Alors oui, on peut reprocher un scénario assez banal, mais c'est terriblement efficace ! J'ai eu les tripes nouées tout au long de la lecture. :) Le scénario est très bien ficelé et fait intervenir des personnages aux personalités fortes. Quand à la fin, bien que pressentie tout au long du récit, elle n'en reste pas moins surprenante.
Au niveau des dessins, Denys s'en sort très bien et sert à merveille cette histoire terrifiante. Tout comme les couleurs d'ailleurs, très sombres.
"Comptine d'Halloween" est pour moi une série qui vaut franchement la peine d'être lue, ce serait dommage de passer à coté d'une ambiance si forte.
Mon avis porte sur les 5 premiers tomes, que je n'aurais sans doute jamais lu sans la récente collection Best-Seller de Glénat.
Je ne connaissais pas trop cette série, et je ne pensais pas l'apprécier à ce point !
J'ai d'abord été passioné par ce monde post-apocalyptique : une Europe recouverte par un froid dû à une défaillance des ordinateurs qui "contrôlaient le climat". Une Europe isolée du monde extérieur par un mur magnétique, pour éviter que le fléau ne se propage. Une Europe dans laquelle les habitants sont forcés au cannibalisme pour survivre. Une Europe terrifiante...
Au niveau du scénario en lui même, les deux premiers tomes racontent la recherche du passé et de l'assassin des parents de Neige (un héros très attachant, au passage). Les suivants racontent la quête des 12 clés qui ouvrent chacune une porte cachée dans le mur magnétique.
Et c'est franchement passionant !
Enfin, les dessins de Gine ne sont pas très beaux, mais ont le mérite d'être élégants et de bien servir le récit.
N'hésitez pas à vous procurer l'intégrale à 10€, ce serait un crime que de la louper. :)
Fabuleux !
Moi qui ne suis pas franchement fada de ce style de bd, là, il m'épate le Raoul !
Comparer "Cédric" à "Boule et Bill", ce serait comme comparer "Blacksad" à "Garfield" (que j'adore tout autant l'un que l'autre).
Dans le style "BD comique avec un petit garçon de 8 ans, ses amis et sa famille", "Cédric" s'impose comme la meilleure du genre. Subtil, drôle, inventif, poétique et jamais vulgaire, Cauvin signe là son chef d'oeuvre. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres (en particulier le pépé). Le dessin comme le scénario ne cesse de s'améliorer de tome en tome. A lire et à relire.
"C'est pourri, y'a même pas de couleur ! C'est nulllllll !!!"
Pfff... voilà. C'est tout ce que je peux vous dire si vous voulez vraiment que je sois méchant avec Coyote.
Non, sans blague. Comment ne pas tomber sous le charme de cette bande d'anarchistes survoltés et, qui plus est, vachement bien dessinés (en particulier la "daronne", houhouhouuuuuu...).
Dialogues à la Frédéric Dard et coup de crayon à la..., à la..., allez, tiens, à la Coyote, tout simplement. Cet homme est peut-être l'un des dessinateurs les plus talentueux du moment, au même titre que des Hermann, des Gibrat ou des Guarnido. Je me permets de le signaler car ayant la chance de posséder une dédicace de Coyote (superbe trompette qui sourit tout en aquarelle), je ne peux qu'applaudir son coup de crayon hors du commun.
Génial !
C'est une bande dessinée exceptionnelle où l'on croit traverser tous les tableaux de Van Gogh!
Le style de l'auteur est fantastique. Il a placé la barre très haut, et j'espère que cet auteur nous surprendra encore beaucoup!
Vous en aurez plein les mirettes!
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.
Tout d'abord les dessins sont vraiment très beaux, les têtes des différents personnages sont très expressifs et les couleurs sont de toute beauté.
L'histoire quand à elle forme un joli conte, drôle par moment, bien raconté.
Contrairement à Cyrill il y a une histoire et non pas une succession d'exclamations, les personnages sont attachants...etc
Cette BD ravira les petits mais également les plus grands qui ont envie de se dépayser un peu. Et moi j'attends la suite :)
Ajout : Le tome 2 est dans la lignée du premier, plus drole et loufoque et un dessin toujours aussi beau. Ma note passe de 3 à 4 ;)
Le Livre de Jack : Premier livre
On pourrait se contenter d'analyser froidement cet album en trouvant l'histoire trop légère, vite lue et archi-prévisible. Cela n'est pas faux mais ce serait faire abstraction du côté touchant de ce récit qui tient plus d'un joli conte emprunt de poésie comme le souligne Hespé. Le talent de Boiscommun participe grandement à ce constat même si le regard des enfants est parfois un peu particulier.
Une BD qui degage effectivement une effluve de future BD culte.
Un dessin tout simplement genial et une histoire bien orchestree avec un personnage sombre et bien trouve.
Une ambiance et une atmosphere vraiment exitants.
J attend de lire Hestia; pour peut etre mettre 5/5?
Ben la, j avoue que j avais un a priori plus que negatif en ouvrant le premier ( les 12 s******** ).
