Une sacrée belle découverte que la lecture de ce premier tome des carnets de Sfar !
Je me suis fait violence pour le lire, quelques jours après la sortie du tome 4, je lis le tome 1 : on ne peut pas dire que j'ai sauté sur le concept.
Et quel bonheur ! Vous en voulez de la BD écrite avec le coeur, les tripes, vous en voulez une oeuvre pleine de tendresse et d'amour?
Loin de tout nombrilisme pour auteurs pédants, ce premier tome est une fontaine de jouvence, la porte d'entrée vers le monde d'un homme amoureux de la vie, de sa famille, de son métier, de ses amis. C'est un bel hymne à la vie qui revigore et qui explose. Comme un feu d'artifice ça part dans tous les sens, autant au niveau des dessins que du texte. C'est le fouillis, le bordel, le caca même parfois.
Mais à qui voudra bien ôter ses oeillières, Sfar promet un beau voyage vers les contrées de son imaginaire, vers les limbes de son monde et de sa vie. Constater qu'il y a encore de grands enfants qui savent toujours rêver et nous faire rêver, c'est une sacrée bonne nouvelle et il faut se ruer sur ces carnets !
Ukulélé
Lu après Parapluie, Ukulélé m'a moins emballé que les deux premiers carnets de Jojo. 430 pages de carnets, ça va bien mais forcément c'est très inégal et sur certaines pages j'ai vraiment décroché. Sur une telle longueur et un tel volume il est forcé que l'auteur en arrive à se répéter, l'exercice même du genre donnant matière à un telle dérive. Néanmoins certaines pages restent délicieuses et rattrapent vraiment le reste... L'état d'esprit de Sfar pendant ces carnets est très présent, on sent bien quelles sont ses préoccupations et pour tout amateur de son oeuvre, la lecture de Ukulélé demeure un très bon moment.
Parapluie
Suite des carnets de Sfar avec la même recette légèrement augmentée de quelques pages en sus. L'émotion est toujours au rendez-vous, notamment lorsque Sfar nous parle de sa fille et de sa femme et surtout lorsqu'il les dessine avec un amour infini qui transparaît derrière tous les traits de son dessin.
Un peu moins de musique que dans "Harmonica", un peu plus de tout le reste : l'amitié, la création, la religion, et la pluie... La foutue pluie parisienne.
En lisant ces carnets, on comprend davantage des oeuvres telles que "Le chat du rabbin" ou "Pascin". Et on comprend peut-être un peu plus pourquoi parfois Sfar peut apparaître arrogant, hautain. Les grandes discussions qui ont opposé le mouvement que les journalistes ont appelé "nouvelle BD" et la traditionnelle BD franco belge, les idées de Sfar sur le dessin, sur l'art en général. On comprend un peu plus ce qui l'anime et si ces carnets ne sont pas une tentative de dire "Désolé mais je suis comme ça", c'est à coup sûr une façon de dire "Que ça vous plaise ou non, je suis comme ça". Et Sfar n'apparaît pas aussi sûr ni fier de lui. Il apparaît comme un homme simple, avec ses doutes et ses questions.
Tiens, j'en suis le premier étonné mais c'est plutot sympa comme premier tome!
Après les premières pages, j'avais le vilain pressentiment d'être tombé sur un xième space-opéra bien lourdingue.
Hé bien non.
La narration est très réussie, moins pesante que dans "L'étoile du désert", la voix off (ou le narrateur, ou appellez ça come vous voulez) est très bien utilisée. Au pire peut on lui reprocher de parfois caricaturer le personnage principal. De plus, l'ambiance - le décors surtout - à mi chemin entre le "point central" de Valerian et le bled perdu dans lequel commence "la mine de l'allemand perdu" est plutôt réussie.
NB : Les dessins sont vraiment très bons. Si le look des personnages est passe-partout, les décors n'augurent que du bien quant à l'évolution du dessinateur.
Je lirai la suite.
.........................
