Les derniers avis (38942 avis)

Par paradis
Note: 4/5
Couverture de la série Anachron
Anachron

Alors moi je dis que le mariage entre le moyen age, le futur et la magie et vraiment très bien réussi, on est absorbé. Le dessin est proche de celui de Lanfeust, donc pas mal, et le scénario de Cailleteau et vraiment bon, en plus après Aquablue, on est beaucoup plus difficile et là pas de problèmes on est contents de Cailleteau qui reste fidèle à son style que l'on adore. Donc je recommande cette BD, pleine d'humour, de gaîté, et de finesse.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Surprenant, saisissant, envoûtant,...SIDERANT!!! Sidérant. Voilà le terme le plus approprié que je trouve parmi mon vocabulaire. Et encore "Sidérant", "Grandiose", "Magistral", "Epoustouflant",... Rien n'arrive à décrire cette oeuvre comme je l'ai ressentie, ne serait-ce qu'à la première lecture. Un véritable bijou de polar comme je n'en ai jamais lu ni vu auparavant. Scénario solide, texte...sidérant (désolé mais je trouve rien d'autre), dessin...HOUHOU-HOUUUUU!!!!!!! (sidérant puissance 1000!!!), bref, Oeuvre incontournable. Du jamais vu. Voilà ce qu'on peut dire en refermant le tome 1 des aventures du félin à la cigarette. Arrive le tome 2 et là...MAMAMIIIIA!!! C'est encore plus jubilatoire que le premier. Tout y est, les dialogues, la mise en page, les expressions (avant-dernière page...comment y fait ça Guarnido?!!), l'humour et en plus, Canales propose avec ce deuxième volet un scénario digne des plus grands maîtres du film noir. Même la page de garde finale s'y met pour nous faire applaudir le talent des deux jeunes auteurs espagnols. Même le "Making of"(les dessous de l'enquête) est hallucinant de classe et de style. Tout y est. Tout ce qu'on aimerait demander à Guarnido si on le croisait par hasard dans la rue. Non, franchement: 5/5, 10/10, 100/100, 1000/1000. Génial... Fabuleux... A hurler de bonheur!

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant d'Excalibur
Le Chant d'Excalibur

Je suis assez surpris par la façon dont le dessin de Hübsch est perçu. D'accord, il ne vaut ni un Tarquin, ni un Mourier, mais de là à dire qu'il est moche, non. Les couleurs sont vives, la mise en page plaisante et les personnages ainsi que les diverses créatures magiques ne sont pas mal du tout. Mais c'est vrai que cette série met plus en valeur l'histoire que le dessin. Parlons-en, tiens, de cette histoire. Merlin qui revient à la vie et qui n'est autre qu'un vieux macho alcoolique, crade et particulièrement obscène. C'est quand même drôle, non? Moi, en tout cas, ça me plaît bien cette version d'"Excalibur". Il y a plein de créatures magiques (surtout dans le tome 2), et moi j'adore ça. J'ai découvert cette série assez dernièrement et n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome trois. Mais je m'en réjouis. J'espère juste qu'Arleston ne tirera pas à nouveau son aventure sur une dizaine de tomes. S'il pouvait s'arrêter au tome 4 ou 5, ce serait sympa. Donc, BD sympa (attention, à cent lieues de Lanfeust) et pleine de magie. Pour amateurs...

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

Le Chat... Philosophe au gros nez du 21ème siècle, il s'impose pour moi comme une référence des prises de tête absurdes et des jeux de mots implaçables. Je connais Philippe Gelluck par la télé depuis déjà un certain nombre d'années et c'est simple, JE L'ADORE!!! Que ce soit chez Ruquier, Drucker ou chez n'importe qui d'autre, il a toujours le même esprit survolté d'intello plaisantin. Quant au dessin, je m'excuse mais je vois mal un "Blacksad" dire que le coup du lapin, ça doit être terrible chez la girafe. Donc, le dessin convient très bien à la BD. Génial le Chat. Merci cher Philippe, merci la Belgique.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Coyote Bill
Coyote Bill

Moi, j'adore Widenlocher! Quant à Herlé, je ne le connais que par Nab et puisqu'il travaille avec Widenlocher, je l'adore aussi. Je ne suis pas franchement fan de Nab, donc j'étais pas chaud chaud à lire cet ouvrage. Mais étant la dernière BD de Widenlocher que je n'ai pas encore lu, je m'empresse de l'acquérir (notamment pour avoir une 7ème dédicace de maître Roger). Je l'achète, je la lis et que dire? Que c'est certainement là le chef d'oeuvre de ces deux grands auteurs. Le dessin est génial. Les couleurs épatantes et l'humour absurde dont font preuve ici les deux compères est tout bonnement savoureux. On se dit parfois qu'ils feraient mieux de ne se consacrer qu'à ce genre d'album pour grands ados plutôt que de continuer avec le malheureux Nab. Enfin, ça n'engage que moi.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Je connaissais cette BD de nom et de couverture depuis pas mal d'années (faut dire que je traîne souvent dans des librairies). Mais, bien que trouvant le dessin attrayant, je ne me les étais jamais procurées. Va savoir pourquoi. Quoi qu'il en soit, j'ai vite vu, en lisant tout ce qui est écrit sur ce merveilleux site, qu'il ne s'agissait pas là d'une BD ordinaire. "Soyons fous, achetons-les pour voir." Et c'est ce que je fis. Je viens enfin de terminer le tome 5. Alors que dire? Tout d'abord, c'est que si j'ai dit plus haut que le dessin est attrayant, je voulais dire qu'il est admirable, fabuleux, grandiooooooose!!!(les mots me manquent). Bref, rien à redire là dessus. Quant au scénario, c'est tout bonnement divin. Les dialogues, les alexandrins, ... l'histoire, bêtement. Génial. J'avais mis 4/5 après la lecture des 3 premiers tomes, mais les derniers (en particulier LE dernier) sont tellement jubilatoires que "culte" devient effectivement le terme le plus approprié à une telle oeuvre. C'est génial. Peut-être l'une des plus extraordinaires aventures jamais contée en BD. C'est drôle, c'est fin, c'est beau,... 5/5...sans hésitation.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Doggyguard
Doggyguard