Il faut que je me mortifie, je me suis goure en beaute.
Tous d abord le duo est tres attachant et fonctionne a merveille, le capitaine Stark ( mon prefere ) est quasiment genial et les histoires bien prenantes et distrayantes.
Le dessin, sans etre exeptionnel, colle bien avec le ton.
Il y a un an je connaissais pas encore, je voyais ca comme une de ces series fleuves que je redoute de commencer du fait de leur nombre d album impressionnant, j ai ouvert " Les douzes salopards" et...j ai lu l integral de la serie ( sauf les premiers avec l ancien dessinateur dont j oubli le nom ) en moins de deux semaines. Une serie qui m a beaucoup fait secher les cours ( on trouve le temps ou on peut ).
Acheter tout, peut etre pas mais certains sont incontournables: La prison de Robbertsonville;
les Douzes s********, Blue retro; Rumberley; l Oreille de Lincoln...
Très étonnant ces 2 albums ! La 1ere lecture du 1er tome m'avait laissé un avis assez mitigé, mais j'ai relu les 2 tomes il y a peu, et c'est mieux passé, je ne sais pas pourquoi. Et là, blam ! la baffe. Je suis passé à coté d'une très bonne bd, pleine de force, et d'émotion. Certaines scènes m'ont nouées le ventre tant la froideur de l'enfant est gênante face aux meurtres qu'il commet.
Ce qui m'a le plus saoulé par contre, c'est ce dessin si moyen et ces couleurs ignobles par moment. Le dessin me paraît être bâclé, tout semble être fait sans crayonné, à main levée, directement encré. Le rendu est vraiment loin de ce qu'on pourrait attendre de cette bd, tant certaines planches auraient pu être sympas si...
Exemple avec l'avant dernière page du T1 : un ciel magnifique, et la ville toute mal foutue. C'est vraiment dommage.
Et ces couleurs ?! Nan mais oh, ça va bien les bonbonnières, pas la peine de nous peinturlurer toutes les planches en rose ! pfff... le style aurait pu mieux donner s'il n'était pas si lourd.
C'est très prenant comme histoire. Même si je ne suis pas expert de l'Amérique du sud et que je n'y ai jamais posé le pied, on a vraiment l'impression que c'est fidèle à leur réalité, et ça ne peut que toucher le lecteur.
Et le pire, c'est qu'on en vient à se demander comment un enfant des rues peut s'en sortir autrement... c'est troublant.
Une série très étonnante, poignante, qui ne devrait pas vous laissez insensible.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Comptine d'Halloween
Alors oui, on peut reprocher un scénario assez banal, mais c'est terriblement efficace ! J'ai eu les tripes nouées tout au long de la lecture. :) Le scénario est très bien ficelé et fait intervenir des personnages aux personalités fortes. Quand à la fin, bien que pressentie tout au long du récit, elle n'en reste pas moins surprenante. Au niveau des dessins, Denys s'en sort très bien et sert à merveille cette histoire terrifiante. Tout comme les couleurs d'ailleurs, très sombres. "Comptine d'Halloween" est pour moi une série qui vaut franchement la peine d'être lue, ce serait dommage de passer à coté d'une ambiance si forte.
Neige
Mon avis porte sur les 5 premiers tomes, que je n'aurais sans doute jamais lu sans la récente collection Best-Seller de Glénat. Je ne connaissais pas trop cette série, et je ne pensais pas l'apprécier à ce point ! J'ai d'abord été passioné par ce monde post-apocalyptique : une Europe recouverte par un froid dû à une défaillance des ordinateurs qui "contrôlaient le climat". Une Europe isolée du monde extérieur par un mur magnétique, pour éviter que le fléau ne se propage. Une Europe dans laquelle les habitants sont forcés au cannibalisme pour survivre. Une Europe terrifiante... Au niveau du scénario en lui même, les deux premiers tomes racontent la recherche du passé et de l'assassin des parents de Neige (un héros très attachant, au passage). Les suivants racontent la quête des 12 clés qui ouvrent chacune une porte cachée dans le mur magnétique. Et c'est franchement passionant ! Enfin, les dessins de Gine ne sont pas très beaux, mais ont le mérite d'être élégants et de bien servir le récit. N'hésitez pas à vous procurer l'intégrale à 10€, ce serait un crime que de la louper. :)
Cédric
Fabuleux ! Moi qui ne suis pas franchement fada de ce style de bd, là, il m'épate le Raoul ! Comparer "Cédric" à "Boule et Bill", ce serait comme comparer "Blacksad" à "Garfield" (que j'adore tout autant l'un que l'autre). Dans le style "BD comique avec un petit garçon de 8 ans, ses amis et sa famille", "Cédric" s'impose comme la meilleure du genre. Subtil, drôle, inventif, poétique et jamais vulgaire, Cauvin signe là son chef d'oeuvre. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres (en particulier le pépé). Le dessin comme le scénario ne cesse de s'améliorer de tome en tome. A lire et à relire.
