J'ai récemment acheté l'intégrale de chez Glénat à 10 euros, bien que les cases soient des fois très petites, le dessin de Swolfs est vraiment impeccable, de plus, le noir-blanc donne une ambiance terrifiante à la série!
Pour l'histoire, j'ai beaucoup apprécié que l'on suive au fil des ans les héritiers Rougemont, et dans quelles circonstances ils ont rencontré le Prince de la Nuit!
Par contre, un point noir de cette BD, Swolfs ne se prive pas de nous montrer des scènes de sexe tout au long de la série, je trouve que ça gâche un peu l'ambiance, surtout que ce n'est pas justifié... mention spéciale à la fin du 6 ème tome :
- Rougemont : "J'ai toujours eu envie de toi et je dois te dire que blablabla"
- la fille : "Oh oui moi aussi prends moi! Prends moi!!!"
Bon, ce n'est pas exacement ce qu'ils disent, mais c'est à peu près ça...
Et ils sont obligés de baiser juste avant que le vampire ne veuille les sacrifier, dans le genre scène moisie, celle-ci arrive première....
Bref, à part ça, c'est une très bonne série qui m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin!
Mmmh, spirou.
Tellement de scénaristes différents que l'on est forcé d'y trouver son compte à un moment ou à un autre. Les tout premiers albums sont mes préférés. Les dessins non aboutis sont à hurler de rire quand on a lu le reste : c'est pas très beau, mais c'est un gros délire. De toute façon le ton des ces albums est le délire, et les scénarios ne sont pas très très fouillés.
La série se stabilise enfin, et après avoir réalisés quelques albums plus sérieux, Franquin nous quitte.
Voici le défilé ; Tome, Janry, Nic, Cauvin, Fournier...
Globalement, les scénarios sont bons et restent fidèles à la tournure qu'avait pris la série, mais l'ambiance varient et quelques tomes sont à jeter (à vous de voir lesquels, les goûts et les couleurs...)
Puis vient "Machine qui rêve"...
Il aurait fallu créer un autre post pour ce tome, car ce n'est plus Spirou, c'est autre chose.
Ce tome a été très critiqué, mais personnellement je ne critiquerai que le fait d'avoir utilisé la licence Spirou pour le réaliser... car c'est un album magnifique, dessin excellent et scénario à couper le souffle. Si vous n'avez jamais aimé Spirou, lisez le, rien à voir.
En conclusion, Spirou est une grande aventure qui a beaucoup fait évoluer la bd franco-belge, et malgré la qualité aléatoire de ses tomes, elle est inoubliable.
Après quelque temps d'attente, je me suis jeté à corps perdu dans ce dernier tome de la série, et quel tome! Tout est bon et confirme la maîtrise des deux auteurs! Le dessin est plus qu'excellent, le scénario en béton armé et les héros vraiment d'une classe sans pareille.
Après avoir lu et relu les trois premiers tomes, je ne peux que dire que cette tétralogie fait partie de mes BDs cultes. Une ambiance extraordinaire règne sur l'ensemble de l'histoire, tantôt gothique, tantôt fantastique. Les dessins des monuments (comme Notre Dame etc..) sont tout bonnement un spectacle pour l'oeil.
Bref, à lire de toute urgence!
La BD d'humour par excellence que tout le monde a lu au moins une fois dans sa vie. Un héros attachant comme peu de séries peuvent se vanter d'en avoir (chuis un gros flemmard comme Gaston, donc forcément je m'y attache ;)), des dessins excellents et des gags qui font le plus souvent mouche, sont la preuve que cette série est un MONUMENT de la BD.
De 7 à 77 ans comme on dit ! (ou alors c'est dans les jeux de sociétés chais plus :))
"Chimères" est une bd qui se lit un peu comme un poème, mais attention, ne vous laissez pas trop attendrir par son côté féerique, car les apparences sont parfois trompeuses.
Le scénario de Thomas Mosdi est ambitieux et celui-ci est plutôt réussi. Grâce à lui, on partage les rêves et les phantasmes d'un jeune homme qui a grandi dans un hôpital psychiatrique. L'intérêt du récit se situe dans le fait que par moment, on nous plonge dans un univers qui semble irréel mais franchement : où se situe le rêve et la réalité ? Quand l'irrationnel ouvre des portes vers un monde inconnu, toutes les options sont possibles.
