Sentiments Distingués

Un Sempé éternel avec sur humour et sa finesse

En guise d'histoire je reprendrai une critique de Télérama Il est candide, l'homme de Sempé - non pas vertueux ou parfait, mais doté d'une fragilité, d'une crédulité, d'une forme d'innocence ou de chagrin secret, à moins que ce ne soit une propension au rêve, qui excuse et fait oublier ses travers tellement ordinaires. Là est son signe distinctif, sa force, et même, pourquoi pas, sa grandeur, ainsi que s'est plu à le souligner un jour le poète Jacques Réda : « L'homme de Sempé possède une candeur qui le sauve du ridicule » - qui le sauve de tout. Ce qu'il faut à Sempé d'empathie avec le genre humain pour que ses personnages, depuis quarante ans, inspirent chaque fois cette même tendresse amusée, pour qu'ils touchent et émeuvent d'intacte façon. Muets ou légendés, ces quatre-vingts nouveaux dessins s'inscrivent avec naturel dans la continuité de son oeuvre intem¬porelle, tout ensemble grave, ironique et mélancolique. Continuez, s'il vous plaît, monsieur Sempé.

Date de parution 18 Octobre 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Sentiments Distingués © Denoël 2007

21/08/2009 | roedlingen

Les albums de Sempé, c’est un peu comme les critiques des albums de Sempé. On a l’impression que tout se ressemble, que l’auteur et son lecteur se sentent obligés de se répéter. Et en fait non, Sempé ne se répète jamais. Mais ses dessins, qu’ils soient accompagnés de texte ou non, sont toujours empreints de poésie, et d’un humour qui fait mouche sans jamais déclencher d’hilarité. Mais c’est une lecture très plaisante, où l’on constate une nouvelle fois la capacité de Sempé de saisir l’air du temps, sans en avoir l’air. Une simplicité du trait et de la narration, une épure, qui touche à chaque fois. Sempé est un magnifique exhausteur de goût ! Vous l’avez compris, je recommande une nouvelle fois a lecture de Sempé, avec cet album qui est dans la – très bonne – lignée de la quasi-totalité de ses publications.

23/12/2023 (modifier)
Par js

J'adore le dessin de Sempé et là, j'avoue qu'il ne m'a pas déçu ! Un coup de crayon minutieux mais simple. En quelques traits, il dessine des décors réussis et des personnages expressifs. Il se contente de peu pour finalement aboutir à un dessin très agréable qui se laisse regarder plusieurs secondes avec grand plaisir. Son style est reconnaissable et dans ce livre, il ajoute quelques touches de couleurs légères pas désagréables. Sempé réalise ici un dessin par page avec (ou non) un petit commentaire ou un mini-dialogue en bas de page pour agrémenter le tout. Juste par ce procédé, Sempé arrive à faire sourire en mettant en scène une situation cocasse ou des personnages burlesques ou tout simplement un décalage entre le dialogue et le décor. Nous avons ici une lecture agréable, intelligente et simple. Le rendu est efficace sur le lecteur et l'ensemble baigne dans une petite note de poésie non négligeable. Une œuvre agréable à lire, un dessin de qualité et des mises en scènes divertissantes et poétiques. Cependant, le prix est un peu excessif...

23/07/2011 (modifier)

Il est difficile d’émettre des critiques différentes sur les ouvrages de Sempé, tant sa production est constante et présente un univers qui est le nôtre sans tendance particulière. De plus certains diront ce n’est pas de la BD. BD, ou illustration ou autres termes, peu m’importe la classification : dans la production de cet artiste j’y trouve le rêve et l’humain. Ici l’élément particulier est la couleur, chose rare chez Sempé ; elle illustre certaines situations qui ne seraient pas parues en noir et blanc. La couverture par exemple en est une parfaite illustration. Quelques touches de couleur viennent illustrer encore plus que d’habitude l’humour présent dans la scène qui nous est donnée à rêver ! Niveau « scénario », il s’agit de la veine habituelle, toujours fine, toujours poétique, toujours drôle. Jamais le sarcasme ne vient salir une planche, les situations sont toujours ironiques. Les personnages ne sont jamais jugés quelque soit leur caractère, mais plutôt présentés dans une telle humanité que leurs défauts sont lissés par un trait poétique. Voilà tout l’art de Sempé, fabriquer rêve et poésie à partir de personnages contemporains en décalage. Par rapport à leur situation, à la société, à autrui ou à eux même, mais toujours avec tendresse, Sempé croque des quotidiens dans leur absurdité ou dans la « petitesse » de certains comportements. Alors rêvons de multiples fois encore avec cet opus à connaitre et posséder !

21/08/2009 (modifier)