Et bien ca reste tres bien! Un bon mélange de space opera - western sans prétention mais de très bonne facture. A lire.
Un bon polar/thriller dont le premier cycle s'achève avec la sortie du 3ème tome. Le couple Desberg/Vallès a bien fonctionné pour nous livrer cette série haletante et pleine de rebondissements. En revanche j'ai du mal à imaginer une suite à ce cycle (sa couverture chez les Tosca est tombée, il s'est enfui en Suisse avec potentiellement plein de pognon...). J'espère que les auteurs maintiendront la qualité des premiers albums.
Voilà une série que je découvre bien tard ! J'avais acheté le 1er tome il y a plus d'un an, mais il ne m'avait pas beaucoup plu, alors j'avais laissé de côté cette série... Mais bon je me suis finalement pris la suite, et je dois dire que ca pète bien ! L'histoire est géniale (à part la fin du 1er cycle que j'ai pas trop aimée) et les personnages sont très attachants. Quant aux dessins, les deux premiers tomes sont... vraiment pas terribles (pour ne pas dire dégueus) mais après ca devient carrément beau !
Bref de la très bonne heroïc fantasy, j'aurais dû m'y mettre plus tôt !
(un 4/5 a tendance 5/5)
Excellent ! :D C'est de l'heroïc fantasy melant grosbillisme et érotisme, tout pour me plaire ^___^ hum ...
Les dessins et couleurs directes de Mourier arrachent bien, ce type est vraiment un dessinateur de talent !
Cette BD c'est une des meilleures d'Arleston, après "Lanfeust de Troy". Vivement la suite, si suite il y a un jour !
J'hésite entre un 4/5 et un 5/5... Bon comme j'hésite je vais mettre un 4. :-)
Si vous êtes intéressé par le 2ème guerre mondiale, il faut lire cet ouvrage. Si vous n'êtes pas interessé, il faut le lire aussi ^__^
Bon d'accord le prix (30€ quand même) et les dessins (pas très beaux, mais vachement expressifs) sont assez dissuasifs quant à l'achat, mais franchement il faut passer au dessus de ces aspects et savourer cette oeuvre !
C'est la deuxième oeuvre de Pontarolo que j'ai la chance de lire après Naciré et les machines, et je dois bien avouer prendre beaucoup de plaisir à me promener dans ces univers futuristes de mégapole malade dans une société guère réjouissante.
Cette série en 2 tomes de la collection "Carrément BD" est, je pense, plus aboutie que Naciré, mais l'ambiance qui s'en dégage ne peut pas ne pas faire penser à cette première série. D'ailleurs les dessins sont similaires, notamment ces couleurs très proches du "rouille".
Le sScénario est lui aussi basé sur une mégapole dont les meurtres cachent en réalité un terrible secret. Le seul petit bémol qui m'empêche de mettre 5/5 à cette série est le traitement final suite à la découverte du secret d'Akarus que je trouve traité un petit peu trop rapidement.
A mi-chemin entre "Brazil" et "Dark City", Pontarolo nous livre encore une série pleine de poésie et de charme malgré un univers très noir.
Une série à découvrir, à travers un auteur à découvrir également, car il sort des sentiers battus avec des scénarii très originaux.
La première fois que j'ai lu "Garfield", j'avais 6 ans... Je ne comprenais pas les gags mais j'ai tout de suite adoré ce chat, je le trouvais mignon quoique un peu gros!
Plus tard, j'ai repris la même Bd et j'ai été etonnée... Affreux, cynique, goinfre, paresseux... Mais j'ai été ravie! J'en avais assez des héros beau, gentil et parfaits!
Garfield est très vite devenu pour moi MON héros préféré! Comment ne pas rire de son égoïsme, de sa paresse, de sa méchansté? La bêtise de Jon et de Odie me font hurler de rire!
Une des meilleures BD! A lire de toute urgence!