Au fil des pages, on nous fait comprendre que la folie du garçon en question n'est peut-être pas si démentielle qu'elle y paraît et on se demande vraiment où va nous conduire cette énigme.
Dans ce tome 1, l'intrigue est déjà bien implantée et le potentiel scénaristique est clairement affiché. Les personnages sont présentés d'une manière efficace. Cela nous aide à mieux comprendre leur motivations même si certaines zones d'ombres sont toujours bien présentes.
Le dessin de Joseph Béhé est dans la lignée de ces précédents albums. Son trait fin et aéré donne une certaine légèreté au récit. Je pense que le point fort de cet auteur sont surtout les clair-obscurs. Ceux-ci sont dessinés avec beaucoup de réalisme. De ce fait, les contrastes de lumière de certaines planches accentuent encore plus l'ambiance particulière qui se dégage de cette bd.
Voilà donc un album que j'ai beaucoup apprécié pour ces qualités graphiques ainsi que pour son scénario qui nous promet quelques rebondissements intéressants.
A suivre !
Bon, on est d'accord pour la plupart, cette série n'est pas culte. Pas culte car très classique, en fin de compte.
Mais qu'elle précision dans la narration ! quelle maîtrise dans les illustrations, dans le choix des couleurs ! Et finalement, quel grand moment de lecture !
Gibrat, qui fait cavalier seul ici, développe au cours de deux albums (le nombre parfait, qui lui permet d'être expensif dans ses propos sans faire traîner le scénario en longueur) une histoire forte, pleine de sensibilité, en mélangeant avec maestria divers ingrédients (l'amour, l'amitié, la guerre, la religion, la résistance) qui font d'une simple histoire une BD palpitante, qui se lit d'une traite et sans relever le nez de son livre une seule seconde :)
Les personnages sont très attachants (elle est tout de même bien mignonne, cécile :)), car profondemment humains dans leurs attitudes et leurs réactions face à un environnement hostile mais magnifique (un petit village de campagne que les couleurs de Gibrat subliment).
Les couleurs, parlons-en justement : je suis scié. Les scènes de nuit, en particulier, sont superbes. On peut regretter peut être le côté un peu flou de certaines planches, et les 2-3 problèmes d'anatomie des persos (ils ont vraiment des nez étranges, parfois !) mais tout cela fait parti du charme du dessin de Gibrat...
Lisez donc Le Sursis, la qualité est de toute façon au rendez-vous !
Naruto est un excellent manga, il ne renouvelle pas le genre Shonen mais apporte une grosse boufée d'air frais à ce type de lecture. Le dessin de Kishimoto est excellent, parfois fouillis, mais il sait donner du mouvement et de la dynamique hors du commun à ses images.
Bref, bien que les trois premiers mangas ne cassent pas des briques, les suivants sont carrément déments!!
Je ne peux que recommander l'achat de ce mangas à tous les amateurs de Shonen!!
Les dessins sont beaux, les textes fabuleux, l'histoire géniale,...
comment ne pas aimer?
De tome en tome, Dorison nous mène par le bout du nez dans son univers démentiel qui nous ferait presque frissonner d'horreur.
J'ai découvert la série alors que seul les 3 premiers tomes étaient sortis. J'ai donc été frustrés de ne pas connaître le dénouement de l'histoire pendant quelques mois, puis j'ai lu le quatrième et dernier volet, et je l'avoue, il m'a fallu le lire deux fois afin de bien saisir toutes les subtilités complexes de la conclusion finale.
Alors dans l'ensemble, cette série s'impose comme une énorme épopée historique qu'il faut lire absolument.
Un classique.
