Les derniers avis (39582 avis)

Par Stéphane
Note: 4/5
Couverture de la série Berlinoir
Berlinoir

Plus qu'un récit de vampires, une vraie dramaturgie, superbement illustrée et mise en couleur à l'aquarelle, sur un scénario tout à fait original. A découvrir "sang" tarder...

08/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Un Pas vers les Etoiles
Un Pas vers les Etoiles

Une belle histoire, presque à lire au coin du feu. Un homme acariâtre, une petite fille perdue, bon, dit comme ça, ça sent le réchauffé, c'est sûr. Mais c'est vraiment beau. Le dessin est un peu hésitant entre deux styles, mais ça ne gène pas la lecture, au contraire, chaque style intervient au bon moment et est adapté à l'histoire. Une histoire qu'on aurait pu trouver chez Casterman. Enfin un Soleil qu'on n'a pas honte d'exposer sur ses étagères. :)

07/11/2003 (modifier)
Par Willeon
Note: 4/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Les dessins et les couleurs créent une ambiance géniale. Les persos ont la "classe" tout au long des quatres tomes. De plus, le scénario est très bon (ni tiré par les cheveux ni bateau) Je conseille cette série à ceux qui aiment aussi bien l'action que le mystique.

07/11/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Profitant de la sortie du tome 4, j'ai relu toute la série dans la foulée. Alan Moore sait surprendre son lectorat en changeant de ton, de style, et on ne sait jamais ce qu'il va nous inventer avant d'ouvrir un de ces albums. Le dessin de O'Neil est bien dans l'ambiance du scénario, c'est à dire un mélange de classicisme et de modernisme, à l'image des aventures des héros. La première aventure (tomes 1 et 2) est à mon goût moins intéressante que la seconde (tomes 3 et 4) mais elle est là pour créer cet univers, présenter les personnages. La seconde aventure s'amuse à dévier ces personnages, à les mettre dans des positions périlleuses parfois, ambigues souvent, innattendues tout le temps. Tous les personnages ont leur propre personnalité, leurs défauts et leurs qualités qui servent bien l'histoire : ils construisent l'imaginaire que le lecteur se fait de ces héros. En outre, les clins d'oeil à Wells (la guerre des mondes, l'île du docteur moreau notamment) et à Jules Verne sont sympathiques et en plus prennent part intégrante au récit, ce ne sont pas de simples artifices de scénariste mal inspiré pour combler les faiblesses de son histoire. Non non, Moore est un grand scénariste et il le prouve encore ici. Une excellente série.

06/11/2003 (modifier)
Par Arnaud
Note: 5/5
Couverture de la série les Mémoires Mortes
les Mémoires Mortes

Tome 2 : Vraiment excellent ! Les dessins et les couleurs sont toujours dans le même style que le tome 1 (ou que Universal War One). Toujours beaucoup d'orange ou de bleu dans les tons. Cette fois, c'est l'hiver nucléaire, style fin de la fin du monde... oui oui, ça fait beaucoup... l'histoire est sympa, mais on attend avec impatience le tome 3... qui risque de ne jamais sortir (des rumeurs disent Bajram & les Humanoïdes associés en discorde....) Bref, à acheter si vous avez aimé le tome 1 ou universal war one. Le scénar en vaut la peine... s'il y a une suite !!

06/11/2003 (modifier)
Par Chatoune
Note: 4/5
Couverture de la série La Fontaine aux fables
La Fontaine aux fables

J'ai découvert cette BD lors d'un festival et j'ai vraiment bien accroché. Je ne connaissais pas la plupart des fables alors je les ai découvertes dans ce magnifique album. J'ai eu la chance de rencontrer 5 des auteurs et ils étaient vraiment très gentils. En plus leurs dédicaces sont magnifiques (parfois même plus belles que les dessins dans l'album). Bref un bon moment à passer même si le prix, un peu élevé, peut en rebuter certains. Un deuxième album va peut-être voir le jour.