Des dessins proches de ceux de Sempé ("le Petit Nicolas") et un humour et une vision acérée du monde proches de ceux de Quino. A cela s'ajoute une colorisation à l'aquarelle qui rend les dessins très beaux.
Geerts nous offre là une série de gags très drôles, où l'humour est souvent noir mais tombe toujours juste.
Vais-je réussir à garder ma froide objectivité, n'humidifirai-je point mon sec raisonement des larmes d'émotions que je versai à la découverte de ce quintuple opus ? :S:S:S Ouais, ça ira.
L'univers prenant et merveilleux qui me fut dépeint à lecture du premier tome m'enchanta comme ne peut le faire que "Garulfo" ou les Danettes au chocolat.
La finesse des dialogues me laissa pantois, loin des dialogues idiots des mangas bourrin, qui eux, sont ciselés au sécateur.
Du moins parmi tous les Manga que j'ai pu lire jusqu'a présent.
(N.d.modérateur : évidemment, il sélectionne exprès les mauvais mangas...)
L'extrême complexité labyrinthique du scénario n'en reste pas moins prenante. Les couvertures sont vachement cool (aurais-je usé ma verve dans mes inextricables cheminements prosaïques étonnaments beaux mais creux ?).
Je sens poindre en moi le sourd grondement de ma conscience qui me tenterait de mettre 5/5 mais je réserve cette note à la B.D qui serait le plus divin object de perfection qu'hélas, je n'ai pas encore trouvé.
B.D. 5/5, ma chère, ma tendre, mon amour, dans quelle page HTML te niches donc tu ?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Carnets de Joann Sfar
Mayam
Tiens, j'en suis le premier étonné mais c'est plutot sympa comme premier tome! Après les premières pages, j'avais le vilain pressentiment d'être tombé sur un xième space-opéra bien lourdingue. Hé bien non. La narration est très réussie, moins pesante que dans "L'étoile du désert", la voix off (ou le narrateur, ou appellez ça come vous voulez) est très bien utilisée. Au pire peut on lui reprocher de parfois caricaturer le personnage principal. De plus, l'ambiance - le décors surtout - à mi chemin entre le "point central" de Valerian et le bled perdu dans lequel commence "la mine de l'allemand perdu" est plutôt réussie. NB : Les dessins sont vraiment très bons. Si le look des personnages est passe-partout, les décors n'augurent que du bien quant à l'évolution du dessinateur. Je lirai la suite. ......................... Et bien ca reste tres bien! Un bon mélange de space opera - western sans prétention mais de très bonne facture. A lire.
Tosca
Un bon polar/thriller dont le premier cycle s'achève avec la sortie du 3ème tome. Le couple Desberg/Vallès a bien fonctionné pour nous livrer cette série haletante et pleine de rebondissements. En revanche j'ai du mal à imaginer une suite à ce cycle (sa couverture chez les Tosca est tombée, il s'est enfui en Suisse avec potentiellement plein de pognon...). J'espère que les auteurs maintiendront la qualité des premiers albums.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Voilà une série que je découvre bien tard ! J'avais acheté le 1er tome il y a plus d'un an, mais il ne m'avait pas beaucoup plu, alors j'avais laissé de côté cette série... Mais bon je me suis finalement pris la suite, et je dois dire que ca pète bien ! L'histoire est géniale (à part la fin du 1er cycle que j'ai pas trop aimée) et les personnages sont très attachants. Quant aux dessins, les deux premiers tomes sont... vraiment pas terribles (pour ne pas dire dégueus) mais après ca devient carrément beau ! Bref de la très bonne heroïc fantasy, j'aurais dû m'y mettre plus tôt ! (un 4/5 a tendance 5/5)
Les Feux d'Askell
Excellent ! :D C'est de l'heroïc fantasy melant grosbillisme et érotisme, tout pour me plaire ^___^ hum ... Les dessins et couleurs directes de Mourier arrachent bien, ce type est vraiment un dessinateur de talent ! Cette BD c'est une des meilleures d'Arleston, après "Lanfeust de Troy". Vivement la suite, si suite il y a un jour !