Reconstitution rigoureuse de la guerre navale lors de laquelle le Roi Philippe II d'Espagne tente d'envahir l'Angleterre, Cori le Moussaillon est une chronique historique très documentée sur la marine à voile du XVIème siècle. Il faut savoir que Bob de Moor, l'auteur, possédait une collection unique de maquettes de bateaux de cette époque. Le style de Bob De Moor, caractéristique de la ligne claire belge, est l'héritier direct des maîtres flamands du XVIIe siècle, notamment dans le double album "L'Invincible Armada" (tomes 2 & 3, sortis en 1978 et 1981, alors que le premier tome date du début des années 50). Bob de Moor fut l'indispensable bras droit d'Hergé, il termina le dyptique de Blake et Mortimer "Les 3 formules du Pr Sato" après le décès de Jacobs... Modeste, talentueux et gentiment gouailleur, on mesure mal son influence sur la ligne claire belge des années 80.
Petite remarque concernant le dernier album, Dali Capitan ; Cori se retrouve ambassadeur auprès des pirates maures d'Alger. Il faut noter que les Provinces Unies, dont il est l'ambassadeur, sont alors protestantes, et qu'elles font montre d'une tolérance rare (pour l'époque) envers la civilisation arabe. Malheureusement, Bob De Moor décéda au cours de la réalisation de cet album, et c'est son fils, Johan, qui l'achèvera.
Extrêmement documenté, riche en décors et détails incroyables, mouvementé, très maîtrisé graphiquement, voici le chef-d'oeuvre de la BD historique des années 1980.
Depuis le temps qu'on m'en parle de ce "Quartier Lointain". Tout le monde est unanime, même mon libraire en rajoute une couche. J'avoue n'avoir pas hésité longtemps devant le petit coffret, bien vu Casterman.
Plus d'un mois après, je me décide à le lire ce week-end. Et bien c'est tout simplement excellent. Dès les premières pages, on est charmé par le dessin de Taniguchi. Le concept n'est pas nouveau mais l'histoire est très bien menée. Une réflexion sur le temps qui passe, qu'on ne peut rattraper et les bonheurs de l'alcool :). Un chef d'oeuvre.
Ah, au fait, bon anniversaire Jirô, même si je doute que tu passes dans le coin. :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Prince de la Nuit
J'ai récemment acheté l'intégrale de chez Glénat à 10 euros, bien que les cases soient des fois très petites, le dessin de Swolfs est vraiment impeccable, de plus, le noir-blanc donne une ambiance terrifiante à la série! Pour l'histoire, j'ai beaucoup apprécié que l'on suive au fil des ans les héritiers Rougemont, et dans quelles circonstances ils ont rencontré le Prince de la Nuit! Par contre, un point noir de cette BD, Swolfs ne se prive pas de nous montrer des scènes de sexe tout au long de la série, je trouve que ça gâche un peu l'ambiance, surtout que ce n'est pas justifié... mention spéciale à la fin du 6 ème tome : - Rougemont : "J'ai toujours eu envie de toi et je dois te dire que blablabla" - la fille : "Oh oui moi aussi prends moi! Prends moi!!!" Bon, ce n'est pas exacement ce qu'ils disent, mais c'est à peu près ça... Et ils sont obligés de baiser juste avant que le vampire ne veuille les sacrifier, dans le genre scène moisie, celle-ci arrive première.... Bref, à part ça, c'est une très bonne série qui m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin!
Spirou et Fantasio
Mmmh, spirou. Tellement de scénaristes différents que l'on est forcé d'y trouver son compte à un moment ou à un autre. Les tout premiers albums sont mes préférés. Les dessins non aboutis sont à hurler de rire quand on a lu le reste : c'est pas très beau, mais c'est un gros délire. De toute façon le ton des ces albums est le délire, et les scénarios ne sont pas très très fouillés. La série se stabilise enfin, et après avoir réalisés quelques albums plus sérieux, Franquin nous quitte. Voici le défilé ; Tome, Janry, Nic, Cauvin, Fournier... Globalement, les scénarios sont bons et restent fidèles à la tournure qu'avait pris la série, mais l'ambiance varient et quelques tomes sont à jeter (à vous de voir lesquels, les goûts et les couleurs...) Puis vient "Machine qui rêve"... Il aurait fallu créer un autre post pour ce tome, car ce n'est plus Spirou, c'est autre chose. Ce tome a été très critiqué, mais personnellement je ne critiquerai que le fait d'avoir utilisé la licence Spirou pour le réaliser... car c'est un album magnifique, dessin excellent et scénario à couper le souffle. Si vous n'avez jamais aimé Spirou, lisez le, rien à voir. En conclusion, Spirou est une grande aventure qui a beaucoup fait évoluer la bd franco-belge, et malgré la qualité aléatoire de ses tomes, elle est inoubliable.
