Les Immortels

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Tandis qu'au fin fond des montagnes éthiopiennes, un archéologue fasciné par les anges découvre la preuve irréfutable de leur existence, sa fille Rio devient, malgré elle, la pièce maîtresse de la sombre machination ourdie par les Démons de l'Enfer pour provoquer enfin l'anéantissement des créatures célestes.

Anges Diables et démons Immortels Institut Saint-Luc, Liège Les archéologues

Les anges existent. ils existent vraiment depuis la nuit des Temps, mais du haut de leur monde parfait tout n'est pas aussi idyllique qu'il y paraît. Rio, jeune et belle humaine, croit en leur existence. Elle vit avec le souvenir d'un ange qui l'aurait secourue dans son enfance.. Dans les montagnes du Choke, un coin reculé d' Éthiopie, le père de Rio, archéologue aventurier fasciné par les anges, est en passe de faire une découverte extraordinaire. Au find fond d'une crypte obscure, et malgré leur prétendue immortalité, git le tombeau d'un ange... Jadis l'ange Nahel sauva Rio d'un terrible accident de voiture et depuis, attiré par la complexité des sentiments qui animent les humains, il ne se lasse pas de leur rendre visite, et cela au détriment de l'avis d'Ashra, sa fiancée. En Enfer, l'intérêt de Nahel pour les humains en général et pour Rio en particulier, donne enfin au démon Mar Chequenna l'occassion qu'il attendait. Nahel est Rio deviennent alors les pièces maîtresses d'une sombre machination, qui n'aura de cesse qu'avec la chute et l'anéantissement des anges. Poussé dans ses derniers retranchements, Nahel se voit obligé de briser un premier interdit pour sauver Rio. Mar Chequenna exulte. La machine est en marche.

Date de parution Avril 2001

Couverture de la série Les Immortels © Glénat 2001
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

19/06/2002 | nes

Par pewi

Les trois premiers tomes sont très lents. Le manque de dynamisme de l'histoire est soporifique. Ensuite l'intrigue s'étoffe et j'ai découvert une très bonne idée de scénario. Hélas l'histoire est menée de manière très maladroite. J'ai trouvé le dessin techniquement pas terrible parfois même bâclé. J'ai très envie d'une autre histoire pour ce scénario avec un dessin au cordeau, une histoire péchue et une psychologie des personnages dépassant le niveau du conte de fée : avis aux amateurs !

04/05/2011 (modifier)

Une bonne idée générale… un dessin à la hauteur, comme je les aime, magnifique et en couleurs directes, s'il vous plaît ! … Cinq tomes… un scénario à rallonge… une histoire d’amour à la con… ça m’a gonflée, je n’ai pas lu le dernier tome… Des personnages peu charismatiques, creux, sans relief, en dehors de ceux rencontrés aux enfers, mais ce ne sont malheureusement pas les principaux ni les plus présents. Au lieu de développer le monde des enfers, Desberg s’enlise avec cette humaine amoureuse d’un ange, à moins que ce ne soit l’inverse, ou alors était-ce réciproque ? Lol ? Mdr ? Ou tout simplement… pffff… A quoi viennent s'ajouter des histoires débiles de jalousie... pouark ! Pour ceux que les histoires d’amour confituresques, dixit, collantes et sucrées, ne rebutent pas, ceux-là pourront y trouver leur compte, moi je n’aime pas la confiture, je préfère le pâté.

09/08/2010 (modifier)

La force de cette série est de nous présenter un paradis et un enfer totalement originaux et surtout cohérents. Desberg maîtrise très bien cette partie de son scénario et notamment comment il nous montre ce qui s'est passé pour que les anges et les démons deviennent 'immortels'. J'aime bien aussi le fait que les personnages soient moins manichéens que je le pensais. Je croyais que j'allais avoir à faire à des gentils très gentils et des méchants très méchants. Il y a toutefois certains défauts dans l'histoire. Je trouve que le rythme est inégal. Les trois premiers tomes sont lents alors que les deux suivants vont tellement vite que mettre des pages en plus n'aurait pas été une mauvaise idée. Particulièrement pour la fin qui est un peu expédiée.