Y'a pas photo, j'adore l'humour de DeGroot. J'adore "Robin Dubois", j'adore "Léonard", j'adore... DeGroot. Voilà, c'est dit. Alors, qu'est-ce qu'on a là... Ahh, "Doggyguard". J'aime bien Doggyguard. J'aime l'absurde, le burlesque, ... le non-sens, quoi! J'adore les texte. Quant au dessin de Rodrigue, il est sympa. Donc, DeGroot, est fidèle à lui-même, et Rodrigue (que je découvre) est, à mon avis, un grand dessinateur du genre (au même titre que Turk, d'ailleurs). Bilan : BD excellente (bien que je trouve dommage que Doggyguard puisse se faire tirer dessus sans être blessé). A quand une suite s.v.p ?

23/07/2003 (modifier)
Par BWayne
Note: 5/5
Couverture de la série Monster
Monster

Je ne suis pas un habitué des mangas. Mis à part "Akira" en son temps ou dernièrement "Quartier Lointain", je n'en ai pas ouvert beaucoup. Mais "Monster", là, c'est la claque ! Un scénario intelligent et passionnant, des personnages fouillés (tous autant qu'ils sont), un dessin et un découpage dynamiques, des situations inattendues et totalement nouvelles dans le petit monde de la BD (je pense notamment à la séquence ou un policier mime le modus operandi du tueur sur le lieu du crime. Superbe!). Là où une bande dessinée comme "XIII" (à laquelle on pourrait apparenter "Monster") s'enlise pour se perdre et perdre le lecteur, "Monster" rebondit allègrement et joue de toutes les cordes, autant celles du thriller savamment orchestré que celles de la sensibilité, donnant corps à une structure totalement maîtrisée. Par ailleurs, il est étonnant de remarquer la façon qu'a eu cet auteur japonais d'assimiler toute notre culture (rappelons que l'action se déroule en allemagne) pour en dégager un récit qui a priori, ne pourrait avoir été imaginé que par un occidental. Et puis, il ne faut pas oublier que par rapport à un "XIII" notamment, Urasawa a conduit son histoire à son terme, ce qui n'est pas le moindre de ses mérites. Du grand art ! Chapeau bas, monsieur Urasawa ! Et merci pour cette très belle leçon !

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

KAMEHAMEHAAAAAAAA!!!!! Il me suffit de lire ce mot afin de me retrouver dans une jubilation que je connus jadis lorsque je regardais récré kid sur TMC. En effet, si "Dragon Ball" est avant tout une BD hors du commun, c'est également l'un des dessins animés les plus appréciés par toutes les générations. Personnellement, je n'ai jamais été fada de ce dessin animé, car les épisodes me semblaient interminables vu qu'il ne s'y passait jamais rien. Un combat durait 7 épisodes, soit ~1h30, soit une semaine(!!!). Il faut dire aussi que je manquais régulièrement un ou plusieurs épisodes. Donc, j'y captais que dalle! Heureusement, bien plus tard, je découvris la BD. Et quel bonheur!!! Que ce soient les premiers (avec Sangoku) qui sont plus drôle que violents où les suivants (avec Sangohan =DBZ), où l'humour cède la place aux arts martiaux à proprement parler, dans les 2 cas, je prends mon pied. Bon, c'est vrai que les dialogues ne sont pas géniaux (peut-être à cause de la traduction), mais l'histoire, les personnages, le suspense,... tout est grandiose. Le dessin me fait trembler d'admiration à chaque relecture. Car effectivement, je les ai tous lus entre 5 et 6 fois et j'adore toujours autant. Les extra-terrestres, les combats, les dragon balls, l'au-delà,... Cette saga est sans aucun doute la référence du genre. FABULEUX!!!

23/07/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Un véritable délice à chaque page. J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin. C'est très précis, très fin, je n'avais jamais vu ça dans un manga (j'en ai lu très très peu il est vrai) Mais c'est surtout l'histoire qui m'a subjugué. L'auteur trouve une justesse de ton tout à fait exceptionnelle, chaque chapitre m'a ébloui un peu plus que le précédent. L'identification avec le héros est rapide et complètement naturelle, j'ai vibré et douté avec lui. Une pure merveille... Moi qui crachais allègrement sur les mangas en général, je ferai dorenavant attention à ce que je dis...

23/07/2003 (modifier)