Quelques...

Sempé ou la magie de la représentation de l’homme, ici une "compilation" de ses meilleur histoires, cataloguées par genre.

Ces dessins sont extraits de plusieurs albums -Beau temps (1999), -Bonjour, bonsoir (1974), -Comme par hasard (1981), -De bon matin (1983), -Des hauts et des bas (1970), -Face à face (1972), -Grands rêves (1997), -Information-consommation (1968), -Insondables mystères (1993), -La grande panique (1966, 1994), -Luxe, calme et volupté (1987) -Rien n'est simple (1962), -Saint-Tropez (1968), -Sauve qui peut (1964), -Tout se complique (1963), -Un léger décalage (1977), -Vaguement compétitif (1985), texte editeur

Date de parution Octobre 1983
Statut histoire Strips - gags 17 tomes parus

Couverture de la série Quelques... © Denoël 1983

23/03/2009 | tolllo

Est-ce que c’est de la bande dessinée ? On pourrait se poser la question en lisant cette série (d’autant plus que Sempé lui-même n’était pas trop amateur de BD je crois)… Mais en fait on s’en contrefiche ! Parce que c’est bon, c’est frais, c’est drôle, et c’est intelligent ! Le dessin est reconnaissable entre tous, presque désuet, minimaliste. Proche de certains dessins de presse, mais la touche de poésie qu’insuffle Sempé distingue son travail des illustrateurs. Il ne commente pas l’actualité, il la transcende, la détourne, la rend respirable : quelle lecture reposante, et qu’est-ce que c’est rassérénant ! Avec ses dessins simples mais efficaces, et avec une économie de moyens incroyable, Sempé réussit quasiment à chaque fois à me faire sourire. Pas d’éclats de rire – mais ce n’est pas le propos ici, mais lire Sempé donne sacrément la pêche ! Une sorte d’humour à qui je ne trouve pas d’équivalent. Et tous les albums de la série, que j’ai lus il y a pas mal de temps (et je viens de relire Quelques meneurs d’hommes ; Quelques manifestants et Quelques jours de congé) se sont révélés d’un niveau équivalent, c'est-à-dire très bons. On est sur les sommets, à respirer l’air pur du talent.

11/04/2014 (modifier)

Même si je ne les ai pas tous lus, je suis persuadé que quelque soit l'album de cette série que vous preniez, vous y trouverez autant de perles page après page. Car Sempé a un don incroyable pour la mise en page, l'observation de ses prochains et l'humour. Ses illustrations en une page ou ses petites bandes dessinées sont toutes excellemment construites et belles. J'ai une fois de plus été bluffé de me rendre compte sur chaque image à quel point l'oeil est dirigé exactement là où l'auteur le désire : une vue d'ensemble d'abord, puis on se rapproche du sujet, on le parcoure et enfin on tombe sur l'élément humoristique qui donne sa formidable saveur au tout. Dans d'autre cas, tout l'humour est contenu dans le texte qui accompagne et souligne parfaitement l'image. Quoiqu'il en soit, c'est incroyablement efficace et le plus mauvais gag de ces recueils attire au minimum le sourire. C'est beau, c'est tendre et c'est très joliment humain. On sort de cette lecture avec le coeur léger et le sourire aux lèvres.

26/01/2010 (modifier)
Par tolllo

Avec ses "Quelques" Sempé nous fait une démonstration extraordinaire de son talent : le crayon à la main, il crée un univers poétique entre tous reconnaissable : le monde de Sempé, est familier et intemporel, peuplé d'individus qui nous ressemblent énormément, tiraillés entre des rêves sublimes et un quotidien dérisoire. Il fait là dans chacun de ses albums une représentation du genre humain toutes situations confondues. Des "petites gens" aux plus sophistiqués, simples, philosophes, meneurs d’hommes, passifs, hâbleurs, doux rêveurs, optimistes : le tableau est complet ! Il nous décrit l'Homme dans toute sa splendeur, ses rêveries et ses décadences... Et le fait avec maestria, car c'est un maître, un virtuose des mots bien trouvés en accord parfait avec son trait, qu'on ne peut confondre avec aucun autre ! Si nostalgique parfois, si humain toujours… Contrairement à beaucoup, c'est avec tendresse, avec douceur qu'il fait passer ses messages le plus souvent, même pour dénoncer les plus idiots de nos travers. Douceur, sobriété, intelligence... l’information passe, ne choque pas, mais percute bien ce qui rend cette série si particulière, si unique, si jouissive et si intelligente. J’ai la chance d’avoir chez mes parents une bdtheque qui m'a offert tout gamin des lectures qu'on ne rencontre pas partout. J’ai bien essayé de lui piquer cette série, mais elle s’en est aperçue et j’ai dû, à mon grand regret lui rendre ses ouvrages si magiques qui ont bercé mon enfance et que j’ai appris à comprendre avec les années. Tant mieux ils ont retrouvé la place qu’ils n’auraient jamais du quitter. Personnellement je trouve cette série abordable même pour les plus jeunes. Tout de même pas autant que le petit Nicolas (qui n’est d’ailleurs pas une BD contrairement a ses "Quelques"). Comme vous l’aurez compris, je conseille évidement l’achat de cette série difficile sinon impossible à trouver en occasion mais qui reste abordable neuve et surtout beaucoup plus accessible que sa série grand format très belle mais très chère. Pour tout les fervents adeptes de Sempé il y a aussi ses BD transposées en tout petit format et vraiment pas chères, comme Saint-Tropez qui du très grand format passe de plus de 30 euros à à peine plus de 5. Bon évidement pour 5 € on a le format "livre de poche" au lieu du maxi grand format, mais… chacun fait ses choix. Le juste milieu étant les "quelques". Un indispensable-indiscutable tout de même. 18/20

23/03/2009 (modifier)