Le Troisième Testament
Après quelque temps d'attente, je me suis jeté à corps perdu dans ce dernier tome de la série, et quel tome! Tout est bon et confirme la maîtrise des deux auteurs! Le dessin est plus qu'excellent, le scénario en béton armé et les héros vraiment d'une classe sans pareille. Après avoir lu et relu les trois premiers tomes, je ne peux que dire que cette tétralogie fait partie de mes BDs cultes. Une ambiance extraordinaire règne sur l'ensemble de l'histoire, tantôt gothique, tantôt fantastique. Les dessins des monuments (comme Notre Dame etc..) sont tout bonnement un spectacle pour l'oeil. Bref, à lire de toute urgence!
Gaston Lagaffe
La BD d'humour par excellence que tout le monde a lu au moins une fois dans sa vie. Un héros attachant comme peu de séries peuvent se vanter d'en avoir (chuis un gros flemmard comme Gaston, donc forcément je m'y attache ;)), des dessins excellents et des gags qui font le plus souvent mouche, sont la preuve que cette série est un MONUMENT de la BD. De 7 à 77 ans comme on dit ! (ou alors c'est dans les jeux de sociétés chais plus :))
Chimères
"Chimères" est une bd qui se lit un peu comme un poème, mais attention, ne vous laissez pas trop attendrir par son côté féerique, car les apparences sont parfois trompeuses. Le scénario de Thomas Mosdi est ambitieux et celui-ci est plutôt réussi. Grâce à lui, on partage les rêves et les phantasmes d'un jeune homme qui a grandi dans un hôpital psychiatrique. L'intérêt du récit se situe dans le fait que par moment, on nous plonge dans un univers qui semble irréel mais franchement : où se situe le rêve et la réalité ? Quand l'irrationnel ouvre des portes vers un monde inconnu, toutes les options sont possibles. Au fil des pages, on nous fait comprendre que la folie du garçon en question n'est peut-être pas si démentielle qu'elle y paraît et on se demande vraiment où va nous conduire cette énigme. Dans ce tome 1, l'intrigue est déjà bien implantée et le potentiel scénaristique est clairement affiché. Les personnages sont présentés d'une manière efficace. Cela nous aide à mieux comprendre leur motivations même si certaines zones d'ombres sont toujours bien présentes. Le dessin de Joseph Béhé est dans la lignée de ces précédents albums. Son trait fin et aéré donne une certaine légèreté au récit. Je pense que le point fort de cet auteur sont surtout les clair-obscurs. Ceux-ci sont dessinés avec beaucoup de réalisme. De ce fait, les contrastes de lumière de certaines planches accentuent encore plus l'ambiance particulière qui se dégage de cette bd. Voilà donc un album que j'ai beaucoup apprécié pour ces qualités graphiques ainsi que pour son scénario qui nous promet quelques rebondissements intéressants. A suivre !
Le Sursis
Bon, on est d'accord pour la plupart, cette série n'est pas culte. Pas culte car très classique, en fin de compte. Mais qu'elle précision dans la narration ! quelle maîtrise dans les illustrations, dans le choix des couleurs ! Et finalement, quel grand moment de lecture ! Gibrat, qui fait cavalier seul ici, développe au cours de deux albums (le nombre parfait, qui lui permet d'être expensif dans ses propos sans faire traîner le scénario en longueur) une histoire forte, pleine de sensibilité, en mélangeant avec maestria divers ingrédients (l'amour, l'amitié, la guerre, la religion, la résistance) qui font d'une simple histoire une BD palpitante, qui se lit d'une traite et sans relever le nez de son livre une seule seconde :) Les personnages sont très attachants (elle est tout de même bien mignonne, cécile :)), car profondemment humains dans leurs attitudes et leurs réactions face à un environnement hostile mais magnifique (un petit village de campagne que les couleurs de Gibrat subliment). Les couleurs, parlons-en justement : je suis scié. Les scènes de nuit, en particulier, sont superbes. On peut regretter peut être le côté un peu flou de certaines planches, et les 2-3 problèmes d'anatomie des persos (ils ont vraiment des nez étranges, parfois !) mais tout cela fait parti du charme du dessin de Gibrat... Lisez donc Le Sursis, la qualité est de toute façon au rendez-vous !