14/10/2009 (modifier)

Ca a assez mal commencé pour moi en entamant cette BD. Je n'aimais pas franchement le dessin : lors des premières pages, je le trouvais presque amateur, avec des couleurs (directes semble-t-il) à l'aquarelle laissant voir des traits de crayonnés en dessous et surtout donnant une impression de platitude et de manque de relief à chaque case, des dessins dessinés à la règle alors qu'il remplissent la moitié de la page, des cases trop grandes, des visages de personnages trop simples, un trait trop gras ou alors de taille variable... Bref, je n'ai pas compris pourquoi Desberg avait choisi un tel dessinateur pour cette BD. Mais je dois avouer que le dessin s'améliore au fil du tome 1 puis dans les tomes suivants. Il en ressort un petit quelque chose qui joue dans l'ambiance de la BD, une impression de... d'espace, d'aérien. Je ressens l'impression que les personnages de cette BD pourraient écarter les bras et se mettre à tourner en fermant les yeux sans risquer jamais de se cogner à un élément de décor car ils ont beaucoup d'espace, beaucoup d'air autour d'eux. Et je trouve que ça colle très bien à une histoire d'anges comme celle-ci. Je ne suis pas encore vraiment fan de ce dessin mais finalement, je ne le trouve pas si mal, donc. Quant au scénario de Desberg, il me décevait aussi durant le tome 1. Malgré un thème assez original, l'histoire traînait en longueur, partant dans plusieurs directions sans qu'on voit où l'auteur voulait en venir. Mais à nouveau ça s'arrange dans le tome 2, et moi qui en suis à la fin du tome 2 pour le moment, j'ai fortement envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite car la part de mystère a grandi et l'histoire s'affirme doucement pour prendre un véritable intérêt. A suivre... Addendum : Pour le moment, j'ai lu la série jusqu'au tome 4 et je continue à la trouver pas mal, plaisante, mais pas transcendante.

20/04/2004 (modifier)
Par Don Lope

J'avais un mauvais a priori en feuilletant cette BD, et ce qui est sûr, c'est que je me suis trompé. Le dessin qui m'est apparu brouillon au premier abord, sans doute à cause des couleurs un peu bavantes parfois, est en fait assez classe; j'aime notamment beaucoup les visages des personnages. Au niveau scénario, on est cent coudées au dessus du Paradis Perdu d'Ange: le thème de départ paraît un peu éculé mais Desberg nous plonge parfaitement dans les tourments provoqués par les sentiments de Nahel envers l'humaine qu'il protège depuis l'enfance. Cette histoire de jalousie, d'amours impossibles et de vengeance céleste aux plus hauts des cieux est parfaitement menée et rebondit de manière très innatendue et extrêmement bien gérée dans l'excellent quatrième tome. En droite ligne, le cinquième et dernier tome propose une fin de très haute volée, qui me fait passer cette série en culte tant l'ensemble est de qualité.

14/08/2003 (modifier)
Par Kael

Sincerement, les couv de m'attiraient pas, je ne sais pas pourquoi, mais un jour, j'ai quand meme feuilleté, par curiosité. Là, etonnement et interrogation. Le dessin est assez space, mais plutot beau, le dessineux a un style tres personnel, malgré quelques influence encore mal digérées (je trouve) Le rendu interessant, j'aime beaucoup. L'histoire est moins prometteuse par contre. OK, ça se laisse bien lire, mais ya rien de vraiment grandiose, rien de remarquable. C'est pas mauvais, c'est meme plutot agreable à lire, mais ce n'est pas LE scenar de l'année :) Ceci dit, j'aime bien, et je lirai la suite.

08/10/2002 (modifier)
Par nes

Lisez-les sans attendre ! Bon, je dois vous avouer tout de même que je suis le dessinateur de cette série... donc mon avis n'est pas tout à fait impartial. Mais je peux peut-être vous donner des infos qui vous permettront de mieux les apprécier. Tout d'abord, la série se passe sur trois univers: Terre, Paradis et Enfer... Côté "Genre" elle est plus axée vers la Fantasy, même si cela n'est pas visible dans le premier Tome qui se passe essentiellement sur Terre... vous l'aurez compris, le Tome 2 se passe plus au Paradis... et le 3 et bien... en Enfer (même si à chaque Tome les trois univers sont présents). Enfin, ces trois premiers tomes sont vraiment la mise en place des enjeux de la série... dont le premier cycle devrait comporter 6 Tomes. Voilà, à vous de voir...

19/06/2002 (modifier)
Par Thorn

Mouais... encore une histoire d'ange... c'est décidemment à la mode. Mais celle ci , contrairement à Anges, ne contient aucun humour, ou alors c'est que j'y suis imperméable. D'autre part, l'histoire n'est pas aussi prenante, comme dans Paradis perdu, et les dessins sont moins grandioses. Bon, ça se laisse lire quand même. Mais je n'ai lu que le tome 1, et n'ai pas cherché à me procurer le 2 au plus vite... Disons que mon avis peut se modifier si la suite me tombe dans les mains.

19/06/2002 (modifier)