06/11/2003 (modifier)
Par Zeitgeist
Note: 4/5
Couverture de la série Wonder Woman - Terre à terre (Hiketeia)
Wonder Woman - Terre à terre (Hiketeia)

Nuit pluvieuse et froide lasso n'atteint pas sa cible le poids d'un serment Dans un quartier trouble de Gotham, après une lutte farouche, une jeune femme poignarde un homme... Rapidement elle est pourchassée par Batman, mais elle réussit à lui échapper. Quelques jours plus tard, elle trouve refuge chez Wonder Woman et se met sous sa protection par le rite de l'Hiketeia, serment d'allégeance qui lit aussi bien le contractant que le contracté. Et voilà notre divine amazone obligée d'affronter le pipistrello qui tient absolument à ramener la criminelle à Gotham pour répondre de ses crimes, le tout sous le regard inquiétant des Érrinyes... Wonder Woman n'est pas une superhéroïne banale. Non, c'est aussi la perpétuatrice des idéaux et des traditions hellènes et c'est aussi une personne qui place l'honneur au dessus de tout, même de l'amitié... Rucka l'a très bien compris, et nous présente une tragédie grecque (qui est quand même le symbole de cette culture hellène) qui voit une Wonder Woman à la fois héroïne et victime d'une trame ourdie par des forces supérieures. Le tout est traité avec une grande finesse, je dirais même une grande délicatesse, beaucoup de pudeur dans le récit de Rucka qui donne enfin à la Princesse des Amazones, cette dimension mythique qui fait d'elle l'égal de Superman et de Batman. Jamais Diana n'aura eu autant de classe, d'élégance, de compassion et de grandeur d'âme, et cela sans jamais tomber dans le pathos grandiloquent. Je crois que là on ne peut que tomber sous le charme de celle qui sortit de l'argile. J'ai bien aimé le dessin de JG Jones, toujours aussi élégant, il évite les effets galactophiles et les pauses à la Penthouse pour contribuer à la vision de Rucka. Wonder Woman est belle mais de manière naturelle, forte et fragile à la fois, on sent même parfois un peu de tristesse sur son visage au détour d'une case. Jones fournit donc un excellent boulot bien aidé par l'encrage discret mais efficace de Wade Von Grawbadger et par les couleurs souvent crépusculaires de Stewart qui rajoutent un peu à la gravité de l'histoire. Bref une justesse de ton règne sur cette histoire à tous les niveaux et c'est assez rare pour être souligné.

06/11/2003 (modifier)
Par marone
Note: 4/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

Oui, c'est une série "commerciale" avec une histoire que l'on a l'impression d'avoir déjà lue 10 fois, mais terriblement efficace tant au niveau du scénario que du dessin, grâce à l'excellent Denayer. Donc une bonne série d'aventures à lire ou relire pour passer un bon moment de détente.

05/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Thanéros
Thanéros

Oui, voilà une série BD bien originale. Cela mélange le fantastique, l'onirique et même de l'absurde, le tout imbriqué dans un scénario bien monté et dans une histoire cohérente, même si irréelle, qui se lit bien. Les dessin sublime le scénario. Il est excellent. Il met en image ce monde étrange, beau et dangereux à la fois. Les personnages sont réussis, avec une véritable personnalité visuelle. Et les décors sont splendides et plein d'imagination. Bref, ça pourrait être une excellente série si elle avait été achevée...

05/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Transperceneige
Le Transperceneige

Excellent pour ce qui concerne le tome 1. Malgré un dessin pas totalement réussi à mon goût, l'histoire et son contexte sont excellents. Ce one-shot initial est un classique de la BD SF à mes yeux, prenant, intelligent et bien foutu. Il forme une histoire complète forte et on est heureux de posséder une telle BD. Par contre, les suites, sorties bien plus tard, me plaisent beaucoup moins. Elles sont bien moins denses, le dessinateur a changé et n'est pas vraiment mieux, et surtout les scénarios en deviennent sans interêt. Ca sent la récupération d'un succès initial pour en faire quelque chose de vide et à l'inverse voilà des BDs que je regrette d'avoir achetées.

05/11/2003 (modifier)