelles, retour vers les valeurs simples et essentielles, attachement aux rythmes de vie authentiques) sont déclinés de manière très lisible et claire. Comès devrait donner des cours à bien des auteurs qui pensent que qualité scénaristique rime avec histoires compliquées et tarabiscotées. "La belette" résume assez bien ces dernières remarques. L'histoire est simple et belle et en même temps sans concession. Le graphisme possède une vraie force et une lumineuse clarté.... Je vais pas en dire davantage, lisez et appréciez...
Sillage
Vraiment excellent. Une histoire différente à chaque tome mais avec un fil conducteur. Morvan nous fait encore rêver avec son scénario original : il ne reste plus qu'une seule humaine dans l'univers : Nävis (pas n'importe quelle humaine hum...). Les dessins de Buchet sont tout simplement parfaits. Une série à posséder dans votre BDthèque!!
Sillage
J'ai commencé à aimer Sillage dès le 1er album, le graphisme valait déjà le détour et l'idée d'un Space Opéra m'a séduite. Et la suite ne m'a pas déçue, Nävis est totalement craquante avec sa naïveté et sa foi en l'homme, les auteurs ne lui font pas de cadeau et l'on voit ainsi toute l'évolution du personnage. Au fils des album Nävis gagne en maturité, et nous donne l'impression d'être une amie que l'on apprend à connaître. Les personnages secondaires son aussi trés fouillés de même que le convoi dans lequelle ils vivent. Les auteurs ont réussi à créer un univers très complet qui va nous surprendre et nous émerveiller encore pour longtemps (j'espère).
Mémoire morte
Très bel album, des dessins magnifiques pour ne pas changer, je pense que voilà un one-shot qu'il faut avoir lu si on a aimé l'autre série phare de Marc Antoine Mathieu dont on retrouve des éléments. C'est vrai que la lecture n'est pas facile, le style est très littéraire, et tout n'est pas clair tout de suite. En fait l'auteur nous met en garde sur l'importance des mots et de la langue, ainsi que des souvenirs à travers cette "amnésie".
Lefranc
Voilà un des grands classiques de la bande dessinée des années 60-70. Même si les derniers tomes perdent de leur charme, les premiers sont vraiment incontournables pour se faire une idée de la bd de cette période. Les dessins sont bons, même s'ils sont dans l'air du temps... Lefranc est l'intermédiaire entre Tintin et Blake et Mortimer. Je ne la considère pas comme culte, même si sa lecture me procure une bonne dose de rêve et d'aventure.
Zorn & Dirna
AH... Morvan... Morvan... Où trouves-tu toute cette inspiration. Encore un scenario différent de tous les autres mais pourtant très interessant! Et si la mort n'existait plus? Et si 2 enfants pouvaient la faire revenir? Mais ces enfants vont ils suivre le même chemin? ... Le dessin est plutôt sympathique, aucune erreur ne saute aux yeux... Très agréable à lire et regarder. J'attends la suite avec grande impatience! ------------------------ edit: ça y est, la suite est là! Niveau dessin: toujours dans le meme style, très agréable. Scenar, l'histoire s'étoffe petit à petit.... on en arrive à se poser certaines questions (notamment sur les parents des 2 enfants??). Pour ne pas tout dévoiler, je dirais le passage de flash back est très sympa meme si on se doute un peu de la trame. C'est dommage que Morvan n'ait pas + insisté sur les différences de caractère entre Zorn et Dirna..... le 1 laisait présager comme une sorte de conflit.... enfin bon, il reste encore 2 tomes, on verra bien! En attendant, Z&D reste à mon avis une très bonne série!