Naruto
Naruto est un excellent manga, il ne renouvelle pas le genre Shonen mais apporte une grosse boufée d'air frais à ce type de lecture. Le dessin de Kishimoto est excellent, parfois fouillis, mais il sait donner du mouvement et de la dynamique hors du commun à ses images. Bref, bien que les trois premiers mangas ne cassent pas des briques, les suivants sont carrément déments!! Je ne peux que recommander l'achat de ce mangas à tous les amateurs de Shonen!!
Le Troisième Testament
Les dessins sont beaux, les textes fabuleux, l'histoire géniale,... comment ne pas aimer? De tome en tome, Dorison nous mène par le bout du nez dans son univers démentiel qui nous ferait presque frissonner d'horreur. J'ai découvert la série alors que seul les 3 premiers tomes étaient sortis. J'ai donc été frustrés de ne pas connaître le dénouement de l'histoire pendant quelques mois, puis j'ai lu le quatrième et dernier volet, et je l'avoue, il m'a fallu le lire deux fois afin de bien saisir toutes les subtilités complexes de la conclusion finale. Alors dans l'ensemble, cette série s'impose comme une énorme épopée historique qu'il faut lire absolument. Un classique.
Cori le Moussaillon
Reconstitution rigoureuse de la guerre navale lors de laquelle le Roi Philippe II d'Espagne tente d'envahir l'Angleterre, Cori le Moussaillon est une chronique historique très documentée sur la marine à voile du XVIème siècle. Il faut savoir que Bob de Moor, l'auteur, possédait une collection unique de maquettes de bateaux de cette époque. Le style de Bob De Moor, caractéristique de la ligne claire belge, est l'héritier direct des maîtres flamands du XVIIe siècle, notamment dans le double album "L'Invincible Armada" (tomes 2 & 3, sortis en 1978 et 1981, alors que le premier tome date du début des années 50). Bob de Moor fut l'indispensable bras droit d'Hergé, il termina le dyptique de Blake et Mortimer "Les 3 formules du Pr Sato" après le décès de Jacobs... Modeste, talentueux et gentiment gouailleur, on mesure mal son influence sur la ligne claire belge des années 80. Petite remarque concernant le dernier album, Dali Capitan ; Cori se retrouve ambassadeur auprès des pirates maures d'Alger. Il faut noter que les Provinces Unies, dont il est l'ambassadeur, sont alors protestantes, et qu'elles font montre d'une tolérance rare (pour l'époque) envers la civilisation arabe. Malheureusement, Bob De Moor décéda au cours de la réalisation de cet album, et c'est son fils, Johan, qui l'achèvera. Extrêmement documenté, riche en décors et détails incroyables, mouvementé, très maîtrisé graphiquement, voici le chef-d'oeuvre de la BD historique des années 1980.
Quartier lointain
Depuis le temps qu'on m'en parle de ce "Quartier Lointain". Tout le monde est unanime, même mon libraire en rajoute une couche. J'avoue n'avoir pas hésité longtemps devant le petit coffret, bien vu Casterman. Plus d'un mois après, je me décide à le lire ce week-end. Et bien c'est tout simplement excellent. Dès les premières pages, on est charmé par le dessin de Taniguchi. Le concept n'est pas nouveau mais l'histoire est très bien menée. Une réflexion sur le temps qui passe, qu'on ne peut rattraper et les bonheurs de l'alcool :). Un chef d'oeuvre. Ah, au fait, bon anniversaire Jirô, même si je doute que tu passes dans le coin. :)