Litteul Kévin
"C'est pourri, y'a même pas de couleur ! C'est nulllllll !!!" Pfff... voilà. C'est tout ce que je peux vous dire si vous voulez vraiment que je sois méchant avec Coyote. Non, sans blague. Comment ne pas tomber sous le charme de cette bande d'anarchistes survoltés et, qui plus est, vachement bien dessinés (en particulier la "daronne", houhouhouuuuuu...). Dialogues à la Frédéric Dard et coup de crayon à la..., à la..., allez, tiens, à la Coyote, tout simplement. Cet homme est peut-être l'un des dessinateurs les plus talentueux du moment, au même titre que des Hermann, des Gibrat ou des Guarnido. Je me permets de le signaler car ayant la chance de posséder une dédicace de Coyote (superbe trompette qui sourit tout en aquarelle), je ne peux qu'applaudir son coup de crayon hors du commun. Génial !
Vincent et Van Gogh
C'est une bande dessinée exceptionnelle où l'on croit traverser tous les tableaux de Van Gogh! Le style de l'auteur est fantastique. Il a placé la barre très haut, et j'espère que cet auteur nous surprendra encore beaucoup! Vous en aurez plein les mirettes!
Les Aventures d'Irial
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Tout d'abord les dessins sont vraiment très beaux, les têtes des différents personnages sont très expressifs et les couleurs sont de toute beauté. L'histoire quand à elle forme un joli conte, drôle par moment, bien raconté. Contrairement à Cyrill il y a une histoire et non pas une succession d'exclamations, les personnages sont attachants...etc Cette BD ravira les petits mais également les plus grands qui ont envie de se dépayser un peu. Et moi j'attends la suite :) Ajout : Le tome 2 est dans la lignée du premier, plus drole et loufoque et un dessin toujours aussi beau. Ma note passe de 3 à 4 ;)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Le Livre de Jack : Premier livre On pourrait se contenter d'analyser froidement cet album en trouvant l'histoire trop légère, vite lue et archi-prévisible. Cela n'est pas faux mais ce serait faire abstraction du côté touchant de ce récit qui tient plus d'un joli conte emprunt de poésie comme le souligne Hespé. Le talent de Boiscommun participe grandement à ce constat même si le regard des enfants est parfois un peu particulier.
Le Régulateur
Une BD qui degage effectivement une effluve de future BD culte. Un dessin tout simplement genial et une histoire bien orchestree avec un personnage sombre et bien trouve. Une ambiance et une atmosphere vraiment exitants. J attend de lire Hestia; pour peut etre mettre 5/5?
Les Tuniques Bleues
Ben la, j avoue que j avais un a priori plus que negatif en ouvrant le premier ( les 12 s******** ). Il faut que je me mortifie, je me suis goure en beaute. Tous d abord le duo est tres attachant et fonctionne a merveille, le capitaine Stark ( mon prefere ) est quasiment genial et les histoires bien prenantes et distrayantes. Le dessin, sans etre exeptionnel, colle bien avec le ton. Il y a un an je connaissais pas encore, je voyais ca comme une de ces series fleuves que je redoute de commencer du fait de leur nombre d album impressionnant, j ai ouvert " Les douzes salopards" et...j ai lu l integral de la serie ( sauf les premiers avec l ancien dessinateur dont j oubli le nom ) en moins de deux semaines. Une serie qui m a beaucoup fait secher les cours ( on trouve le temps ou on peut ). Acheter tout, peut etre pas mais certains sont incontournables: La prison de Robbertsonville; les Douzes s********, Blue retro; Rumberley; l Oreille de Lincoln...
Cuervos
Très étonnant ces 2 albums ! La 1ere lecture du 1er tome m'avait laissé un avis assez mitigé, mais j'ai relu les 2 tomes il y a peu, et c'est mieux passé, je ne sais pas pourquoi. Et là, blam ! la baffe. Je suis passé à coté d'une très bonne bd, pleine de force, et d'émotion. Certaines scènes m'ont nouées le ventre tant la froideur de l'enfant est gênante face aux meurtres qu'il commet. Ce qui m'a le plus saoulé par contre, c'est ce dessin si moyen et ces couleurs ignobles par moment. Le dessin me paraît être bâclé, tout semble être fait sans crayonné, à main levée, directement encré. Le rendu est vraiment loin de ce qu'on pourrait attendre de cette bd, tant certaines planches auraient pu être sympas si... Exemple avec l'avant dernière page du T1 : un ciel magnifique, et la ville toute mal foutue. C'est vraiment dommage. Et ces couleurs ?! Nan mais oh, ça va bien les bonbonnières, pas la peine de nous peinturlurer toutes les planches en rose ! pfff... le style aurait pu mieux donner s'il n'était pas si lourd. C'est très prenant comme histoire. Même si je ne suis pas expert de l'Amérique du sud et que je n'y ai jamais posé le pied, on a vraiment l'impression que c'est fidèle à leur réalité, et ça ne peut que toucher le lecteur. Et le pire, c'est qu'on en vient à se demander comment un enfant des rues peut s'en sortir autrement... c'est troublant. Une série très étonnante, poignante, qui ne devrait pas vous laissez insensible.