Maus
J'hésite entre un 4/5 et un 5/5... Bon comme j'hésite je vais mettre un 4. :-) Si vous êtes intéressé par le 2ème guerre mondiale, il faut lire cet ouvrage. Si vous n'êtes pas interessé, il faut le lire aussi ^__^ Bon d'accord le prix (30€ quand même) et les dessins (pas très beaux, mais vachement expressifs) sont assez dissuasifs quant à l'achat, mais franchement il faut passer au dessus de ces aspects et savourer cette oeuvre !
Akarus
C'est la deuxième oeuvre de Pontarolo que j'ai la chance de lire après Naciré et les machines, et je dois bien avouer prendre beaucoup de plaisir à me promener dans ces univers futuristes de mégapole malade dans une société guère réjouissante. Cette série en 2 tomes de la collection "Carrément BD" est, je pense, plus aboutie que Naciré, mais l'ambiance qui s'en dégage ne peut pas ne pas faire penser à cette première série. D'ailleurs les dessins sont similaires, notamment ces couleurs très proches du "rouille". Le sScénario est lui aussi basé sur une mégapole dont les meurtres cachent en réalité un terrible secret. Le seul petit bémol qui m'empêche de mettre 5/5 à cette série est le traitement final suite à la découverte du secret d'Akarus que je trouve traité un petit peu trop rapidement. A mi-chemin entre "Brazil" et "Dark City", Pontarolo nous livre encore une série pleine de poésie et de charme malgré un univers très noir. Une série à découvrir, à travers un auteur à découvrir également, car il sort des sentiers battus avec des scénarii très originaux.
Garfield
La première fois que j'ai lu "Garfield", j'avais 6 ans... Je ne comprenais pas les gags mais j'ai tout de suite adoré ce chat, je le trouvais mignon quoique un peu gros! Plus tard, j'ai repris la même Bd et j'ai été etonnée... Affreux, cynique, goinfre, paresseux... Mais j'ai été ravie! J'en avais assez des héros beau, gentil et parfaits! Garfield est très vite devenu pour moi MON héros préféré! Comment ne pas rire de son égoïsme, de sa paresse, de sa méchansté? La bêtise de Jon et de Odie me font hurler de rire! Une des meilleures BD! A lire de toute urgence!
Monde Cruel !
Des dessins proches de ceux de Sempé ("le Petit Nicolas") et un humour et une vision acérée du monde proches de ceux de Quino. A cela s'ajoute une colorisation à l'aquarelle qui rend les dessins très beaux. Geerts nous offre là une série de gags très drôles, où l'humour est souvent noir mais tombe toujours juste.
La Nef des fous
Vais-je réussir à garder ma froide objectivité, n'humidifirai-je point mon sec raisonement des larmes d'émotions que je versai à la découverte de ce quintuple opus ? :S:S:S Ouais, ça ira. L'univers prenant et merveilleux qui me fut dépeint à lecture du premier tome m'enchanta comme ne peut le faire que "Garulfo" ou les Danettes au chocolat. La finesse des dialogues me laissa pantois, loin des dialogues idiots des mangas bourrin, qui eux, sont ciselés au sécateur. Du moins parmi tous les Manga que j'ai pu lire jusqu'a présent. (N.d.modérateur : évidemment, il sélectionne exprès les mauvais mangas...) L'extrême complexité labyrinthique du scénario n'en reste pas moins prenante. Les couvertures sont vachement cool (aurais-je usé ma verve dans mes inextricables cheminements prosaïques étonnaments beaux mais creux ?). Je sens poindre en moi le sourd grondement de ma conscience qui me tenterait de mettre 5/5 mais je réserve cette note à la B.D qui serait le plus divin object de perfection qu'hélas, je n'ai pas encore trouvé. B.D. 5/5, ma chère, ma tendre, mon amour, dans quelle page HTML te niches donc tu ?